LA RETRO DE JUILLET D’ANFALMYR
Quand je cherche des vidéos de gameplay de vieux jeux sur le tube, je perds très souvent quelques longues minutes à découvrir ou redécouvrir des cinématiques d’intro. Du coup je me suis posé la question de la toute première cinématique d’intro qui m’avait marqué, et en remontant le fil de mes souvenirs j’ai réalisé que j’avais été régulièrement bluffé tout au long de mon parcours de joueur par des cinématiques d’intro bien différentes. Parfois l’affect est purement technique et me ramène à une époque où j’avais pris une claque face à cette séquence; parfois c’est lié à l’amour que je porte au jeu en lui-même et le nombre de fois que j’ai pu le relancer. À mon sens, une cinématique d’intro, c’est une promesse, une note d’intention; et c’est pourquoi je ne me lasse pas de les mater. Il suffit que je me pose devant et je retourne immédiatement dans le mood. Je retrouve l’excitation de l’époque, je me revois découvrir ces séquences pour la première fois. Alors pour cette rétro de juillet, j’ai eu envie de vous partager celles qui m’ont le plus marqué. J’ai fait au mieux pour ne pas en mettre trop, mais j’en ai quand même un vingtaine! Petit disclaimer avant de commencer : je me suis empêché de choisir des intros de gameplay, ou des cinématiques dans le moteur du jeu, ou des vidéo live. Uniquement de la CGI ou de l’animation.
ANOTHER WORLD
J’ai mis vingt ans à finir ce jeu, et j’ai passé toute mon enfance à refaire encore et encore la même séquence entre le bassin et le fauve noir. Pendant des années donc, la seule chose que je connaissais d’Another World en plus de cette formidable jaquette, c’était sa cinématique d’intro.
FLASHBACK
Un de mes jeux préférés sur MegaDrive, même si je n’ai jamais été plus loin que New Washington. J’étais totalement fan de l’animation de Conrad, fan du setting, de la musique du jeu, de sa jaquette incroyable également. Le jeu était trop dur pour un enfant comme moi à l’époque, mais ce qu’il proposait me parlait énormément. Je ne sais combien de fois j’ai pu mater cette superbe cinématique d’intro tellement elle mettait dans l’ambiance et donnait vraiment envie de découvrir cet univers! Une référence encore aujourd’hui.
LA LÉGENDE DE THOR
Quand on avait pas Zelda à la maison, on jouait à ses clones. Et sur MegaDrive, moi je n’avais pas Soleil, j’avais La Légende de Thor. J’aimais beaucoup ce jeu, même si les donjons étaient un poil durs pour moi. En tout cas cette cinématique je ne la passais JAMAIS.
https://youtu.be/Nqjrt6R0c2w
GUARDIAN HEROES
Alors là attention on parle d’un jeu culte! Non seulement c’est un des meilleurs beat them up auquel j’ai pu jouer dans ma vie, mais c’est aussi une des cinématiques d’intro les plus jouissives qui soient. Tellement incroyable qu’on rêvait de voir un Animé sortir dans cet univers. Je me mate cette intro très régulièrement et j’espère que ça vous donnera envie d’essayer le jeu surtout !
DISCWORLD 2
À moins d’un puissant trou de mémoire, je crois bien que Discworld 2 sur Sega Saturn a été mon tout premier Point’n Click! À l’époque on n’avait pas encore lu un seul Pratchett donc ça a été une double découverte. Celle d’un genre, et celle d’un univers littéraire. En revanche, la référence à L’Arme Fatale 3, ça je l’avais !
LES CHEVALIERS DE BAPHOMET
Ma découverte du point’n click avec Discworld a été suivie quelques temps après par celle d’un de mes jeux préférés de tous les temps et celui que j’aime le plus dans ce genre. Même si, de manière objective, je préfère les séquences d’animation de l’intro du deuxième épisode, l’affect que j’ai pour celle-là est juste incomparable.
SHINING FORCE 3
Déjà, à la base, à la maison on aime la série des Shining. Shining in the Darkness, Shining Force 1 et 2. Alors quand Shining Force 3 est arrivé sur Sega Saturn, lorsqu’on a lancé le jeu, on a juste bavé devant cette intro qui promettait une aventure incroyable.
TENCHU
Tout un concept. J’en ai déjà parlé lors du podcast qu’on lui a dédié, et j’en ai rajouté une couche lors de la Sélection du Mois spéciale Jeux de Ninja. Impossible de passer cette intro lorsqu’on lançait le jeu, impossible.
RESIDENT EVIL 2
J’avais été terrifié par le premier Resident Evil sur Sega Saturn. La séquence d’intro en live était très flippante pour moi à l’époque, je ne la trouvais pas encore kitch. Lorsque le deuxième épisode est sorti, j’étais derrière mon frère qui lançait le jeu pour la première fois, et je me souviens de mon choc face à la beauté de cette cinématique. Je n’avais jamais vu un truc aussi dingue. Ébloui par ce que j’avais vu, je me suis décidé à jouer à ce jeu malgré mon jeune âge, et j’ai adoré.
FIFA 2000
J’ai longtemps hésité entre l’intro du 98 et celle-ci! Mais en terme de mise en scène, celle-ci va quand même beaucoup plus loin !
FINAL FANTASY VIII
Je vais vous faire une confession. FF7 a beau avoir été mon premier jeu Playstation et mon premier épisode de la série, je n’ai jamais lancé le CD2. J’ai regardé mon frère y jouer, certes, mais en terme d’aventure je n’ai pas été très attiré par cet épisode. Au contraire du 8 que j’ai suivi comme un malade avant sa sortie, dont j’ai saigné la démo achetée avec le hors-série de Playstation Magazine, et que j’ai poncé jusqu’au boss final pendant mon année de 6ème. Et puis franchement, je crois que cette intro dépasse le cadre de la série Final Fantasy pour figurer parmi les cinématiques les plus célèbres du jeu vidéo.
THE NOMAD SOUL
On passe sur Dreamcast avec une intro en CGi également très marquante. J’avais adoré le concept-même de Nomad Soul, j’avais été complètement perdu niveau histoire et sur certaines phases de gameplay, mais je me souviens de cette cinématique très « jeu vidéo pour les jeunes adultes ». J’avais – presque – l’impression de lancer un héritier spirituel de Flashback avec cet univers futuriste et l’animation de son personnage principal.
FINAL FANTASY IX
Très sincèrement, au début, je n’attendais pas grand chose de FFIX. J’allais le prendre parce que malgré ma PS1 pucée, les Final Fantasy je les achetais neufs. Et finalement, malgré mon intérêt tout relatif, FF9 est devenu très rapidement mon épisode préféré de la série. Et l’intro du jeu a joué pour beaucoup dans l’enthousiasme qui était le mien lorsque j’ai plongé pour la première fois dans cet univers.
PHANTASY STAR ONLINE
On retourne sur Dreamcast, on sort le long câble ethernet qui passe de la cuisine au salon. Les 2000 balles de facture France Telecom, tu connais. À l’époque je n’avais aucune idée de ce qu’était la licence Phantasy Star. J’en avais jamais entendu parler. Lorsqu’on m’a vendu PSO, je partais dans l’idée d’un MMORPG comme on m’en narrait les merveilles. Et même si au final c’était assez loin des fantasmes que j’en avais, PSO a été ma toute première expérience de jeu multijoueurs en ligne. Mais comme toute bonne cinématique d’intro, celle de PSO avait le don de nous faire rentrer dans l’ambiance et de nous envoyer au charbon pour découvrir ce qu’il était advenu de cette nouvelle colonie.
RESIDENT EVIL CODE VERONICA
Toujours sur la Dreamcast, qui a vraiment été la console des cinématiques CGI les plus cools de sa génération, avec Code Veronica et ces séquences encore bluffantes aujourd’hui. Les effets de lumière, le regard de Claire… Je regardais la cinématique à chaque lancement du jeu!
SILENT HILL 2
Silent Hill, ça fait partie des jeux que j’ai très envie de faire mais j’ai jamais trouvé le courage d’aller jusqu’au bout. Mais un jour j’ai vu la version collector du deuxième épisode à queudal dans un bac d’occasions, et comme j’en avais entendu énormément de bien dans une émission du Moggy Aspi Show, j’ai tenté l’expérience. Malheureusement je n’ai pas terminé le jeu mais je sais qu’un jour je vais m’y remettre depuis le début tant l’expérience était incroyable de tension. Et puis, cette cinématique d’intro avait cette touche Konami du début des années 2000. Ce teint pâle donné aux personnages, cette gestion des ombres. Un simple coup d’œil et on savait qu’on était dans un jeu Konami. Un gage de qualité qui a de quoi faire sourire aujourd’hui.
WARCRAFT 3
J’avais joué à Warcraft 2 sur Saturn, une bonne porte d’entrée aux STR avec Command & Conquer qu’on avait également sur cette console. Mais lorsque le troisième épisode est sorti sur PC, à une époque où on n’avait pas encore de bécane à la maison, tous mes potes pcistes étaient sur-excités par ce qu’ils voyaient. Lorsque je suis allé voir ça de mes yeux, mon pote m’a lancé l’intro de la campagne humaine. J’ai juste pété un câble. C’était tout bonnement incroyable. Et encore aujourd’hui ça reste très regardable.
PRO EVOLUTION SOCCER 2
Konami toujours, avec ce style si particulier. Et avec probablement la meilleure intro jamais réalisée sur un jeu de foot. L’intro parfaite pour ce genre, à mes yeux.
BATTLEFIELD 1942
Quand on parle de note d’intention et de promesses données dans une cinématique d’intro, celle de Battlefield 1942 est l’exemple parfait. Elle était tellement bonne vendeuse que pendant les parties on se demandait « mais où sont les sous-marins?! ». En tout cas elle a su installer le thème de la série, et de tous les épisodes c’est vraiment celle-là qui reste en tête.
WORLD OF WARCRAFT
Et pour finir, celle qui a lancé l’attente fébrile de chaque nouvelle cinématique d’extension, la fabuleuse cinématique d’intro de World of Warcraft! J’ai pas les mots. C’est rare sur un jeu en ligne aussi chronophage de se lancer la longue intro quasiment à chaque lancement du jeu.
Et vous, quelles sont les cinématiques d’intro en CGI qui ont marqué votre parcours de joueur?