Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-sixième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Ghouls’n Ghosts !!
Cette semaine, c’est Reverend Z qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet on pouvait retrouver Tuxedo Mask de Sailor Moon et Donald Duck en référence au magicien qui transforme le héros en canard.
Pour ce numéro, nous avons le plaisir de recevoir Joël Arrault.
A cette époque : la couverture de Game Mag mentionnée dans l’émission.
Liens mentionnés : Speed Game, Speedrun.com, The Arcade Flyer Archive
.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
AVEC
INVITÉ
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
REVUE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA
[EasyGallery key=’49’]
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
.
Ya la collec arcade Capcom sur PSP (sur le PSN) avec Ghouls’n Ghosts, ça compte Jipe ? 🙂
O_O…. heu…. Non non ^^ Mince j’ai pas poussé aussi loin la recherche des compiles physiques sortis ensuite en démat ^^
J’me suis concentré sur le jeu en stand-alone, j’ai pas fouillé dans les dizaines & les dizaines de compiles ( Saturn/PSP/PS2 & autre )
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que le podcast s’améliore encore.
Mention spécial a tosmo et zéphirin , j’aime bien leur voix. Ne me demandez pas pourquoi.
Le jeu a surement été chroniqué par le magazine micronews mais malheureusement, des numéros manquent ou sont incomplets sur le site d’abandonware magazine. (oui il y a une rubrique insert coins avec jeux et flippers !)
Ma préférence va à la version supergrafx , même si elle a une définition plus faible que la megadrive , ça déchire. Regardez l’effet du vent sur les arbres, sur megadrive l’herbe ne bouge même pas ! La loose !
https://www.youtube.com/watch?v=s0sx_LAEIPg
Les vidéos Let’s compare sont vraiment sympa 😉
Merci beaucoup 🙂
Merci à toi, dominique. Je suis tout à fait d’accord au sujet de la version SuperGrafX.
La version SupergrafX n’as pas une résolution plus faible. Elle a exactement la meme définition horizontal et meme quelques lignes en plus (et une résolution, au sens premier du terme, superieur grace a son dotclock 7.16mhz).
Et visuellement elle est clairement au dessus: https://s19.postimg.org/9tk0s4w6r/Ghouls_NGhosts_Comp.png
Les sprites sont meme directement prit de la version arcade et sur le sprite du cochon ca fait une grosse difference: https://s19.postimg.org/dsh8ayktv/Ghouls_NGhosts_Sprite_Comp2.jpg
(gauche = arcade, centre = SupergrafX, droite = Megadrive)
C’est grace aussi a une ROM plus grosse (1024ko vs 640Ko). La version Megadrive c’est vraiment un vieux jeux, il est sortie au tout debut et donc bridé par une ROM trop petite. Y aurait moyen de faire mieux mais le resultat est deja tres bon. Moi c’est ma première claque sur Megadrive (en import Japonais donc tres tot) et restera meme mon jeu Megadrive préféré.
En tout cas, Yuji Naka s’est un peu trop lâché sur la version Mega Drive ^^
https://twitter.com/t_tomono/status/829128028747821056
Ouai mais là , j’avais vu ça passer sur twitter y a quelques semaine/mois, la HitBox du cancer sur Megadrive 😀
Au sujet des ost, Tim Follin est aussi le responsable des musiques des versions Comodore et ZX Spectrum à ce que j’ai pu voir en regardant des comparatifs des différentes versions. Enfin oui du coup c’est pas la joie.
Bravo pour ce podcast sur cette légende de jeu !
Oui tout a fait, encore les thèmes des version spectrum, c64 et atari st ça passe bien mais l’ amiga c’est simplement pas possible 🙁
Ha ben autant j’ai plié et replié Super Ghouls’n Ghosts, autant celui là je ne l’ai jamais lancé…
Super chronique pour ce jeux dont la difficulté m’a marqué à l’époque.
Vous seriez mes héros si un jour vous faisiez une chronique sur Kid Chaméléon.
On a fait un duel de speedrun dessus avec le professeur oz ^^
C’est à regarder ici http://lacazretro.fr/la-caz-retro-part-en-live-23-kid-chameleon-versus/
Ahhh ghouls’n ghosts, que de souvenirs… Découvert au Supergame show de 91 aussi avec mon paternel, console achetée 3j plus tard, mon père avait bloqué sur les « arbres qui bougent avec le vent et la pluie ». Jeu très difficile certes mais prenant. Je me souviens de cette soirée en semaine, vers 0h00, mon père déboulant dans le salon pour m’engueuler et me sommer d’aller au lit.. « Mais papa, regarde je suis à la fin, c’est le boss ! (le gros frelon) » et mon père écarquiller les yeux de curiosité (il était fan aussi). Et grosse déception en voyant qu’il fallait recommencer le jeu… On finira le jeu complètement que quelques mois plus tard, en laissant la console sur pause, allumée toute la nuit 🙂
Pour l’anecdote non relevée sur le nom original de la princesse « Prin Prin », il signifie en japonais vulgaire « bien gaulée » ou plus poliment « belle plante » ou « belle silhouette » (d’où les mensurations dans les crédits).
Concernant les échelles invisibles, j’ai toujours pensé que c’était juste un bug, un oubli de valider la fin de l’échelle existante. Pour le « Nice catch! », sur la version SGX, il suffisait juste de sauter sur la clé, ça passait les 3/4 du temps.
Que de souvenirs :D. Une partie de mon enfance sur Master System. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites !
merci,lacaz pour ce podcast!
mon troisième jeu sur MD,un peu trop dur pour moi a l’époque(et encore maintenant…),mais de beaux souvenir videoludique,spécial dédicace a la jaquette,qui est de toute bôôôté!
je crois que ce qui m’a fait acheter le jeu c’est le 10/10 de génération 4 (mais sur TGX) http://download.abandonware.org/magazines/Generation%204/generation4_numerohs02/min/Gen4%20HS2%20-%20page048.jpg
C’est pas parce que c’était dur, c’est juste la hitbox de la version megadrive qui est pétée ^^
merci Glandouf,ca m’étonnait aussi de pas pouvoir le finir,malgres mon skill légendaire… 🙂
Oh bah tiens l’effet là caz’ : http://www.pocketgamer.fr/news/12699-l-inoxydable-ghouls-n-ghosts-disponible-sur-ios-et-android.html
ça ne me surprend même plus c’est dingue ^^
Mon premier vrai souvenir d’Arcade, c’était Ghost’n Goblins. J’y jouais dans un bar en Italie. Du haut de mes 5 ou 6 ans, au maximum, j’ai dû passer le premier niveau, et encore, généralement j’arrivais aux sorcières volantes. Quand je voyais les grands parvenir au 2eme ou, les dieu, au 3eme niveau, j’étais en admiration totale.
Quand j’ai eu mon Amstrad CPC, vers 1986 ou 1987, je pense, mes premières disquettes furent Asterix et le Chaudron magique, Cobra et… une compil avec Ghost’n Goblins dessus, bien entendu. La version CPC m’avait assez déçu car on ne pouvait même pas perdre son armure, du coup le jeu était encore plus dur ! Puis cette musique qui tournait en boucle, ça rendait fou !
Si je n’ai jamais jouer en Arcade à sa suite, elle m’a toujours fait baver. J’avais une VHS Micromania où l’on avait le top 10 de l’année 1989. Dans celui-ci, Ghoul’s n ghost. C’était, de mémoire, un mélange des extraits de l’arcade et de la version Amiga qui n’avait pas l’air si mal. Je dus me contenter de la version CPC, car je n’avais pas encore d’Amiga. Arthur avait beau être dans une boite de conserve plutôt qu’une armure, je trouvais le jeu pas trop mal sur mon vieux 8 bits. Mais qu’est-ce qu’il était dur ! J’avais balancé un poke qui me permettait d’être immortel… sauf que si on tombait dans un trou, le jeu se figeait. Et comme il y avait de sacrés passages avec des maudits trous, ben même comme ça, je n’ai jamais pu le finir !
La version MD ce fut la grande révélation. J’avais eu cette magnifique console et mon pote m’avait prêté la version Japonaise dans sa superbe boite. Quel pied les amis ! Cette version était bien plus facile que la version CPC (et Arcade, mais ça je ne pouvais pas le savoir), et effectivement, j’ai pu aller au bout. J’ai essayé aussi la version SuperGraphx chez un ami, elle était très bien aussi, même si la verson MD reste LA version de mon cœur.
Plus tard, grace aux émulateurs, j’ai pu jouer à la vraie version sur CPS-1, c’était très beau, mais très dur aussi ! Je me souviens avoir enchainé la version Arcade puis MD, la version MD était hyper facile à côté ! Du coup, j’avoue que pour le fun, je préfère sans doute me faire cette dernière, plus humaine.
Ce n’est que bien tard que j’ai pu enfin jouer aux version ST et Amiga. Effectivement, elles sont moyennes. On sent le portage fait à la va vite, l’Amiga pouvait tout de même avoir une version à la MD sans mal ! Mais malgré tout, je trouve ces version tout de même potables. La musique, honnêtement, je la trouve bien meilleure que ce que dit Tosmo, assez flippante aussi. Mais je n’ai jamais compris pourquoi celle du premier niveau a été changée, alors que celle du 2eme est la vraie. Je ne me souviens pas des autres niveaux, peut-être que je ne suis jamais allé aussi loin. Je l’ai relancé aujourd’hui pour le fun, je suis arrivé jusqu’à ce maudit firebrand, mais pas plus loin. Les sprites semblent tout petits, la maniabilité est correcte, mais la hitbox assez foireuse… Ca ressemble plus à une version 8 bits surboostée qu’une version Amiga, quand même. Ah ! Il n’y a pas de bruitages non plus, ce qui fait perdre pas mal de charme au jeu. Sinon, le bouclier de cette version micro est pas mal du tout.
Que dire d’autre sinon que ce jeu est toujours parmi mes favoris ever. Le premier était trop dur, trop rigide (mais avec tellement d’avance sur les autres), mais celui-là, c’est une merveille. Je vais peut-être me faire la version Supergrapx, pour une fois, histoire de bien comparer.
Excellent podcast. Vous auriez éventuellement pu citer le magnifique Princess Battle Madelyn à la fin, avec les jeux du même genre
Je viens de me faire les deux premiers niveaux sur MD et Nec. C’est vrai que la version Nec est plus proche de l’arcade, d’ailleurs, elle est vachement plus difficile ! La version MD semble un poil différente, je ne sais pas d’où ça vient, mais en tout cas, je trouve que c’est la version la plus agréable à jouer, la bonne alternative de la version Arcade. J’aime bien sa patte graphique, ses couleurs, plus que la version Nec. Mais ceci dit, ce sont vraiment deux versions magnifiques, rien à voir avec les version micro, c’est clair…
Ca doit vous demander un boulot énorme de tester toutes les versions. Je connais la version Megadrive et la version SuperGrafX. Ce qui rend la version SGX supérieure, je trouve que ce sont surtout les animations. Il y a plein de détails qu’il n’y a pas dans la version MD. Par exemple, à la fin du premier niveau, on voit le vent dans les arbres sur SGX mais pas sur MD. Ca rajoute à l’ambiance.
La version MD est très sympa, mais c’est un « early games » de la MD. Je pense que Sega aurait pu faire beaucoup mieux s’ils avaient sorti le jeu plus tard dans la vie de la console mais j’imagine qu’ils avaient besoin de hits rapidement. Quand G&G est sorti sur MD au Japon, c’était un des rares bons jeux avec Super Shinobi.
on essaye autant que possible de se focaliser sur les versions qu’on a connu à l’époque ou avec le temps, mais quand on fait des recherches sur les versions moins connues ou juste « pas faites à l’époque », en plus d’un émulateur y’a pas mal de fans qui font des comparo vachement détaillés déjà, ça aide ! 🙂
Si je peux me permettre une petites rectifications. Daimakaimura devais être le 1 er jeux à sortir sur le systeme Cps, il devais proposer plusieurs chemin alternatifs mais par manque de place le projet à finalement été modifié pour devenir ce que l’ont connais. Ce qui explique d’ailleurs le bug des fameuse échelles invisibles, vestige de ces chemins alternatifs et certains level abandonnés seront recyclé dans le Chohmakaimura Sfc.
De plus si je vous rejoins sur la solitude de cette merveilleuse aventure, nous ne sommes pas tout à fais seul. En effet Saint Michael vient nous apporter son soutiens en nous envoyant le psycho canon nous permettant d’entrer dans la salle de Lucifer et de le tuer… Et ce n’est pas rien :-).
rectification par rapport à quel passage?