Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-quarante-et-unième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de LEMMINGS !!
C’est Denokan qui réussi à trouver le nom du jeu en premier.
Les indices étaient nombreux :
Dans la lettre anonyme, la position de la fille est une référence à la couverture du jeu, la pose du policier un rappel du « blocker ». La « chute mortelle » est une référence au sort des lemmings quand ils tombaient. La première fois qu’on voit Joy, l’assemblage des briques est une évocation au « builder » qui fabriquent un escalier. Quand Pad chute il lance un « OOOHHNOO », une phrase que l’on peut entendre dans le jeu.
A cette époque : les couvertures de Génération4 mentionnée dans l’émission
Notes : la fameuse pub Apple dont nous parle Tosmo
Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
AVEC
Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
REVUE DE PRESSE
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
Rubriques
-
00:09
La Une du Mois par Tosmo
-
00:19
Le Pitch par Biskot
-
00:22
Univers par Ollie
-
00:30
Gameplay par Tosmo
-
00:47
Esthétique par Biskot
-
00:53
OST par Ollie
-
00:59
Revue de Presse par Tosmo
-
01:09
Anecdotes par Ollie
-
01:22
Argus par Biskot
Super podcast, je me souviens avoir passe des heures et des heures sur ce jeu.
Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un tantinet plus d’anecdotes (j’espere qu’on me pardonera cette publicite), il y a un podcast de Retro Hour avec Ian Grieve en invite, qui raconte comment les Lemmings etait leur jeu embleme, comment ils ont porte le jeu en 3d sur PS1 non pas parce que le concept etait bon mais parce qu’il « fallait » tout passer en 3d, etc…
Il explique aussi qu’a la base, tous les membres de Psygnosys etaient des tueurs en programmation, mais qu’aucun d’entre eux ne venait de milieu IT (Ian Grieve explique qu’il est ingenieur en hydro-electricite), et que leur background non-IT les poussait a concevoir des jeux pas tres « jeu video classique »: https://www.youtube.com/watch?v=MyNERrmrSn4
Sinon merci beaucoup pour ce podcast ainsi que pour celui sur Rick Dangerous, 2 jeux qui ont vraiment cartonne ici.
Merci à toi pour ces précisions
Meilleure anecdote !
Sinon moi j’ai juste connu le Christmas Lemmings et je trouvais ça assez pénible de cliquer au bon moment sur le bon lemming, surtout quand ils sont les uns sur les autres.
Excellence ce podcast je confirme que Psygnosis sur des surdoués de la programmation d’ailleurs adventure of Lomax sur PS1 est mon jeu préféré et misadventure of flink est excellent aussi sur Megadrive (un des rares jeux où il vaut mieux avoir la version Megadrive que méga CD car les musiques sont meilleures à mon avis sur Megadrive) sinon continuez comme ça c’est du tout bon ces podcast
Super jeu que j’ai torché sur Atari ST à l’époque.
Ce n’est pas évoqué dans le podcast: il existe un home brew sur DS qui reprend tous les niveaux du jeu classique plus toutes les extensions (oh no more lemmings, Xmas lemmings, etc.). Tous les niveaux sont accessibles dès le départ et le stylet est parfaitement adapté au gameplay. Une des meilleures façons d’y rejouer aujourd’hui.
Merci de nous faire encore des podcast sur l’époque 8 bit,16 bits. J’écoutais ça en voiture sur la route de ma ville natale c’est un vrai voyage dans le temps que vous nous offrez!
Pour ma part j’ai connu le génial Lemmings sur Atari ST, Dos et Snes avec beaucoup de plaisir.
ah ouais, trois plateformes, carrément !
C’est dire comme le jeu était incontournable (et le petit côté « cerebral » faisait classe auprès des adultes)