• Saison 4

Épisode #57 : Parodius Da!

Aujourd’hui nous vous présentons notre cinquante septième Podcast de La Caz’ Retro,  nous allons parler de Parodius Da!

Et cette semaine, c’est Manjimaru22 qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet Captain Kebab est inscrit sur le vaisseau d’un boss (inspiré du jeu R-Type), une inscription visible uniquement en version PAL.

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AVEC

    160494           

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Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

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Parodius

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(source : abandonware-magazine)

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LA VIDEO MENTIONNÉE DANS LES ANECDOTES

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88 comments on “Épisode #57 : Parodius Da!

  1. Frankie dit :

    Hop, j’écoute ça dans la journée.
    a mon avis ca ne va pas être triste! 🙂
    Merci les gars.

  2. Subby Kun dit :

    Avec un sujet comme cela, j’espère que Oz s’est laché XD

  3. Onclebob dit :

    Monsieur Oz j’ai lâché le volant pour applaudir la blague des manchots !

    Ça m’a rappelé de bon moment de ma jeunesse ce podcast. Mais lachez vous: dite le qu’elle crache des bi** avec sa bouche !

    1. Anfalmyr dit :

      Non on ne peut pas ^^ on est un pod tout public 🙂

    2. Loupign dit :

      On se lâche d’avantage dans les formats vidéos de la Caz Retour, effectivement le pod est destiné pour tout public

    3. Professeur Oz dit :

      Je préfère mon petit jeu de mot sur les cartes Jamma ^^
      Je sens que je vais la ressortir celle-là 🙂

  4. DaftPakkun dit :

    Ah non, c’etait loin d’etre triste.
    Je ne suis pas un fan de shmup mais j’avais bien aimé ce jeu.

    Encore un bon episode, je me suis encore bien marré.
    Enorme la réaction de Dopa après le « Super Power »

  5. Yao dit :

    Dites les cazeurs, je sais que vous avez déjà fait un numéro sur les mags papiers mais allez vous faire un sujet sur ces mags qui causent retro genre ceux de Hedge, Lacav, etc… (Je sais que vous l’avez déjà invité) ? Faire une analyse, dire ce qui vous plaît et ce qui ne va pas selon vous ! Ou un spécial salon de retro vu que vous êtes assez actif, après ça ne rentre pas forcément dans l’émission. Je me posais la question, ce serait intéressant d’avoir vos point de vue !

    Enfin voilà, sinon, toujours aussi bon !! Continuez comme ça et ne changez rien… Ahaah si ! Peut-on espérer entendre Anfa parler d’un souvenir et non comme host, juste une fois ? :p

    1. Professeur Oz dit :

      Pour les mag retrogaming et les salons/conventions, ça pourrait en effet faire le sujet d’une émission. Qui sait ? On ne s’interdit rien.
      Quant à Anfa, on avait déjà inversé les rôles sur le podcast dédié à Another World et… comment dire ? Le rôle de maître de cérémonie ne s’improvise pas 😀

    2. Loupign dit :

      Sur les salons rétro, ça peut-être intéressant, on l’a déjà mentionné entre nous, pour les mags par contre je trouve qu’il y a déjà beaucoup de podcasts qui s’y sont penchés.

      1. Professeur Oz dit :

        enfin je dis qu’on ne s’interdit rien mais en ce qui me concerne, je ne lis pas ces magazines, j’aurais bien du mal à en parler ^^

    1. Professeur Oz dit :

      oh joli 🙂
      Tu l’as fait toi-même ?

  6. BanjoGuyOllie dit :

    yes. on parle du MSX 🙂
    Effectivement la version MSX avait le perso de Knightmare , aka : Popolon .
    J’avais vu un test du jeux dans MicroNews a l’époque et je n’ai jamais reussi a l’avoir .
    Intéressant choix de Konami d’ailleurs, le jeux etait développé pour le MSX (1) , un des dernier jeu a sortir sur la plateforme alors que le MSX2 arrivait déjà a maturité

    1. Professeur Oz dit :

      J’aimerais bien faire une petite vidéo de la version MSX, mais je galère tellement à tenir 30 secondes que ça va être difficile 😀

  7. Pippo dit :

    Bravo au Prof Oz pour sa prestation dans ce podcast !
    Entre les blagues et la sélection musicale, on a été servi.

    Concernant le jeu, c’est à la fois le shmup auquel j’ai le plus joué sur SFC (ahlala le mode omaké, qu’est-ce qu’on a pu le saigné entre amis pour se tirer la bourre sur le score) et la hu-card qui a failli fusionner sur ma GT ( à égalité avec Devil’s Crash).
    Au sujet de la difficulté, vous en rajoutez quand même pas mal sur la difficulté, pour l’époque, c’était (du moins me semble-t-il) un jeu facile, avec mes potes on avait bouclé le omaké dès le premier essai et on ne pratiquait le jeu de base qu’en difficulté 9. Mais bon, on était des warriors qui pouvaient le pratiquer plusieurs heures par jours à l’époque !

    Dans tous les cas, excellent podcast messieurs !

    1. Professeur Oz dit :

      je ne sais pas pour les autres (même si pour Subby, j’ai une certitude), mais gamin, j’étais un joueur en mode « normal ». Si je descendais rarement en Easy, mes incursions en Hard étaient rares. C’est pourquoi je trouve que la difficulté du jeu est quand même assez soutenu. Forcément quelqu’un qui connaît bien le jeu n’aura sans doute pas de grosses difficultés, mais pour quelqu’un qui découvre, surtout aujourd’hui, le rythme est rude !

      1. Pippo dit :

        Ah mais clairement, pour un joueur actuel, ça picotte dès le bateau-chat ^^
        Encore pire dans le passage omaké avec tous les petit vaisseaux qui poppent presque au hasard.
        En tout cas, grâce à vous (ou à cause) j’ai relancé la version SFC et je vais sans doute aller jeter un oeil à la version SNIN.

  8. upsilandre dit :

    Vous etes vache avec la version NES 🙂
    C’est vrai qu’il y a de gros problemes de clignotement car sur 8bit c’est tres compliqué de faire un shoot horizontal vu les contraintes d’affichages de sprite par scanline (vaut mieux faire un shoot vertical) mais visuellement c’est loin devant la version MSX avec ses sprites monochromes et son faux scrolling software par tile (y a pas de scrolling hardware sur MSX) et donc totalement saccadé.

    Mais c’est aussi ce faux scrolling qui leur a permis de tricher sur MSX, beaucoup de sprites n’en sont pas et sont juste des tiles de background qui suivent aussi ce mouvement saccadé (les tires, certain ennemis, certain bonus) du coup avec cette gruge qui reduit le nombre de vrai sprite affiché c’est vrai que ca clignote moins que sur NES mais c’est plus saccadé et plus moche.

    Je rappel que la NES est sortie en meme temps que le MSX 🙂

    1. Professeur Oz dit :

      et on ne compare pas deux jeux différents. Le Parodius du MSX n’est pas un Parodius Da. C’est le Parodius originel qui est donc loin d’être parfait.
      Néanmoins il date de 1988 là où le Parodius Da de la Nes date de 1990. Et désolé de te décevoir, le jeu Nes s’il n’est pas honteux gâche le plaisir qu’on pourrait prendre avec une technique effroyable.
      De plus Gradius sur Nes date de 1986 et me paraît bien plus jouable, de même pour Life Force … Faire moins bien plusieurs années après sur la même console, non, Konami s’est vraiment bien loupé sur cette version !

      Mais ça n’est que mon avis hein 🙂

  9. oursique dit :

    Il y avait une petite surprise après le générique, et je ne trouve aucun commentaire qui en parle…

    Me dites pas que vous allez faire un podcast sur un jeu CD-i ? o_O

    1. Loupign dit :

      J’ai un pote qui avait le CDI avec quelques jeux de m***e dont l’adaptation en rail shooter de Galaxy Express 999 – Escape From Cybercity
      https://www.youtube.com/watch?v=IgwJQcJxh7Q
      Ultra dur et injouable 😀

  10. ReNKaNaaN dit :

    Salut les mecs,
    J’adore vos podcasts et je les écoute tous avec énormément de plaisir.
    Il y a juste une chose qui me taraude l’esprit depuis déjà quelques temps, c’est la méthode de questionnement du présentateur (Anfalmyr je crois)… Nan mais sérieux !!! Les questions durent une plombe, sont noyées de détails (normalement contenus dans la réponse)… Petit exemple sur le podcast Parodius Da ! à partir de 1h05mn30s… La question dure plus d’une minute… C’est fou !!! Simplification ! ;-)… Allez je vous lance un défi : une question c’est 15 secondes Max !!! ;-D
    Sinon bravo à vous tous 😉

    1. Anfalmyr dit :

      pck je suis pas un présentateur mais un animateur, jsuis là pour ramener le sujet sur la ligne rouge et récapituler ce qu’on a dit 🙂 je suis un passeur de plat, pas un menu alloresto 🙂

    2. Loupign dit :

      Merci pour ton commentaire, comme on le rappelle régulièrement, on apprécie d’avoir vos remarques ou vos idées sur la forme du podcast, on en prend toujours note 😉
      Effectivement comme le souligne Anfa, si tu as l’impression que la question dure une plombe c’est surtout qu’elle permet de recentrer le débat qui n’est pas du tout freestyle, c’est un moyen aussi pour les chroniqueurs de faire une courte pause de réflexion sur le débat en cours.

    3. Professeur Oz dit :

      Faut pas oublier qu’Anfa tient aussi un peu la place de l’auditeur, à savoir, celui qui ne connaît pas forcément le jeu. C’est donc important que certaines questions rentrent un peu dans les détails.
      Et puis, Anfa connaît bien ses chroniqueurs et il se doute bien qu’il vaut mieux parfois bien expliquer sa question sous peine de nous voir partir sur des trucs qui n’ont rien à voir 😀

  11. ReNKaNaaN dit :

    Juste pour analyse, voici ci après le passage correspondant :
    « Messieurs, pour finir ce débat sur parodius da , y’a eu plusieurs vagues de shmup, hein la première vague a commencé avec Space invaders, puis y’a eu la deuxième vague, la troisième vague a commencé en 1995 à peu près avec don don pachi, ce genre de shmups ! Euh, est ce que la pour le coup, comme on l’a dit ce parodius est plein de références à d’autres shmups qui ont existé avant, est ce que ça sentait pas aussi, en plus de l’ année, on commence l’ère 16 bits, est ce que la c’était pas un peu, genre le Expandables des shmups ou on va prendre tout ce que vous avez aimé, on va pas se prendre au sérieux, ça va être bon à jouer et en même temps on va bien se marrer parce que finalement ce qui compte, c’est pas l’histoire, c’est pas l’univers, euh sérieux c’est pas de vous faire voyager dans l’espace ou vous faire voyager dans un contexte de guerre, euh l’important c’est de tirer des boulettes et de s’amuser avec, est ce que justement pour vous, quand on regarde ce parodius da, plutôt c’est plutôt l’univers marrant et en même temps au fond, un vrai, euh, shoot them up d’un éditeur qui savait le faire ? Comment on peut le prendre pour un jeune joueur aujourd’hui qui, voilà, qui cherche de temps en temps des shmups sur le xbla, sur le psn ? Euh looping toi, comment tu le conseilles ? Est ce que tu le conseilles parce que c’est un univers rigolo décalé, parce que avant tout c’est un très bon shmup ? »

    je vous laisse compter le nombre de questions 😉

    Ps : malgré tout, j’apprécie énormément votre podcast que j’écoute toujours et cette remarque n’est que mon humble feed-back… 😉

    1. Anfalmyr dit :

      comme je le disais, là on arrive à la conclusion du podcast, donc je récapitule les grandes lignes qu’on a abordées pour amener à une conclusion sur l’intérêt ou pas de refaire le jeu aujourd’hui pour les jeunes joueurs. Comme j’ai pas de texte et que je suis sans filet, évidemment que le temps que je récapitule tout ce qui a été dit par les intervenants, à la fin ça fait un ptit paragraphe. Oui c’est mon côté Delahousse ( °3° )

      1. BanjoGuyOllie dit :

        moi j’ai bien aime ce dernier récapitulatif. ça n’était pas vraiment une liste de question, c’était plutôt une réflexion sur comment apprécier le jeu de nos jours.
        Parce qu’a l’époque je me souviens que c’était vraiment ça Parodius:
        Un pot de fin d’année de l’équipe Konami qui remerciait tout le monde et le MSX pour les bonnes années passées et les bons jeux fait sur la plateforme.
        En tant que joueur/fan c’était inédit et surtout ça donnait l’impression que konami s’adressait directement au joueurs dans un dernier bouquet final -je parle de la version MSX bien sur…

  12. ReNKaNaaN dit :

    L’intention est bonne…
    Peut être faut il juste éviter de poser des questions pendant la récap et le faire uniquement à la fin…

  13. Lapino dit :

    Salut les Cazeurs !

    Encore un très bon podcast ma foi, avec l’équipe presqu’au complet, ça fait bien plaisir. Bon, je ne m’embête plus à faire des remarques sur la « technique » car au fil du temps, vous avez trouvé le bon équilibre et c’est parfait à l’écoute aujourd’hui.. Aller, si je devais juste être un peu tâtillon, je dirais que le jingle d’introduction au « plat de résistance » est un poil long.. mais c’est juste histoire de..

    Pour revenir au sujet, Parodius fait partie de ces jeux que j’ai l’impression d’avoir toujours connus sans y avoir jamais joué. Entre les pubs et les tests, les différentes versions, j’ai beaucoup de souvenirs visuels et notamment les boss ! Ca m’a parlé tout de suite quand vous avez mentionné la danseuse, le vaisseau chat et pourtant, jamais touché à un Parodius. Pourquoi ??? Ben… j’ai toujours eu un peu de mal avec le WTF à la japonaise. Et c’est encore le cas aujourd’hui d’ailleurs et la raison pour laquelle je n’essaie même pas un Bayonetta (oui oui je sais, ça n’a rien à voir mais c’est pour vous donner un exemple de ma réticence).

    Par contre, j’ai été surpris d’apprendre que derrière le design se cachait un « vrai » Shmup, dans son gameplay et son upgrade de l’armement à la Gradius. Du coup, ben j’allumerai peut-être un jour ma Nes et y insérerait Parodius. Oui… je l’avoue, j’ai la version du pauvre que j’avais récupérée avec un gros lot de jeux mais jamais testée encore.

    Pour conclure, je me suis complètement retrouvé lorsque vous avez abordé le thème des cotes… Franchement, il n’y a plus aucun plaisir à fouiller sur Ebay ou autre… Autant le sujet Rétro-gaming, traité comme vous le faites, avec passion et nostalgie, est magique, autant toute la partie économique qui y est liée est juste nauséabonde. Oui je sais, on va venir me dire que les prix se font en fonction de l’offre et de la demande, ok. Mais là c’est du grand n’importe quoi. Comme toutes les bulles spéculatives, celle-ci finira bien par exploser et les mecs qui achètent des consoles et jeux à tour de bras sans même savoir ce que c’est et juste pour se faire une marge dessus se verront obligés de les brader… J’ai déjà hâte d’y être. En attendant, mon plaisir actuel, c’est d’acheter des jeux PS360 à des prix dérisoires. Un jour ou l’autre, ça sera du rétrogaming aussi hein…

    PS. ma résolution de la rentrée ? je vous la donne : écouter vos podcasts un peu plus vite et participer ainsi aux éventuels débats dans les coms, plutôt que d’arriver après la fête comme à chaque fois…

    Ciao les potes

    1. Professeur Oz dit :

      les prix du retrogaming, ça n’est même pas une question d’offre et de demande, c’est de la connerie et de l’escroquerie !
      Un Zelda 3 ou un Secret of Mana sont parmi les jeux qui ont eu le plus de succès sur Snes et pourtant on ne les trouve pas à des prix raisonnables (en loose ou en full). Les mecs se touchent grave, on reste quand même dans du produit de consommation (même si je déteste cette expression) et certainement pas dans de l’art ou des pièces rares.
      Parodius est un très bon jeu, certainement moins distribué en France que d’autres jeux mais les prix annoncés ne sont pas normaux. Il n’y a aucune logique. Comment expliquer que la version PC Engine, censé plus rare chez nous, soit moins chère que la version Snes.

      Je le dit, je le répète, quand je vois le nombre d’annonces sur eBay à zéro enchère parce que la mise de départ est trop élevée, je pense sincèrement que cette bulle va finir par dégonfler (et non exploser). On ne retrouvera plus des prix défiant toute concurrence, mais les abus vont devenir plus rares !

      Oui, je suis un grand optimiste 🙂

      1. Lapino dit :

        Oui, et d’ailleurs, quand on parle des annonces à 0 enchère, ça vient quand même semer le trouble ! (z’avez eu raison de préciser dans le podcast)

        Je me revois encore négocier avec une collègue pour ces deux Shenmue. La nana voulait me les lâcher à 50 eur l’unité, me disant « regarde sur Ebay, c’est le prix… »
        « Non ma chère… si tu vois les annonces à 50 eur depuis 3 semaines, c’est que justement c’est pas le prix… »

        Bref…. soyons optimistes comme tu dis !

    2. Loupign dit :

      Bonne résolution, ça fait plaisir de te voir passer par ici 😉

  14. Holder dit :

    Podcast passionnant.
    Honte à moi je ne connaissais pas le jeu, de plus je suis loin d’être un coutumier du genre, mais pourtant vous m’avez grave donné envie de l’essayer…. 🙂

    1. Anfalmyr dit :

      c’est le principal ça 😛

  15. Newoldgamer dit :

    Emission sympathique pour le célèbre PARODIUS DA

    Ma première version testé à sa sortie a été sur la PC-ENGINE bien sur …
    Je le trouvais bien ,mais un poil lent …peu nerveux …et déçu car j’avais connu des jeux de meme qualité bien plus nerveux ,rapide (Aeroblasters ,Coryoon) …
    Pour la version NES ,je l’avais vu chez un pote mais …pffffff …n’en parlons pas

    La version GAMEBOY est très fun et pour une portable N&B ,il s’en sort très bien …
    J’y joue encore parfois sur ma GBA aux WC.

    Depuis ,ma version Top est sur PLAYSTATION 1 et ses suites infernales (PARODIUS FOR EVER ,PARODIUS DELUXE PACK…l’introuvable SEXY PARODIUS …enfin si trouvable ,mais à un prix …)

    En tout cas ,j’aime bien comment vous décortiquez les jeux et vos anecdotes.

    Bien joué…

    1. Mikadotwix dit :

      Merci pour ton retour 🙂
      En effet j’ai eu le coup de coeur pour la version Gameboy.

  16. Rugal-B dit :

    Super podcast, comme d’habitude. Pour revenir à l’explication du choix musical (domaine public) il faut préciser que certaines musiques de la version PSP ont été changées à cause de problèmes de droits justements.
    A noter que les niveaux Omake sont différents sur PCE et SFC, et que celui PCE propose des boss exclusifs et cachés selon le score qu’on atteint.
    Pas un mot sur les versions PS1 et Saturn par contre, peut être y a t’il une limite que vous vous êtes fixé sur le rétro, remarque…

    1. Professeur Oz dit :

      Bah, pour certains jeux trèèèèèèès portés, on essaie d’éviter l’effet « inventaire wiki » 🙂
      L’émission ne portait que sur Parodius Da et vu le nombre de versions de ce jeu, il aurait été laborieux de traiter de chacune d’entre elles. Nous nous en sommes tenus aux jeux auxquels on avait chacun joués 🙂

      1. Rugal-B dit :

        De toute façon sur Sat et Ps1 c’était juste les versions arcades. Mais vu que sur Aera 88 vous aviez fait toutes les versions ordi (que je ne connaissais pas du tout. Non mais Spectrum quoi… Faut que je vois ça)
        Mais sur le coup je me suis vraiment dit que vous vous arrêtiez peut être aux 16bits.

        1. Professeur Oz dit :

          notre limite, c’est les jeux de plus de 10 ans.
          On est en 2015, on ne parlera pas d’un titre sorti après 2005 ^^

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