• Saison 1

Épisode #03 : Sram

Et de trois ! Troisième émission de la Caz’ Retro, et c’est reparti pour un petit tour dans le passé du monde vidéoludique ! Et après Actraiser et Earthworm Jim, on a eu envie d’aller plus loin que la génération 16 bits, et de vous plonger dans un lointain passé que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. 

Cette fois-ci, une seule personne à trouver de quel jeu nous allions parler, à partir d’un simple menhir, et c’est Glid qui a trouvé que nous allions parler de SRAM. Pour la prochaine énigme, j’espère trouver un indice qui vous mette tous dans le flou! Mais trouver Sram à partir d’un menhir, fallait le faire !

Alors La Caz’ Retro, de quoi ça parle? Et bien c’est une réunion de vieux connards autour d’un jeu, partageant leurs expériences, leurs souvenirs et autre anecdote croustillante. Nous ne sommes pas ici pour parler technique, ou pour faire une review précise et complète d’un vieux titre. Non. Nous vous proposons un ptit coin douillet au coin du feu, où on va se rappeler avec nostalgie et passion d’un vieux jeu qui nous aura marqué. C’est pour nous la meilleure manière de donner envie aux gens de s’intéresser à d’anciennes idôles du média : leur faire partager nos propres souvenirs émus, faire naître de cette émulation une véritable curiosité, et l’envie de partager ce sentiment.

Petit Rappel avant de commencer : La Caz’ Retro prend la forme d’un podcast classique ET vidéo. Nous pensons que ces deux médias vont intéresser des cibles différentes, les gens plus jeunes préférant sans doute voir le jeu tourner en même temps; et les vieux briscards voulant simplement un mp3 à écouter dans le traffic pour se remémorer le bon vieux temps. Lors de la première émission nous avions mis une priorité sur la vidéo, qui sortait deux jours avant la version audio. La semaine dernière nous avons diffusé les deux versions en même temps, ce qui nous a permis de voir une différence au niveau de la fréquentation. Cette semaine on continue sur cette lancée en vous proposant directement le choix de votre version; puisque comme dit précédemment, les deux versions étant destinées à deux publics, la pertinence de favoriser la vidéo s’en trouvait parfaitement discutable. De plus, sachez que les épisodes de LaCaz’Retro devraient être diffusés régulièrement par intervalle de quinze jours, histoire de ne pas créer de blanc pendant un certain temps. On espère tenir cette promesse.

Pour cette troisième émission, je suis accompagné de Mikadotwix, Loupign91 et Subby_Kun. A noter que la capture du jeu a été faite par Locutus, et je l’en remercie vraiment ! Et on se retrouve pour parler de SRAM, sorti en 1986 sur Amstrad CPC. Bonne lecture à tous, et surtout n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs et anecdotes dans les commentaires !

Nous continuons à travailler sur nos différentes lacunes, tout ceci prend forme petit à petit; on règles les soucis techniques les uns après les autres, tranquillement, sans douter qu’on arrive rapidement à une technique de qualité !

A très vite pour le quatrième épisode de La Caz’ Retro !

 .

Sram

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

 .

BONUS 1 : Le RROD de L’Amstrad

 

BONUS 2 : Le « Pardon Connard » de Loupign

 

8 comments on “Épisode #03 : Sram

  1. Oliiiv dit :

    Merci pour ce podcast, j’ai adoré ces deux jeux SRAM et SRAM 2.
    J’ai utilisé à fond l’asmtrad dans ma jeunesse.
    Merci aussi pour ces souvenirs de « hakers » avec Discologie.

    Petite info que vous devez connaitre, il existe un petit raccourci pour faire un RUN « .
    Si je me souviens bien il faut faire cela :
    En tapant juste CAT, on fait apparaitre la liste des fichiers de la DISQUETTE.
    On se deplace au debut du nom, on matient la touche SHIFT et on se déplace à la fin du nom, et ensuite on maintenant la touche CTRL et on se deplace au debut du nom.
    Et là au miracle RUN  » s’écrit directement, on tape donc ENTER et le jeu se lance.

    Bonne continuation

  2. Loupign dit :

    Merci pour ton retour sur le podcast, c’est toujours agréable de voir que cet ordinateur a marqué une génération dont on fait partie !!

  3. Julian dit :

    Je jouais à l’Amstrad chez un ami, et pareil, je crois que je n’ai jamais vu un seul jeu original de ma vie (à part en magasin). Les sessions, c’était exactement ça, la foire aux disquettes empilées, avec testage de jeux au pif.
    On a beaucoup joué à Sram 2, moins au 1. Je pratiquais le jeu de rôle sur papier et pour moi ce type de jeu était ce qui s’en rapprochait le plus, en effet, on pouvait faire tout ce qu’on voulait (hum, du moment que les programmeurs l’aient prévu).
    Merci pour ce podcast plein de nostalgie, si je suis à fond sur le rétro consoles, je n’ai pas touché à la plupart de ces jeux ordis depuis plus de 20 ans.

  4. Alundra dit :

    Houla, du retrogaming canal historique ! Un podcast réservé à ceux pour qui l’image d’un crocodile évoquera instantanément Amstrad plutôt que Lacoste et un temps lointain où acheter légalement ses jeux était… hum… optionnel. Les petits jeunots qui ont écouté la partie du podcast consacrée au lancement d’un jeu sur cassette ont dû faire les yeux ronds…

    Je n’ai entendu parler de SRAM à l’époque qu’assez vaguement. Comme jeu d’aventure textuel sur Amstrad, je connaissais surtout Le Passager du temps qui lui doit beaucoup. Tout en étant admiratif des possibilités offertes par ce type de jeu, dont Les Livres dont vous êtes le Héros sont effectivement de lointains cousins, je passais le plus clair de mon temps à y tourner en rond 😉

    Parler Amstrad à de jeunes générations qui n’ont pas la moindre idée qu’il existait des micro-ordinateurs avant le règne sans partage des PC & MAC, voilà qui force le respect ! C’est courageux, sans doute un brin casse-gueule en terme de retours, mais il fallait oser le faire ! Bravo les gars !

    Sinon, pas touche à mon Alex Kidd in Miracle World, rapidement évoqué dans le podcast : ce jeu était et reste un petit bijou de la Master System, un platformer bourré de bonnes idées et servi par une palette de couleurs que la Nes aurait été bien en peine d’afficher…

Laisser un commentaire

Scroll to top