Aujourd’hui nous vous présentons notre soixante cinquième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de la première trilogie Splinter Cell !
Cette semaine, c’est Pignouf qui a trouvé le sujet de l’émission et nous avons eu l’explication de l’énigme par Sylres.
.
AVEC
.
Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
REVUE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA
[EasyGallery id=’splinter’]
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
BONUS: LE FAN FILM SPLINTER CELL
.
Non mais cette énigme elle était juste impossible à trouver sans l’indice 😀
+1 comme on dit dans le milieu.
Ils n’aurais pas pu mettre juste 3 point vert dans le noir…
Perso j’aurai préféré que Mikado mette juste une image sur lequel il serait noté « splinter cell », parce que souvent les énigments j’en ch…
Je suis à la moitié du podcast, Bravo à Subby il s’en sort très honorablement !
Oui, chapeau à Subby qui a bien fait le job 😉
Carrément, l’interim est très bonne. Et aussi bravo à lui face à 3 mecs qui ont fait Splinter sur PC alors qu’il voulait défendre la version xbox :p
Ben en fait c’est nous qui avons été nuls sur l’énigme… Moi j’ai dû jouer aux trois premiers grâce aux jeux-cadeaux Joystick mais je dois bien avouer que je n’en ai fini aucuns ! Ou peut être Chaos theory… Bref je trouve que c’est une série sympa mais j’ai jamais tant accroché que ça. On se sens moins obligé de finir un jeu quand on l’a gratos, c’est un bon test.
Pour la sapin de Noël > Fantôme
En effet, Lambert explique dans le tuto du premier, le jeu des ombres et lumières :
Et pour l’indice supplémentaire, il s’agit bien d’un Pekan ou Marte Pennanti qui se traduit par « Splinter » en anglais. Animal vu à travers les lunettes a vision nocturne 🙂
Un long podcast pr une saga que j’adore. Pour info, la version ps2 du 1er splinter cell est tout de même en retrait car en plus de l’inferiorité graphique, elle dispose de portions de niveaux en moins vis à vis des autres versions à cause d’un pb de ram. Je m’en suis aperçu en refaisant la version hd sur ps3 (remaster moyen mais tjrs mieux que la version ps2). Sinon, je rejoins mikadotwix pour blacklist qui est juste excellent malgré un nouveau sam fisher moins classe qu’à l’époque (visage et voix différente).
Bravo à l’équipe et au baptême de subby qui pour le coup a une philosophie differente car il n’hésite pas à donner son avis alors que anfa nous avez habitué à une position plus neutre.
A bientôt
J’ai adoré Blacklist, la rejouabilité est excellente en plus. Par contre tu te trompes, il a toujours la même voix , celle de Daniel Beretta la voix française de Swarzy. Et c’est toujours aussi classe. La VF est d’ailleurs vraiment superbe.
Les versions PS2 des Splinter sont pour moi catastrophiques et celui qui n’a joué que sur PS2 n’a pour moi jamais joué à la série tant l’écart est monstrueux ! Sinon j’ai trouvé la compil sur PS3 pas mal du tout. Dommage qu’il manque le Double Agent version old gen car c’est l’un des meilleurs de la série, meilleur que la version Next Gen qui était bien mais qui semblait manquer de lien dans le scenar.
En fait la voix a changé pour Blacklist en V.O. On est passé du mythique Michael Ironside à Eric Johnson. L’argument à l’époque était que la performance de Sam Fischer était autant athlétique que vocale. Et Ironside a été déclaré trop vieux pour doubler. Argument douteux de mon point de vue, qui va de pair avec le virage de la série vers l’action.
Ah ok. J’avais oublié ça. J’avoue que la VF est tellement bonne que je me vois mal y jouer en anglais.
Idem, Blacklist est selon moi un grand cru 🙂
Je me suis régalé a faire le COOP avec Loupign bien que celui celui du « Conviction » reste pour moi le top du top.
Après écoute (j’ai mis un peu de temps) j’ai envie d’ajouter autre chose. C’est que j’ai bien l’impression que l’époque Splinter Cell/Prince of Persia représente un grand tournant dans l’évolution d’Ubisoft et du jeu vidéo en général. On entre dans une nouvelle aire, plus moderne mais avec encore quelques reliquats de la première génération de jeux 3D (qui se cherchaient). La preuve, il y avait encore de l’expérimentation dans les contrôles, comme le fameux coup de la molette.
Les deux trilogies on vécues en même temps et ont partagées quelques lignes de codes, bien qu’elles soient développées sur un moteur différent (Unreal 2 pour maître Splinter et le moteur de BGE pour le Prince). Par exemple, ce sont les mecs de PoP qui ont appris aux mecs de SC à créer de beaux drapés qui se découpent et ondulent quand on y touche. Enfin, c’était peut être l’inverse mais ce qui compte c’est que c’est à cette époque, il me semble, que Ubi explose et c’est en partie dû à la synergie qu’il ont su entretenir entre leurs studios. Sans parler du solo et du multi développé par deux studios différents, comme vous le mentionnez. On aime ou on aime pas mais je salue leur efficacité !
C’est en effet très important, et ça s’explique par la prépondérance du studio canadien de Montréal, d’où sont sortis les principaux titres du début des années 2000. De mon point de vue, c’est aussi ce qui les a conduits (mais ils ne sont pas les seuls) à adopter ce foutu mode de developpement annuel ou biannuel, avec deux équipes qui tournent. PoP en a été la première victime (Sands of Time et Warrior Within étant très différents), Assassin’s Creed est venu se greffer dessus (la rumeur veut qu’il ait été pensé comme un Prince of en premier jet), et on est arrivé à la situation actuelle où tous leurs jeux d’action se ressemblent, de Watchdogs aux Assassin’s, en passant par Far Cry, avec le sacrosaint tryptique : monde ouvert, collecte d’objets, personnages caricaturaux.
Pour ce qui est du moteur de PoP, je ne sais pas s’il est dérivé de BGE, les sables du temps étant sortis avant.
AC issu de PoP c’est pas qu’une rumeur ^^
https://www.youtube.com/watch?v=renzkLMOwok
Sands of Time et BGE sont tout les deux sortis en novembre 2003 et utilisent le Jade Engine du nom de l’héroïne.
C’est vrai que ce mode de fonctionnement, si il a pu être positif à une époque, nivelle peut être la créativité des devs. Tous les jeux se ressemblent et n’ont pas beaucoup d’âme, mais je me demande si c’est vraiment dû à ça.
Déja,merci tous ces beaux podcast!mais juste,est-ce que vous pourriez arrêter de dire,par exemple: splinter cell « 1 »,resident evil « 1 »,final fantasy « 1 » quand il s’agit du premier titre d’une série,merci
D’accord !
Désormais pour parler de Resident Evil 4, on dira Resident Evil 13
Pour parler de Fifa 15, on dira PES 8
Pour parler de Wonderboy 4, on dira Monster World 3,14159
Et pour parler de Streets of Rage 3, on dira … on dira … Ben on ne dira rien du tout parce qu’il n’existe pas 😀
😉
…c’est pour ca que je précisais pour les premiers épisodes des séries, »sonic » s’appelle « sonic » et pas « sonic 1 » et « sonic 2 » s’appelle …. « sonic 2 »
c’est pas tres grave,je continuerais a vous écouter quand même ^^
et SoR 3 est un bon jeu,musique chelou,mais bon jeu!
quand tu parles d’une série, et en même temps du premier épisode de cette-même série, c’est quand même plus facile de se faire comprendre en disant » super bidule 1 » quand tu parles spécifiquement de ce premier épisode, sinon certaines personnes pourraient ne pas savoir si à ce moment précis on parle du premier jeu ou de la série en général.
Moi le mot « super » m’insupporte merci de ne plus l’utiliser dans aucun titre de jeu 16 bits svp, merci d’avance 😉 😀
tant mieux,y a beaucoup trop de jeux snes dans les podcasts 😉
De cette série je n’ai fait que Conviction qui ne m’avait pas trop convaincu justement. 😀 Je crois que je plus client du côté SF barré de Metal Gear Solid. Mais j’ai suivi l’émission avec intérêt et les épisodes GBA m’intriguent (j’ai du mal à jouer à de la vieille 3D sans avoir un affect au préalable… :P)
Et puis j’ai pris Blacklist en promo sur Steam comme apparemment il revient aux sources. 🙂
Toujours un plaisir de vous suivre les gars. Et bravo à Subby pour son baptême du feu.
Moi c’est tout l’inverse. Je n’ai jamais réussi à accrocher aux délires de MG et son infiltration (désolé si ça choque) extrêmement pauvre. Pour moi y a pas photo.
Sinon dans le genre infiltration méconnu, je vous conseille Velvet Assassin, c’est à l’ancienne, simple, efficace et franchement beau (les décors font penser à des tableaux impressionistes). Les tests l’ont massacré et pourtant il est superbe. Seule les passages actions obligatoire sont douteux.
J’ai cherché un peu d’explications pour le troisième oeil de Sam, ce commentaire d’un forum JVC m’a plutôt convaincu. Ce ne serait ni une troisième vision, ni un dispositif dédié à Lambert :
« En fait, on ne sait pas trop comment Lambert voit ce qui se passe.
Dans le premier Splinter, Echelon suivait Sam grâce aux puces intradermiques. […]
Techniquement, plus il y a de lentilles, plus on capte de lumière ( ou d´ondes infrarouges, magnétiques suivant la vision), plus l´image est meilleure.
Sinon, si Sam a trois lupiotes sur ses lunettes, c´est pour raison marketing. Un héros se doit d´être unique et reconnaissable du premier coup d´œil.
Avant quand on voyait une tête et deux grandes oreilles, on pensait Mickey.
Aujourd´hui, quand on voit trois lumières vertes, on pense Sam Fisher.
Et même quand on regarde un paquet de Airwaves, on pense Sam Fisher ( sont forts chez Ubi). »
j’ai toujours cru que les trois points verts de la lunette était juste un moyen de faire référence au logo de la première xbox.
moi, j’ai jamais comment on pouvait être discret avec 3 lampes vert sur la tête, dans le noir il y a 3 points vert, c’est normal
Moi qui n’ai jamais aimé Metal Gear Solid (mon avis était le même que celui de Joystick, un test que je vous invite à lire) mais j’ai d’abord eu du mal avec Splinter Cell car il était bien mais quand même bien rigide. Le pire c’est quand tu utilisais ton flingue à bout portant et que tu ratais ta cible ou que l’on te repérait parce que tu marchais alors que t’étais 3 étages au-dessus. Puis les gadgets étaient cool mais sous-exploités, voir inutile. Du coup j’ai toujours du mal avec le premier. Le second était bien mieux, bien qu’encore un peu rigide. Là j’ai voulu retenter sur mon PC et ça a grave vieilli, pourtant j’ai beaucoup aimé la compil sur PS3. Mais alors le 3, il corrigeait vraiment tous les défauts de rigidité, de visé etc… En plus l’histoire était pas mal du tout, y avait plus de chemin, tu pouvais légèrement bourriner si tu te faisais voir… Et il est encore très beau à fond sur PC. Le double agent est un double épisode vraiment très intéressant. La version Next-gen/PC a tenté quelque chose de différent, d’imparfait et manquant un peu de liant mais j’ai beaucoup apprécié. Mais je trouve que le meilleur épisode était celui de la Xbox 1 et Gamecube (et PS2 mais les Splinter sont tellement nazes sur cette machine que je préfère ne pas les compter). Il était moins original car très proche de Chaos Theory mais l’histoire est plus 24h Chrono que Tom Clancy. ON découvrait un nouveau Sam et c’était très bien.
Perso j’ai adoré Conviction et je ne comprends pas ce qu’on lui reproche. Trop bourrin ? Mais le but est d’être discret donc c’est possible de le faire en full discrétion. Et y a un très bon multi en coop.
Mais comme déjà dit, le dernier je le trouve juste fabuleux et qu’il soit passé presque inaperçu me rend un peu triste.
Heureusement que j’étais dans ma cuisine et pas devant mon ordi, sinon j’aurai posté de suite sur le Timor Oriental. Purée, les traiter de pays fictif, je suis pas sûr qu’il y ai une insulte plus grande pour un pays ! Ceci dit, ils ont d’autres problèmes plus importants, j’imagine. Bon podcast, sinon.
Et encore, heureusement que j’étais pas là, pck t’aurais eu droit à cette blague : https://www.youtube.com/watch?v=59xYAKjCnIo
Le Timor Oriental les mecs ! Sérieusement !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Timor_oriental
Oui c’était rectifié un peu plus loin dans l’émission, même si personnellement je l’ignorais 🙂
haha c’est dommage de poster avant d’avoir écouté le podcast en entier ^^
Je viens de rattraper mon retard en écoutant cet épisode et je suis tellement pas d’accord pour la B.O de Chaos Theory ! 🙂
Je fais partie de ceux qui l’ont achetée et je l’adore, je l’écoute toujours régulièrement !
Bon, après l’écoute du podcast, vous m’avez donné envie de jouer à la série ! (depuis le temps que les 3 premiers épisodes trainent dans mon compte Steam…)
J’ai joué quelques heures, mais je dois dire que j’aime beaucoup, principalement la feature pour augmenter ou réduire la vitesse de Sam (D’ailleurs, j’y joue au clavier+Souris, ca se joue très bien). Gros point négatif quand même sur l’IA qui arrive à nous détecter parfois alors qu’on est super bien planqué (bon, de mon point de vue en tout cas…), ou à la partie plateforme qui aurait mérité d’être plus travaillé (le début du 2eme niveau, quand on doit descendre par le tuyau a partir du balcon…).
Mais je pense que je vais prendre plaisir à faire ce jeu, merci pour la découverte 🙂
« Au pire » je te conseille Blacklist qui revient aux sources des 3 premiers jeux.
D’accord, j’y penserais, mais j’ai la fâcheuse tendance à vouloir faire tous les jeux d’une série, et dans l’ordre, pour être sûr de ne rien louper 😀
Je découvre avec retard cet excellent podcast. Etant un énorme fan de la saga, je partage totalement votre avis sur cette excellente trilogie !
Merci pour ce bon moment d’écoute.
Merci à toi de l’avoir écouté 😉
Est que j’était le seul à ce moment de la dernière mission du premier splinter cell 44:09 à ne plus avoir de munitions et à réussir à m’échapper de la pièce en courant comme un dératé ? https://www.youtube.com/watch?v=qlznDZisIJA
Dans chaos theory j’ai découvert la vision electomagnétique, qu’a partir de la dernière mission.
ah bah bravo!