Hors-Série #07 : L’Amiga
Aujourd’hui nous vous présentons notre septième hors-série des podcasts de La Caz’ Retro, et nous allons parler d’un ordinausore, l’Amiga !!
Et cette semaine, c’est Metheor qui a trouvé le sujet de l’émission ! Il a trouvé l’explication de l’énigme bravo à lui ! Un Commodore, mais le grade cette fois, avec une disquette de quickstart, le parallèle était donc tout choisi pour le monstre qu’était l’Amiga 1000!
Et pour ce Hors-Série que beaucoup d’entre vous attendaient, nous avons la chance de recevoir deux invités, Julien Rocca qui vient récemment de voir son jeu Finding Teddy être greenlighté sur Steam, et Éric Cubizolle, auteur de l’excellente Bible Amiga parue aux éditions Pix’n Love.
Les liens évoqués dans l’émission : Amiga Museum , The Company
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AVEC
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INVITÉS
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Bon podcast à tous, et surtout n’hésitez pas à nous partager vos propres souvenirs !!
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130 comments on “Hors-Série #07 : L’Amiga”
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Un ordinateur dédié aux jeux mais un OS complet utilisable dans d’autres domaines (bureautique, Internet…). Steam OS ne serait pas le nouvel Amiga ?
(Unleash the trolls.)
Hé bé un prix et bam, déjà des vedettes dans votre show, c’est pour bientôt le chemin vers hollywood et l’oscar ! ^^
Je vous charrie ! On t’a grillé Loupign, n’essaie pas d’imiter Éric !
le podcast a été enregistré le 30 octobre.
Je m’en doutais !!! Sinon on aurait entendu le champagne et les « filles » ! ^^
Je pensais me faire taper dessus par les fanboys de Steam ou de l’Amiga, pas être moi-même le troll de service.
Et après avoir écouté le podcast, j’insiste. Entre les consoles fermées et Windows qui se ferme autour de son store, Steam OS sur un PC en ferait une machine bidouillable à brancher dans le salon comme à l’époque.
Toutes proportions gardées vu les DRM de Steam.
Bon, best podcast ever. Trop de bon souvenir grace a vous, comme la plupart a l’époque j’ai vendu mon cpc6128 ( 2700Francs) pour m’acheter l’amiga 600. D’ailleurs je ne suis pas d’accord a 12 ans tu t’en fou du pavé numérique, l’Amiga tu t’en sert que pour jouer!
Vous avez parlé de la plupart des jeux qui en font la machine des années 90, j’ajouterai quelque un.
Tous les Lucas art, surtout en ce moment, et surtout pour moi les Indiana Jones.
Sensible world of soccer, cannon fodder, alien bread, les settlers…
Enfin trop de Hits comme on disait a l’époque.
Merci pour ce bon moment.
Désolé pour la correction automatique du téléphone qui rend illisible mon post :'(
Mon voisin hacker avait incité mon père à prendre l’Amiga plutot qu’une autre machine en lui ventant ses performances et surtout le fait qu’on pourrait avoir les jeux gratuitement alors que ceux-ci coûtaient déjà une blinde.
1988 premier jeu : Crazy Cars
Des années de fun et de fierté face aux copains qui jouaient sur Amstrad ou Atari.
Merci papa, merci voisin 🙂
Amiga forever <3
Il y a tant de jeux qu’on a pas cités et qui pourtant sont culte pour beaucoup…
Genre The Killing Game Show, Gods, Alien Breed, la conversion de Toki ( la meilleure à ce jour ) etc….
Trop de trucs à dire sur l’Amiga !
J’avoue que Shadow Of The Beast a toujours été trop difficile pour moi (ça fait plaisir d’entendre que c’était normal). En fait, je ne le lançais que pour les musiques, que j’ai encore beaucoup de plaisir à écouter aujourd’hui.
Sinon, L’Arche du Capitaine Blood, prod française, c’était aussi du lourd.
Dune I & II suivi de près par Flashback pour mon top 3. Les Gobliiins m’ont aussi beaucoup scotchés.
Defender of the Crown… des heures de jeu.
F/A 18 Interceptor… des heures de jeu.
Concernant les temps de chargement, mon souvenir d’attente la plus longue c’était pour Agony.
Les musiques de Lotus III, la claque à l’époque !
PS: Un énorme MERCI pour l’info sur le site http://thecompany.pl que je ne connaissais pas. J’ai émulé l’Amiga sur mon Xperia Play et j’arrive à faire tourner la plupart des jeux mais ce site c’est vraiment bien cool.
Si je m’écoutais je n’arreterais jamais… North&South, Speedball 2 évidemment, mais aussi Populous. Sinon, un qui me scotch toujours, c’est Virus. En me relisant je me dis que mon top 3 n’est pas si exaustif que ça, il me faudrait plutot faire un top 10.
On a aussi beaucoup jouer avec mon frère sur Purple Saturn Day.
Bref ! Je vais m’arreter là en vous remerciant tous pour cet excellent podcast.
Pour ma part, comme Subby et Mikado, je regrette vraiment de ne pas avoir connu cette machine à l’époque.
Malgré que j’adorais mon Amstrad, je regardais avec envie les screens dans les magazines 😀
North & South : Déculotage du photographe 🙂
Oups ! Pas de déculotage de photographe (phantasme) mais un bon rire communicatif 😀
Pas un mot sur Dune, sur Flashback, quelle surprise !!! Notamment pour leurs musiques.
Une claque technique a été pour moi Backlash pour la fluidité de sa « 3D »
Genghis Khan
IK+
Battle Chess
Barbarian (les 2)
Obliterator
Marble Madness
Hired Guns
Wings
Test Drive
Zany Golf
Indianapolis 500 (des heures à rouler à contre-sens et regarder nos replay de crashs)
Dyna Blaster
Micro Machines
Rolling Thunder
The Karate Kid Part II
Battleships
Je ne mets ici que les jeu qui n’ont pas été cité (me semble-t-il) et qui on le plus marqué ma jeunesse. La tristesse c’est qu’on en avait tellement qu’on n’en finissait aucun…
Pour les musiques, Youtoub propose une playlist non exhaustive mais plutot sympa.
J’espère n’avoir saoulé personne avec mes post à rallonge et à répétition mais quand on me parle de l’Amiga je ne peux plus m’arrêter. Toute ma vie je chanterais les louanges de cette bécane monstrueusement balaise.
PS: Grace à votre émission j’ai découvert que Pinball Dream & Fantasy ont été fait par DICE !!!
c’était peut-être pas utile de parler de Flashback vu qu’une émission entière lui a déjà été consacrée 🙂
Au temps pour moi, je viens juste de découvrir votre site grâce à un ami. Je vais tacher de ratraper mon retard…
no soucy !
N’hésite pas à partager tes remarques/critiques 🙂
C’est sûr qu’il y a énormément de bons jeux sur cette superbe bécane, on a fait déjà quelques podcasts sur certains, on en fera encore beaucoup d’autres ♥
Merci pour le podcast et grand merci aux invités! Reste la question du hors-série Atari ST : c’est prévu ou bien vous profitez de cet épisode pour mettre un point final à la guerre Amiga-Atari avec une défaite par KO pour le bureau vert qui ne mériterait même pas d’épisode dédié ?
Tous les sujets sont envisageables 😉
C’est surtout qu’à vous écouter je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il risque d’y avoir beaucoup de redites pour l’atari, notamment au niveau des jeux phares puisque quasi tous les bons jeux étaient sortis sur les 2 plateformes. Mais bon si c’est envisageable, on va continuer à l’envisager alors 😀
Si les jeux phares de l’atari étaient des jeux multiplateformes… 😀 je rigole 😉 Je te rassure on trouvera toujours un moyen original pour aborder un podcast 🙂
J’en suis à 42 minutes d’écoute et j’arrête le podcast tellement je suis effaré de tant d’inexactitudes !
En france, c’est l’Amstrad CPC qui dominait le grand public à partir de 1985.
Il faut savoir que l’amiga et l’atari ST n’on vraiment explosé que 2/3 ans après leur sortie et leur âge d’or commence en 1988-89. Tout simplement car leur tarif est devenu accessible au commun des mortels (4990 Frs -760 €-, contre 2990 Frs -455 €- pour un CPC 6128).
J’espère que votre émission consacrée à la PC Engine ne sera pas comme celle-ci, car il y a tellement de choses à dire sur cette machine en France à cette époque et le traitement de PC Genjin avait aussi pas mal de bêtises. Non pas que vous soyez incompétents (au contraire), mais que vous soyez un peu trop jeune pour certaines anecdotes.
Je t’invite à écouter le podcast avec un peu plus d’attention puisque justement on évoque l’attrait relatif pour l’amiga en 85 compte tenu de son prix et du manque de jeux, et la véritable explosion en 89. Je veux bien qu’on nous rappelle à l’ordre sur des oublis ou des inexactitudes, mais pas sur des sujets qui sont justement abordés dans le podcast.
On sait très bien que traiter de sujets comme l’Amiga peut amener des mécontentements, après je rappelle juste que les podcasts de la Caz’ sont avant tout des souvenirs de joueurs que des sources wikipedia.
Pour autant, on reste toujours ouvert à la critique pour pouvoir s’améliorer 😉
Je suis conscient de la sincérité de votre démarche et j’espère ne pas vous avoir offensé, mais c’est assez frustrant pour un vieux comme moi d’écouter des anecdotes sur une période que l’on a connue et de se surprendre à dire à aute voix : « Et bien, c’est parce que… », « Sans oublier que… », « d’ailleurs, c’est pour cela que… ».
Rassurez vous Anfalmyr, j’ai repris l’écoute du podcast jusqu’au bout depuis 😉
Qui aime (trop) bien châtie bien.
Amicalement.
PS : pour l’éventuelle emission PC Engine, je vous invite à prendre contact avec le Forum Necstasy (en particulier avec Shubibinman, qui a bien bossé sur la bible).
Aucun problème, comme je te l’ai dit, on est ouvert aux remarques et conseils.
Je te cite :
» c’est assez frustrant pour un vieux comme moi d’écouter des anecdotes sur une période que l’on a connue »
« mais que vous soyez un peu trop jeune pour certaines anecdotes »
juste un truc à préciser : une bonne partie de l’équipe a justement connu cette période. Et commme l’écrit Loupign, La Caz Retro, c’est avant tout des souvenirs, ce qu’on a retenu de l’époque. Et donc, ce sont souvent des souvenirs de gamins ou d’adolescents, donc forcément pleins d’imprécisions ou d’inexactitudes.
On n’a pas vocation à être des experts sur un sujet, juste à discuter entre potes, avec ce qu’il faut de mauvaise foi de bêtises. SI tu cherches des sujets super informés et documentés, désolé, mais ce n’est pas à notre porte qu’il faut frapper.
Enfin, étant un gros fan de la franchise (sans être un expert), je suis curieux du nombre de bêtises qu’on a pu raconter sur PC Kid !
Le changement des voix était une pratique très courante avec mes potes.
Je me rappelle l’avoir fait sur Worms, Warcraft 2 et Baldur’s Gate entre autres !
Et puis avec les invités qu’il y avait, je crois que s’il y avait eu d’énormes bêtises ils auraient dégainé aussi sec 😉
Ce ne sont pas des bêtises factuelles sur le sujet mais plutôt dans les evocations générales de l’époque des faits, difficile a expliquer et j’encule sûrement les mouches, mais voilà.
Les souvenirs d’ados de 14 ans sont un peu différents d’ados de 18…
Prof Oz, il me semble avoir admis mon emballement, alors un peu de calme de ton côté. Même si tu penses discuter entre potes, en tant que podcasteur, vos propos sont paroles d’évangile pour une partie de vos auditeurs.
Désolé pour la critique, mais c’est un peu la rançon du succès.
c’est ça que nos auditeurs aiment, enfin je pense, chez nous, c’est que le coeur de notre podcast c’est le partage de différentes expériences. 🙂 Comme tu le dis bien, les souvenirs d’un jeune de 14 ans ne sont pas les mêmes que ceux d’un ado de 18ans, et c’est justement là tout le sel de ces podcasts et ce qu’en tant qu’animateur je cherche à mettre en avant. Comment nous avons vécu un vieux jeu, comment nous l’avons perçu, change radicalement en fonction de l’année de la découverte, du contexte, des affinités, du « bagage vidéoludique ».
C’est ça que je trouve passionnant quand j’anime les podcasts, c’est de voir qu’il n’y a pas une vérité inaltérable et froide quand on parle de jeu vidéo. Et pour ce qui est de ce podcast en particulier, avec l’aide de l’auteur de la Bible Amiga, je pensais qu’on avait là un gage notable quant à notre volonté d’être le plus respectueux possible envers les fans.
Et je sais que Oz me rejoindra quand je te dis que la critique est saine, tout comme le débat, et qu’on est toujours là pour échanger avec les auditeurs, qu’ils soient d’accord avec nous ou pas.
Le problème, c’est que pour quelqu’un qui ne connaît pas le podcast, ton commentaire originel prête à confusion. J’ai simplement à coeur de remettre les choses à leur place en rappelant ce qu’on le fait, mais aussi ce que l’on ne fait pas. Je n’ai pas envie qu’on nous prenne pour des pros ou des spécialistes alors qu’on n’est que des joueurs comme tant d’autres.
J’ai pas de soucis avec le fait qu’on vienne nous reprocher des imprécisions, mais ça me dérange plus quand on nous critique sur un credo qui n’est pas le nôtre. Ce qu’il faut saisir, c’est que tu trouveras toujours plus pointus que toi. On peut convier à nos émissions des gens qui s’y connaissent (je n’aime pas les termes de « spécialistes » ou « d’experts ») afin d’éviter de dire trop de bêtises, il n’empêche que l’on trouvera toujours des erreurs à corriger.
Il ne faut pas oublier non plus que traiter d’un jeu ou d’une machine en 2 h (ou moins) demande des concessions, des choix. En ce sens, j’inscris notre podcast plus dans une démarche de vulgarisation.
Si il y a bien un truc qui me fait plaisir, c’est quand des gens viennent nous dire qu’ils ont eu envie de découvrir un jeu après nous avoir entendu en parler. Hors pour moi, tu n’intéresses pas ou tu n’amuses pas les gens en donnant des tonnes de détails (et je peux te dire qu’au sein de l’équipe, on n’est pas tous d’accord à ce sujet).
Alors oui, ça nous arrive plutôt deux fois qu’une de pas être super précis. Je peux même te dire que sur certains sujets qui me tiennent à coeur, il m’arrive de trépigner quand je réécoute ce que l’on a pu raconter dans certaines émissions. Mais encore une fois, on essaie surtout de trouver le bon équilibre entre qualité de l’information et qualité du rythme du podcast.
Enfin notre site reste aussi un lieu d’échanges et de débats. Et comme tu t’en doutes, on a pas obligation à être tous d’accord.
J’apprécie vraiment que les gens prennent sur leur temps pour nous laisser des commentaires parfois très détaillés, que ça soit pour nous féliciter ou pour nous critiquer. Mais dans ce dernier cas, il faut aussi s’attendre à ce qu’on défende notre bifteck, chacun à notre façon.
Certains sites suppriment peut-être les commentaires qui ne leur plaisent pas. Nous on préfère évidemment les garder et y répondre. Ma réponse ne te plaît peut-être pas, mais en attendant, j’ai quand même pris plusieurs minutes pour y répondre. Si j’avais considéré que ton commentaire n’en valait la peine, n’était pas intéressant, j’aurais certainement passer mon chemin sans y répondre.
Manque de pot, il s’agit que je suis peut-être le moins diplomate de la bande.
Donc n’hésite pas à nous laisser à nouveaux tes impressions, on est toujours preneur et à l’écoute de ce qu’on peut nous raconter. Mais sache que la grande gueule que je suis est toujours capable de sortir de son antre pour venir bousculer un peu les règles de la bienséance et de la politesse 😀
Allé sans rancune 🙂
Je trouve un peu prétentieux de qualifier d’inexact les souvenirs de l’équipe et de s’imaginer détenir la vérité parce qu’on avait 4 ans de plus à l’époque…
Faut pas hésiter à lancer son propre podcast et je me ferais un plaisir de PAS l’écouter 😉
Continuez les gars moi je me suis revu baver devant mes potes gosses de riches et j’ai prit mon pied 🙂
attention !
Il ne faut pas partir dans l’excès non plus. IL n’est pas question de détenir la vérité ou quoique ce soit d’autre, que ça soit nous ou les gens qui nous écoutent. Moi-même quand je lis ou que j’entends des trucs sur la Mega Drive, j’ai des envies de meurtres. Mais après, il faut accepter que tout le monde n’a pas forcément le même affect avec un jeu ou une machine. ET forcément, ça peut causer des déceptions ou des critiques en nous écoutant 🙂
Je ne suis pas d’accord avec vous Professeur. a partir du moment où on a comprit le principe de l’émission, qui sont les invités et votre vécu il y a certain commentaires (et je ne dis pas critiques à dessein) que je trouve déplacés.
Comme tu le dis chacun a son affect et ses ressentis donc pas besoin de vouloir faire prévaloir ses propres souvenirs.
Vous faites un super boulot, votre prix est là pour le prouver.
Continuez comme ça en tout cas moi j’adore.
Pas la peine d’être agressif, tu as vu que nous avons discuté et tout est rentré dans l’ordre. L’équipe fait un super boulot et leur succès est mérité. ***on débat mais par contre on évite de dériver dans les provocations et les insultes, merci (modération)***
Euh par contre les gars, faites gaffes au vocabulaire SVP. Aucun problème pour se voler dans les plumes et se taper dessus, mais au moins, faisons le leu avec classe et volupté 🙂
Youhouhouhhou!!! Un podcast sur l’amiga enfin!!!
Petite précision sur la partie musique, l’atari st était très prisé des informaticien car il avait des port midi en natif ( http://dafy14.files.wordpress.com/2011/09/800px-atari520st_interface.jpg ). Donc ca faisait un ordinateur super abordable pour un musicien pour commander ses instruments midi (donc tout un écosystème logiciel). (En résumé le son était émis par les instruments midi par l’atari st qui ne faisait qu’envoyer des ordres midi .. bien sur il pouvait émettre du son mais le chipset sonore était ..cheap).
Sinon, bien qu’il me reste encore 38 minutes de podcast, c’est « scandaleux » qu’on est pas encore cité Team 17 (l’éditeur roi de l’amiga dans les années 90, vous êtes resté bloqué sur psygnosis), les Bitmap brothers et sensible software (très bonne chronique chez MO5 : http://mag.mo5.com/a-la-une/43963/chronique-lhistoire-de-sensible-software/ ).
C’est aussi l’ordi ou dino dini a révolutionné le jeux de foot avec kick off et goal!
Bon j’attends d’écouter la fin du podcast pour la suite.
Sinon moi j’ai eu mon amiga 500 après avoir économisé comme un crevard, je suis arrivé à 11ans avec mes parents pour avoir un PC 386 (pour coder, travailler tout ca), le vendeur a eu pitié et il m’a conseillé l’amiga 500 pour un peu moins chère. Pour une fois qu’un vendeur donne un bon conseil! (du coups j’ai carrément plus joué que codé sur cette ordi…).
Tout à fait pour l’Atari. C’est bien pour ces prises MIDI natives qu’il était prisé des musiciens et des studios, pas du tout pour son chip sonore largement moins performant que celui de l’Amiga.
C’est d’ailleurs sur Atari ST qu’est né le séquenceur Cubase.
Sinon, très bon podcast, je me suis régalé à l’écouter. Comme c’est un épisode sur la machine il est normal que la plupart des jeux soient juste évoqués. Ce serait vraiment excellent que vous fassiez quelques épisodes sur des jeux Amiga en particulier.
Et pour finir quelques jeux qui m’ont marqué sur Amiga :
– Maupiti Island
– Sensible soccer
– Great courts 2
– Croisiere pour un cadavre
– Pinball Fantasies
– Monkey Island 2
– Flashback
– Indiana Jones and the fate of atlantis
Pour moi la caz c’est une soirée entre potes de ma génération qui fini a 8 sur 2 écrans a jouer a Halo en chantant les générique de Dorothée.
C’est pour ce coté nostalgie qu’on ecoute je pense la plupart ce podcast.
Les connaissance je pense qu’on les a pour s’intéresser a ce type de culture. Ou au pire certains ouvrage pointu comme pix nous le propose.
Enfin pour ma part je viens chercher cette ambiance et ce » ahhh ouai b@**@el il était terrible ce jeu auquel j’avais joué chez mon cousin… Hop je me le rebalance sur ma borne.. »
Haaaa!! Team 17 a été cité à 1h48 de podcast.
En regardant les fiches wikipédia, psygnosis a plutot dominé la première partie de la vie de l’amiga 1987 ==> 1992 et team 17 la deuxième partie (voir la fin de vie).
A noter que c’est des rares studios 2D qui a survécu (grace à worms).
Les hits je me souvient :
– Superforg (cité ds le podcast)
– Alien Breed
– Body Blows (1 Street fighter 2 like j’avais même l’original)
– Overdrive et ATR (jeux de bagnole vu de dessus très fun)
– Worms
Les jeux était particulièrement apprécié pour la réalisation.
Sinon avec du recul, les jeux amiga et atari st c’était les jeux indépendant de maintenant (pas de kit de développement ou de licence constructeur pour faire un jeux). Beaucoups de jeux (et donc aussi de merde) fait part de toutes petites équipes (2 à 5 personnes).
Pour compléter le podcast, une liste de jeux :
– Vroom de Lankhor (F1 ou on dirige le volant à la souris)
– The settlers (mon Amiga 500 a tourné des heures et des heures).
– Genesia (ancètre de The settlers par un français, il a maintenant fait la version ipad – 8 € mais c’est un jeux de niche et il est tout seule dessus).
@Mikadotwix j’ai refait le north & south sur ipad il est toujours aussi fun.
à noter que North & South est une des rares très bonnes adaptations vidéoludiques d’une BD par Infogramme. Une valeur sûre encore très agréable à jouer dans sa version originale 🙂
Sur ipad c’est quasiment les même graphisme. Il n’ont pas eu trop besoin de les améliorer.
Après avoir rattrapé un peu mon retard en écoutant votre podcast sur Flashback, j’ai voulu voir s’il y en avait un sur Dune. Peut-être ai-je mal cherché mais je n’ai rien trouvé… Avez-vous une dent contre ce jeu car vous n’en parlez jamais ?
On n’a pas encore fait de podcast sur Dune c’est vrai, mais on en a déjà parlé ça j’en suis sûr. Un titre pionnier qu’on adorerait faire avec P.Ulrich (soyons fous ^^ )
euh comment te dire ? En à peine deux avec une podcast une semaine sur deux, difficile de parler de tous les jeux. On a bien du glisser une référence à Dune au moment de Age of Empire ou de Sim City, mais encore rien sur les jeux inspirés de l’oeuvre de Herbert !
Bonjour à tous,
Je suis Eric Cubizolle, l’un des deux invités de ce podcast spécial Amiga et auteur de la Bible Amiga aux éditions Pix’n Love.
Je tenais à remercier publiquement toute l’équipe de La Caz Retro qui m’a offert l’opportunité de participer, grâce à ce podcast, à une expérience aussi sympathique que nostalgique. Raviver les souvenirs liés à l’une des machines 16/32 bits les plus performantes de cette époque bénie de l’informatique ludique a été pour moi autant un bain de jouvence qu’une plongée immersive et jouissive dans un contexte que j’affectionne tout particulièrement.
Je m’excuse par ailleurs pour les quelques petites imprécisions et légers raccourcis que j’emprunte dans ce podcast (comme par exemple, le nombre de scrollings parallaxes de Shadow of the Beast que j’annonce tout d’abord à 7, puis à12… pour finir à 13… ou encore au sujet du titre du film dont s’inspire Microcosm qui n’est pas « Voyage au centre du corps humain », mais « L’aventure intérieure »). Je m’excuse également pour ma façon de m’exprimer, hélas trop souvent ponctuée d’onomatopées. A l’inverse de l’écriture où l’on a tout le loisir de reformuler ses phrases, le direct est un exercice réellement difficile à apprivoiser : Je dois avouer qu’à l’écoute de ma prestation, j’en ai conclu que je disposais d’une marge considérable pour m’améliorer ! 😛
Merci encore à La Caz Retro et son équipe ultra sympathique.
Et pour finir sur quelques liens et documents intéressants, voici une vidéo qui montre très clairement pourquoi Shadow of the Beast constituait « LE » joker ultime dans la guéguerre Amiga/Atari : http://youtu.be/yNGXuQKSjhI
Voici également le lien vers les compilations de musiques de jeux Amiga réorchestrées « Immortal » : http://www.maz-sound.com/Immortal/en/Immortal1-3
Je vous invite également à visiter mon site http://amigamuseum.emu-france.info et plus particulièrement sa rubrique « Musiques » dans laquelle les mélomanes pourront télécharger des centaines de musiques originales de jeux Amiga au format MP3.
Enfin, afin de rendre hommage à tous les innombrables hits que je n’ai pas eu la présence d’esprit de citer, et même s’il est effectivement EXTRÊMEMENT difficile de se restreindre à si peu de titres, voici mon « Top-100 » perso des jeux Amiga que j’affectionne le plus :
01. TURRICAN 1/2/3 (c) 1990 – 1991 – 1993 RAINBOW ARTS / FACTOR 5
02. SHADOW OF THE BEAST 1/2/3 (c) 1989 PSYGNOSIS / REFLECTIONS
03. SENSIBLE WORLD OF SOCCER (c) 1994 SENSIBLE SOFTWARE
04. LOTUS ESPRIT TURBO CHALLENGE 1/2/3 (c) 1990 – 1991 – 1992 GREMLIN / MAGN. FIELDS
05. PINBALL DREAMS/FANTASIES/ILLUSIONS (c) 1992 – 1995 DIGITAL ILLUSIONS
06. LEMMINGS 1/2 (c) 1990 – 1992 PSYGNOSIS / DMA DESIGN
07. KICK OFF 2 FINAL WHISTLE (c) 1991 ANCO
08. NORD & SUD (c) 1989 INFOGRAMES
09. UNREAL (c) 1990 UBI SOFT
10. SUPER CARS 1/2 (c) 1990 – 1991 GREMLIN / MAGN. FIELDS
11. SLAM TILT (c) 1996 21ST CENTURY
12. MONKEY ISLAND 1/2 (c) 1990 – 1992 LUCASARTS
13. PINBALL DREAMS (c) 1991 DIGITAL ILLUSIONS
14. CANNON FODDER 1/2 (c) 1993 – 1994 VIRGIN GAMES
15. CHAMBERS OF CHAOLIN (c) 1989 THALION SOFTWARE
16. DYNABLASTER (c) 1991 HUDSON SOFT
17. FLASHBACK (c) 1992 DELPHINE SOFTWARE
18. GOLDEN AXE (c) 1990 VIRGIN
19. SPEEDBALL 2 (Brutal Deluxe) (c) 1990 IMAGEWORKS
20. LEANDER (c) 1992 PSYGNOSIS / TRAV. TALES
21. STUNT CAR RACER (c) 1989 MICRO STYLE
22. RUFF’N’TUMBLE (c) 1994 RENEGADE
24. APIDYA (c) 1992 BLUE BYTE / KAIKO
25. PIRATES (c) 1990 MICROPROSE
26. DRAGON’S LAIR 1/2/3 & SPACE ACE 1/2 (c) 1989 – 1992 READYSOFT
27. SUPERFROG (c) 1993 TEAM 17
28. GOLDEN AXE (c) 1989 VIRGIN
29. LIONHEART (c) 1992 THALION
30. GHOST BATTLE (c) 1991 THALION
31. VIKING CHILD (c) 1990 IMAGITEC / DMA SYSTEMS
32. HUNTER (c) 1991 ACTIVISION
33. MICROMACHINES (c) 1992 CODEMASTERS
34. FINAL FIGHT (c) 1991 CAPCOM
35. JIM POWER (c) 1992 LORICIEL
36. GODS (c) 1991 RENEGADE
37. CADAVER & CADAVER 2 (c) 1991 IMAGEWORKS
38. OPERATION STEALTH © DELPHINE SOFTWARE
39. SUPER STARDUST (c) 1994 TEAM 17
40. MYTH (c) 1993 SYSTEM 3
41. LOST VIKINGS (c) 1993 INTERPLAY
42. PREMIERE (c) 1992 CORE DESIGN
43. LE MANOIR DE MORTEVIELLE (c) 1988 LANKHOR
44. HOOK (c) 1992 OCEAN
45. POPULOUS 1/2 (c) 1989 – 1991 ELECTRONIC ARTS
46. FULL CONTACT (c) 1990 TEAM 17
47. ALADDIN (c) 1994 DISNEY SOFT
48. LION KING (c) 1994 DISNEY SOFT
49. PGA TOUR GOLF (c) 1991 ELECTRONIC ARTS
50. L’ARCHE DU CAPITAINE BLOOD (c) 1988 – MINDSCAPE
51. GRAND MONSTER SLAM (c) 1990 RAINBOW ARTS
52. GOBLIIINS 1/2/3 (c) 1991 COKTEL VISION
53. PROJECTYLE (c) 1990 ELECTRONIC ARTS
54. BLOOD MONEY (c) 1989 PSYGNOSIS
55. BARGON ATTACK (c) 1990 COKTEL VISION
56. PROJECT-X (Special Edition 93) (c) 1993 TEAM 17
57. DEATH TRAP (c) 1990 ANCO
58. LOGICAL (c) 1990 RAINBOW ARTS
59. RICK DANGEROUS 1 & 2 (c) 1989 – 1990 MICRO STYLE
60. ELF (c) 1991 OCEAN
61. MIDNIGHT RESISTANCE (c) 1989 OCEAN
62. JAMES POND 2 ROBOCOD (c) 1991 MILLENIUM
63. BRIAN THE LION (c) 1994 PSYGNOSIS
64. GOLD OF THE AZTECS (c) 1989 US GOLD
65. LEGEND OF KYRANDIA (c) 1992 WESTWOOD
66. RODLAND (c) 1991 SALES CURVE
67. ANOTHER WORLD (c) 1991 DELPHINE SOFTWARE
68. BARBARIAN 1/2 (c) 1987 – 1989 PALACE SOFTWARE
69. LOOM (c) 1990 LUCASFILM
70. ELITE (c) 1986 FIREBIRD
71. XENON II (Megablast) (c) 1989 BITMAP BROTHERS
72. DELIVERANCE (c) 1992 21ST CENTURY
73. ASTRO MARINE CORPS (c) 1991 DINAMIC
74. INDIANA JONES 4 ADVENTURE (c) 1992 LUCASARTS
75. IVAN IRONMAN’S SUPER OFFROAD (c) 1990 VIRGIN
76. PANG (c) 1990 OCEAN SOFTWARE
77. AGONY (c) 1992 PSYGNOSIS
78. DUNE (c) 1992 VIRGIN / CRYO
79. SWORD OF SODAN (c) 1989 DISCOVERY SOFTWARE
80. OCEAN BEACH VOLLEY (c) 1989 OCEAN SOFTWARE
81. ZANY GOLF (c) 1989 ELECTRONIC ARTS
82. HUMANS (c) 1992 MIRAGE
83. WORMS (c) 1995 – 1996 TEAM 17
84. JUMPING JACKSON (c) 1989 INFOGRAMES
85. CROISIERE POUR UN CADAVRE © 1991 DELPHINE SOFTWARE
86. OBITUS (c) 1991 PSYGNOSIS
87. R-TYPE (c) 1990 RAINBOW ARTS
88. ZOOL 1/2 (c) 1992 – 1993 GREMLIN
89. INDIANA JONES 3 ARCADE (c) 1990 LUCASFILM
90. PEGASUS (c) 1991 GREMLIN
91. PREHISTORIK (c) 1991 TITUS
92. ARABIAN NIGHTS (c) 1993 KRISALIS
93. LOST PATROL (c) 1990 OCEAN
94. SHUFFLEPUCK CAFE (c) 1989 BRODERBUND
95. SYDICATE (c) 1993 ELECTRONIC ARTS
96. WIZKID (c) 1992 OCEAN
97. SWIV (c) 1991 SALES CURVE
98. X-OUT (c) 1990 RAINBOW ARTS
99. BATTLE SQUADRON (c) 1989 INNERPRISE SOFTWARE
100.WRATH OF THE DEMON (c) 1990 READYSOFT
Longue vie à l’Amiga, longue vie à La Caz Retro ! 🙂
AMIGAlement votre,
Wooow ce retour ^^ On sent bien qu’un TOP3 était vraiment trop peu pour toi Eric ^^ Merci encore d’être venu, j’espère vraiment qu’on pourra remettre ça prochainement 😉
Je te remercie cordialement pour être venu exploser notre barre de commentaires avec ton top 100 😀
Plus sérieusement, merci pour tout le boulot que tu effectues pour faire perdurer l’esprit de l’Amiga. Connaissant bien plus les jeux que la machine, le noob que je suis a vraiment apprécié ta participation, me donnant encore plus envie de craquer pour acheter cet ordi mythique 🙂
Peut-etre pourrez-vous m’aider à retrouver un jeu… impossible de tomber dessus 🙁
Le principe: Une équipe dans chaque coin possédant une zone protégée par un mur. En gros, un grand carré avec 4 carré dans chaque coin, et une zone frontière au milieu en forme de +, avec une tête de mort qui rebondit dans cette zone +. La zone de jeu était plus grande que l’écran (donc scrolling). Ambiance médiéval. Ce jeu était apparu en fin de vie de l’Amiga (si on considère que l’Amiga puisse mourir un jour).
En espérant que quelqu’un puisse m’aider… Encore merci pour cette Caz’ Rétro.
Bonjour Eric,
je suis ton site depuis des années, j’ai donc été ravi de t’entendre sur ce podcast.
Est-ce que tu ne préparais pas une version HD de « Shadow of the beast » ?
Bonjour MarvinS,
Effectivement, en 2003, avec 3 autres compères, j’avais initié le projet d’un remake de Shadow of the Beast. Ce remake devait proposer, au choix, l’opus original ainsi qu’une version améliorée (graphismes « HD », Musiques réorchestrées, multiples bonus, etc…)
Hélas, malgré un développement dont l’avancement régulier a même permis la distribution d’une démo jouable, le projet a du stopper net. La faute à notre seul et unique programmeur qui n’a plus donné signe de vie par la suite…
Les sources et toute la matière première de ce qu’aurait dû être notre remake sont néanmoins toujours disponibles à cette adresse : http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/sites/sotb/Fichiers/remake.html
Avis au courageux amateurs ! 🙂
Poditeur depuis peu de la Caz (je me refais tous les épisodes dans la voiture sur le trajet du taf qui devient bien plus agréable, merci les gars), je n’ai pas encore écouté ce numéro Amiga. J’étais plutôt Atari ST mais mes copains avaient presque tous un Amiga alors je connais bien tous ces jeux, ça va me rappeler quelques souvenirs. J’en profite pour remercier TITAN que j’ai croisé au détour d’un forum usenet (fr.comp.emulateurs ou un truc du genre) il y a quelques nombreuses années et qui m’avait fait profiter de son travail d’enregistrement des musiques de jeux Amiga sur CD. Je l’ai encore écouté récemment. Merci et longue vie à l’Amiga et à l’Atari !
Alors je vais y aller de ma petite pierre à l’édifice, si je devais retenir un top sur Amiga ça serait :
– Body Blows
– Alien Breed
– Monkey Island
– Xenon 2
– Speedball 2
– Nord et Sud
– Kick Off 2
– Croisière pour un Cadavre
– Loom
– Syndicate
Il y a beaucoup de bombes que je n’ai pas testées à l’époque car je testais ça chez des potes ^^
Sweedy, le jeu que tu recherches s’appelle « Lords of War »
Tu peux avoir des informations à son sujet via le lien : http://hol.abime.net/921
Il s’agit d’une adaptation libre du jeu d’arcade Warlord. 😉
GENIAL !!! C’est exactement ça. Merci beaucoup pour ta culture sans faille de l’Amiga. Reste plus q’à chopper la ROM, yes !
Voici pour t’aider dans ta quête : http://www.planetemu.net/roms/commodore-amiga-games-adf
😉
Et bien ! Ça discute dur ici. J’avais pas fait gaffe qu’il y avait autant de réactions 🙂
En tant que collectionneur Commodore, je l’attendais de pied ferme cet épisode 🙂 Mes remarques et corrections en une liste simple et rapide :
– Continuez comme ça ! 🙂
– Mikado : ton Amiga 500 t’attends toujours 😉
– « Jack Tramiel a travaillé chez Commodore… », en fait c’est juste LE fondateur de Commodore 🙂 et c’est lui qui a appuyé les travaux des ses ingénieurs pour sortir des machines à succès mondial : PET, Commodore 64. Rien que ça ! Lui n’était qu’un leader et un marketeux.
– Très content que Eric Cubizolle fut de la partie (je viens juste d’acheter la bible Amiga), il est le seul à avoir cité, ici dans ces commentaires, Another World. Another World ! Je sais que tout le monde a eu une perception différente des jeux sur chaque machine mais c’est pour moi comme si vous aviez fait un podcast sur la Super NES sans parler de Mario Kart ou Metroid. Pareil 🙂 donc gros choc !
– Continuez comme ça ! (je l’ai déjà dit)
– Bah où etait Loupign !?
– J’attends un podcast sur le ST !, qui d’ailleurs d’après d’autres rumeurs signifierait non pas « sixteen/thirty two » mais seraient les initiales du fils de Jack Tramiel : Sam Tramiel. Lui même a d’ailleurs été à la tête d’Atari pendant les mauvaises années, première moitié des 90.
J’oublie des trucs mais c’est pas grave ! Continuez comme ça !
Voilà voilà ! 🙂
Comme je l’ai écrit plus haut dans les commentaires, c’est une grande déception de joueur pour moi de ne pas avoir eu un amiga ou un st, malgré tout l’amour que j’ai pour l’amstrad 🙂
J’ai pas encore fini d’écouter le podcast mais j’avais déjà envie de vous laisser un message ici. Déjà je voulais dire ceci : pauvres de vous. Pauvres de vous qui n’avaient pas vraiment connu l’Amiga à l’époque. Je crois que c’est peut-être la plus belle machine de tous les temps, tout simplement. Cet ordinateur enterre la génération des 8 mais aussi 16 bits en ce qui me concerne (et pourtant je suis très fan de la Megadrive et c’est dur pour moi de dire ça). Comme vous, j’avais un Amstrad CPC qui m’a apporté beaucoup de bonheur (arrêtez de le dénigrer bon sang ! Cette machine était très bonne !) mais je bavais un peu devant les photos dans les Tilt des versions Amiga ou Atari. L’Amiga face à l’Amstrad, pour moi c’était un peu comme regarder une version borne d’Arcade et son adaptation. Ca ne m’empêchait pas de préférer certaines versions 8 bits, comme celle de Robocop, la meilleure de toute avec la version Game Boy. Mais il faut reconnaître que c’était rare.
Mon premier contact fut chez des amis de mes parents. Leur fils avait un Amiga et si je me souviens qu’il m’avait montré Barbarian que je connaissais bien sur CPC, on avait surtout joué à Double Dragon. La claque que ce fut pour moi ! Par la suite, j’avais gratté mes parents pour avoir un Amiga mais ce ne fut pas possible. Je me suis consolé avec l’excellente conversion de Double Dragon sur CPC même si évidement, c’était pas aussi bon que sur Amiga. Fan de point & click, je pus acheter un Atari ST vers 91 ou 92 sur lequel je pus rattraper beaucoup de retard et me refaire de bons classiques de mon CPC dans des versions superiors. Puis lorsqu’il m’a lâché (à cause d’un verre d’eau tombé dessus), je suis enfin passé sur Amiga (le 600) que j’ai acheté avec le nouveau jeux d’aventure Beneath a Steel Sky en 15 disquettes !!!Et j’avais pas de DD, mais quel bonheur ! Là aussi, j’ai eu beaucoup d’anciens jeux ‘déjà à l’époque je n’avais rien contre les vieux jeux, au contraire).
L’Amiga n’était déjà plus à son zenith car le PC, bien plus cher, devenait THE machine, mais c’était déjà super. Et je suis ensuite passé sur 1200, formidable machine qui aurait dû connaître un succès bien plus grand mais bon… J’ai continué de jouer pendant des années sur mon Amiga, même à l’époque des PSX puis mon lecteur a lâché. Je m’étais promis de faire quelque chose pour mon 1200 même si entre temps j’avais choppé un 500 pour jouer à de vieux jeux non compatibles. J’ai toujours eu un peu de mal avec l’émulation sur cette machine, surtout pour les jeux qui tiennent sur plein de disquettes, donc il n’y a pas deux mois, j’ai upgradé mon vieux 1200 en lui greffant un kickstart plus rescent, mis une carte accélératrice et acheté un DD spécial avec tous les jeux de la bête ou presque ! Le plus beau c’est qu’il n’y a plus de temps de chargements, que les vieux jeux passent sans problème sur 1200 (aucun problème de compatibilité) et qu’il n’y a bien sûr pas de swapping de disquette. C’est juste fabuleux et je ne peux que vous conseiller de faire ça si vous avez envie de jouer sur cette machine dans les meilleures conditions. Bon, j’avoue que c’était pas donné puisque rien que la carte accélératrice m’a couté une centaine d’euros mais bon, quant on aime… Grâce à ça, j’ai pu découvrir de nombreux autres jeux de la machine que je n’avais pas eu l’occasion de faire ou d’essayer à l’époque.
Sinon j’ai beaucoup aimé la Bible de l’Amiga même s’il manque beaucoup de jeux importants dedans mais c’est déjà un ouvrage formidable. Là je viens d’acheter un autre bel ouvrage qui s’appelle 101 JEUX AMIGA et qui est un très bon complément. Vous le trouvez sur Amazon.
Un grand bravo à Titan pour son beau site et ces émulateurs all in one très bien fichus. Beaucoup de monde va sur ton site, tu peux me croire !
Enfin, vous parlez de The Company, c’est superbe MAIS, certains jeux (et pas les moindres), posent problème… à des antivirus comme par exemple Avast (la passoire qui laisse tout passer mais qui crois que ces exe sont des virus…). J’ai fait plusieurs rapports de faux positifs mais rien à faire, il m’efface ces exécutables (il me semble que Shufflepuck café par exemple à ce problème) et c’est très chiant !!! Ca ne vous le fait pas à vous ?
Bon, j’écrirai sûrement un autre pavet après avoir écouté tout le podcast (ah que j’aurais aimé participer à celui-ci ! Mais il aurait duré 10heures !).
Et merci pour ce très joli podcast, comme d’habitude.
PS : Vive l’Amstrad CPC et tous les micros de cette époques ! Je ne comprendrais jamais que les gens les aient oublié au contraire des consoles pas forcément meilleures. Surtout qu’à l’époque, il y avait plus de micro que de consoles. Peut-être est-ce parce qu’il est plus facile d’émuler ces machines ou d’en retrouver en bon était aujourd’hui ?
Eh ben c’était vraiment très bien. Perso je trouve que les jeux ont très bien vieilli et que leur difficulté fait parti de leur attrait justement. Donc pour moi ils ont très bien vieilli du coup.
En ce qui me concerne, je mettrai dans mon Top 3 Shufflepuck Café (dont vous avez bien parlé), Rick Dangerous 2 (encore meilleur que le 1 et plus équilibré) et enfin Sensible World of Soccer, toujours le meilleur jeu de foot de tous les temps avec sa base de donnée hallucinante. Allez, difficile quand même de ne pas évoquer Another World ou Flashback, ainsi que les très nombreux point & click de Delphine (Les voyageurs du temps !!!), Lucasfilm et Revolution Software (Beneath a Steel Sky, Lure of the Temptress).
Je voudrais aussi rajouter mon coup de coeur spécial : The Shortgrey. Un point & click sorti uniquement sur Amiga et ST où l’on jouait le rôle du méchant extra-terrestre chargé de détruire le monde. Le personnage pouvait parler avec une voix très robotique, ce qui était assez unique à l’époque. Le jeu était gore (tête coupée à la tronçonneuse !), malsain (on tuait une prostituée avec un tesson de bouteille pour piquer son sac puis avec son fric on soudoyait un flic pour qu’il se barre !!!), long (de sacrés labyrinthe), immoral (tu piquait l’argent pour les pauvres dans une église !)… et vraiment à mourir de rire. Sans doute parqu’il n’est pas sorti sur PC, il n’est pas aussi connu qu’il devrait l’être. Un jeu que je vous invite à essayer d’urgence. Il me semble que c’est un jeu français.
Super numéro !
J’ai jamais eu d’Amiga j’avais un AtariST comme tout le monde ce qui ne m’empêchait pas d’en baver sur shadow of the beast en demo a la fnac.
Je m’attendais à être plus en décalage mais 99% des jeux que vous citez comme géniaux j’y jouais sur Atari et ils étaient aussi bon à jouer ! (Sauf SOTB)
Parmis mes meilleurs souvenir :
– Dungeon Master
– Stunt car racer (un jeu d’en voiture en 3D pas un jeu de carte comme dit dans le podcast !)
– Shuffle puck Cafe
– Populous
– Ocean beach voley
– Virus
– XEnon II & Speedball
– buggy boy
– Lotus
– Nord et sud
– Space Harrier
– les aventuriers du vent
– Return to Genesis by Firebird
– Pond
– Rick dangerous
-etc etc etc
Sinon ce qui est dit sur l’atari est faux : c’est grace au MiDi que le ST Est devenu une référence dans tous les studios sons. Et on pouvait contrôler un sampler pro grâce au midi ce qui est etait bcp plus pro que le petit accessoire de sample pour Amiga 🙂
A quand la meme émission sur Atari ?
qu’est ce qui a été dit sur l’atari ? Et par qui? 🙂 l’émission date de 2013 quand même ^^