Chaque mois nous allons replonger dans nos souvenirs de jeux qui nous ont marqués au travers de leur bande son. Des pastilles plus courtes que nos podcasts traditionnels, jamais plus de deux chroniqueurs à la fois, et beaucoup plus de place offerte à l’OST des jeux évoqués. L’occasion pour certains chroniqueurs de parler de jeux déjà traités il y a quelques saisons afin de donner également leurs avis, et aussi la possibilité pour nous d’évoquer certains titres qui n’auraient pas vraiment d’intérêt à être traités dans un long podcast.
Et pour ce Bonus Stage de Décembre, Anfalmyr et Zéphirin vous proposent de replonger avec eux dans l’ambiance de RESIDENT EVIL (1996) !
Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
AVEC
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
.
Merci ! C’est parti 🙂
Sympa l’anecdote sur la jaquette de RE 🙂
Je ne savais pas…
mon monde s’est un peu écroulé quand j’ai appris ça
😀
je ne connaissais pas,non plus,l’anecdote sur la jaquette,merci!
quel soulagement quand tu ouvrais une porte et que la musique était celle d’une pièce de sauvegarde! 🙂
tellement!
J’avoue que la question au début du podcast sur les compositeurs a titillé ma curiosité et, même en cherchant sur les sites de références, c’est un gros sac de noeud dont je ne réussis pas vraiment à démêler un truc clair.
Makoto Tomozawa et Masami Ueda et Akari Kaida sont clairement crédités sur les compositions du jeu.
Pour Koichi Hiroki, c’est là que ça se complique :
on le trouve sur l’album « Bio Hazard soundtrack remix » de 1996 mentionné sous le pseudo « M on M Inc » parce qu’il semble qu’il n’a travaillé que sur cet album de remix (dont les musiques diffèrent légèrement de celles du jeu) et non directement sur le jeu.
Cependant, on le trouve aussi sur un CD 4 titres sorti au Japon contenant des chansons de plus ou moins bon goût (http://vgmdb.net/album/1218)
@Professeur Oz: Je n’ai pas honte de dire que je passe pas mal de mon temps à sillonner les pages du site VGMdb depuis plusieurs années. Et vu le « Sac de nœud », comme tu dis, j’ai choisi de laisser la question ouverte, préférant éviter les erreurs, plutôt que de balancer des informations potentiellement inexactes.
ça m’étonne toujours de voir ce manque de clarté pour des « très gros jeux ».
Pour vulgariser (et sans vouloir paraître prétentieux vis à vis des personnes qui connaissent bien le sujet), il y a ce fameux problème au Japon dans les années 80/90 (et peut-être encore maintenant) qui est: « Je ne vais pas risquer de perdre mon boulot dans telle ou telle boite parce que d’autres voudraient me débaucher, autant m’imposer un pseudonyme et laisser planer le doute sur mes capacités et mes fonctions; tant pis pour la postérité. ». C’est comme ça que j’interprète le sujet.
ben en fait, concernant le jeu seulement, c’est plutôt clair (ou Claire :p). Ce sont juste les trois premiers qui sont régulièrement mentionnés. C’est surtout quand on regarde les albums autour que c’est le dawa. Entre les album remix, les CD single, les différentes versions etc, on se retrouve avec une nuée de compositeurs qui ont gravité autour du jeu.
C’est propre aux Japonais.
Tu résumes bien le soucis que j’ai eu à identifier untel ou untel en préparant le Bonus Stage.
VGmdb n’est pas toujours super fiable parce que le site se contente souvent de ne lister que des info données sur les jaquettes des album ou dans les crédits des jeux.
J’ai recoupé avec pas mal de site, et plus particulièrement CapcomWikia Database (http://capcom.wikia.com/wiki/Capcom_Database) qui, pour le coup, cite même des gens qui ne sont pas toujours crédités sur les jeux
Tu es un grand malade 😀 Tu devrais continuer à participer aux émissions de La Caz’ Retro !
Ce qui est sûr, c’est que ceux qui ont vraiment bossé sur les musiques du jeu PS, ce sont les trois premiers.
Autre chose :
le morceau mystère passé dans l’émission semble correspondre à une conversation secrète entre Barry et Wesker dans le poste de garde (et à l’oreille, on dirait une variation sur le thème du poste de garde).
Cette information est précieuse pour moi. Tu as des détails ?
tout est décrit dans le script du jeu (https://www.gamefaqs.com/ps/198462-resident-evil-directors-cut/faqs/20010)
Bordel, c’est effectivement durant cette conversation secrète entre Burton et Wesker dans le scénario de Jill; un souvenir qui date de 20 ans pour moi, c’est troublant… Je sais même plus si c’est durant mes parties sur la version européenne du jeu original ou durant mes parties sur la version Director’s Cut américaine. Anfalmyr, on a trouvé notre réponse; Merci, Professeur Oz <3 !