Aujourd’hui nous vous présentons notre quarante quatrième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Phantasmagoria!
Et cette semaine, c’est Azura qui a trouvé le sujet de l’émission ! En effet, Lara Croft et Adrienne sont toutes deux doublées par Françoise Cadol, Adrienne porte un « sublime » pull orange, et les deux outils sont des instruments de torture dans le jeu.
AVEC
.
Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
Téléchargez la Revue de Presse
(source : abandonware-magazine)
.
Allez hop dans l’iPhone, j’ai vraiment adoré le premier à sa sortie !
Vous me faites kiffer les mecs! Les choix de jeu pour vos podcast sont toujours bien particuliers et on ne retrouve pas cette ambiance et ce parti pris sur le web francophone! Hormis un gran turismo qui me parlait moins… Je vous ecoute a chaque fois avec un plaisir non feint! Que d’evolution depuis le debut! Merci
Merci à toi, on essaye vraiment de varier les thèmes des émissions pour que chacun puisse y trouver son bonheur ou bien découvrir certains titres 😉
étant donné que le Phantasmagoria 2 est un jeu que j’aime tout particulièrement, ton commentaire me touche beaucoup 🙂
J’adore votre zik d’intro. C’est parti pour l’écoute de ce podcast sur Phantasmagoria, un de mes premiers jeu PC acheté.
Space Harrier :love:
Boot Master System Jap de surcroît 🙂
J’aime tellement vos podcasts que j’ai envie de me mettre une truelle dans la bouche ! Alors celui-ci, je vais l’écouter comme une groupie avec une camomille et des pantoufles floquée « Hortencia’s Death »
Je suis epuisee, et si je m allongeais sur ce lit…
Jsais pas pourquoi mais Adrienne m a toujours fait penser qu elle bossait a la DDE avec son pull…
Excellent podcast , pleins de souvenirs.
Je suis tout à fait de l’avis du Prof OZ pour le sentiment que m’a laissé le volume 2.
Je me souviens bien qu’a l’époque, c’était exactement la même situation qu’aujourd’hui avec Heavy Rain. Il y a ceux qui aimaient et ceux qui détestaient. 🙂
Pour ma part j’étais totalement dedans.
Je suis d’ailleurs étonné que vous n’ayez pas parlé de la trilogie « Gabriel Knight » dont le deuxième volet pouvais se vanter d’avoir un jeu d’acteur également mémorable! 🙂
Sans parler de Wing Commander avec « Mark Hamill » qui m’a également fait rêver alors qu’avec le recul…:-D
J’ai passé un chouette moment. Merci à tous.
Idem que toi, Gabriel Knight The Beast within m’avait bien marqué aussi, il me semble que c’était de Sierra aussi, par contre j’avais nettement préféré l’épisode original !!
Ah oups, vous aviez parlé de Wing Commander 4.
Autant pour moi. 😉
J’ai adoré cet épisode.
J’adore les jeux en FMV que ce soit les tex murphy ou Gabriel Knight 2.
J’ai vraiment aimé Phantasmagoria et son ambiance gothique.
Je l’avais fait sur le PC d’un pote a l’époque.
Par contre phantasmagoria 2 m a beaucoup fait rire, c’est du nanar interactif.
Je rappelle que phantasmagoria 2 c est aussi ça:
je m’insurge sur le mot « nanar », mais en effet, certaines séquences du 2e épisode valent leur pesant de cacahuètes 🙂
Hahaha,bon sang!
J’avais certainement délibérément effacé ce passage de ma mémoire.
On est limite entre les Goonies et Weird Science là ! 🙂
Pour continuer la dessus et comme vous en avez brièvement parlé,
j’ai été voir a quoi ressemblai phantasmagoria en version Saturn Jap
C’est….surprenant:
Je l’ai celui là ^^
Sinon il y avait Under a Killing Moon dans le style aussi sur PC 🙂
Tres bon jeux…
Dans le genre fmv le deuxieme gabriel knight est terrible, dans tout les sens du terme.
Pour les amoureux de point & click il y a eu aussi le tres bon « lost in time » qui melangeait fmv et dessins.
Ah oui j’avais oublié Lost in Time, la suite de Fascination ! La première partie était presque toute en vidéo au contraire de la seconde. Un très bon jeu.
Podcast arrêté au bout de la 42e min, le téléchargement déconne encore. :-/
Gamerside utilise Soundcloud, vous avez regardé ?
Je rencontre le même problème, tu es chez Free ? j’avais lancé un appel sur twitter mais on m’a confirmé que les gens arrivent à télécharger le podcast à 100%.
L’abonnement annuel de soundcloud est assez onéreux pour y héberger l’ensemble de nos podcasts et les suivants.
Désolé, je ne te suivais pas sur Twitter. Je suis chez SFR (via Prixtel).
Ok, je vais y trouver une solution 🙂 Prends le podcast avec une appli (ios,android,pc) en attendant.
Hervé, peux-tu me dire si tu arrives à télécharger correctement le podcast en copiant directement cette adresse.
http://lacazretro.fr/podcasts/lacazretro44-phantasmagoria.mp
En rajoutant un 3 pour mp3 à la fin
J’ai pas fini d’écouter le podcast (je sais c’est mal), mais je voudrais juste corriger deux ou trois choses. Prof Oz déclare que les Sierra étaient à l’opposé des Lucas en disant familiale, sérieux… mais c’est mal connaître Sierra qui a réalisé la série des Leisure Suit Larry ou des Space Quest ! Autre chose : dire que les Sierra étaient plus faciles ça m’a juste fait hurler puisqu’au contraire ils sont infiniment plus difficiles et pas seulement parce qu’on peut mourir. Oui les deux Phantasmagoria ou Leisure Suit Larry 7 sont faisables voir faciles mais alors les autres… Ouchy mama ! Même avec les soluces je galérais (mention spéciale pour Gabriel Knight 3, juste incompréhensible). Les Lucasarts (que je préfère) étaient largement plus abordables que les Sierra. Même l’énigme du singe dans Monkey 2 étaient en réalité assez logique… pour un anglophone. C’est juste que le sketch est intraduisible (clé de singe en anglais c’est une clé anglaise !). Dernier petit truc : les jeux en FMV ne se sont pas arrêtés parce qu’ils ‘ont lassé le public, ils se sont surtout arrêté parce qu’ils coutaient très chers. Surtout quant on faisait appel à des acteurs connus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a eu énormément de bons jeux en FMV comme la série des Wing Commander bien sûr, la série des Tex Murphy (j’ai kickstarter le nouveau et j’ai hate de le voir débarquer ! Si vous ne connaissez pas, précipitez vous sur Under a Killing Moon et sa suite Pandora directive), Gabriel Knight 2 (toujours chez Sierra) mais aussi des jeux moins connus comme Reaper, Black Dahlia, X-Files, Voyeur, Urban Runner… et pour rester dans l’esprit Phantasmagoria, il y avait aussi Harvester, un jeu à l’ambiance terrifiante qui m’a quelque peu hanté par son côté très malsain (vous pouvez l’essayer chez mes potes de Lost Treasure).
Sinon à l’époque de sa sortie, Phantasmagoria était une belle claque technologique quand même. Mais le PC allait déjà très vite et il gagna vite un côté kitch que perso je trouve tout de meme plus réussi que sur le 2eme (qui ressemblait déjà à l’époque à un téléfilm de seconde zone. Je dis ça mais j’aimais bien quand même, sauf que c’était quand même moins un jeu que le premier, plus réussi selon moi). Je crois que de l’avoir découvert quelques années plus tard à pu lui faire du mal en fait. Quoi que, perso je le trouve quand même toujours bien sympa. Allez, je continuerai d’écouter ce très sympathique podcast demain.
Je maintiens, das mon ressenti, Sierra a toujours eu une image plus sérieuse que LucasArts. Certes, il y a comme tu le précises les Leisure Suit Larry et les Space Quest, mais les King Quest, Police Quest et Gabriel Knight était à l’opposé bien sérieux. Alors que LucasArts proposait des jeux tous plus barrés que les autres. En y réfléchissant, je ne vois pas de jeux vraiment sérieux chez Lucas à l’époque (pour moi, les jedi knight, x wing vs tie ne sont pas vraiment des jeux sérieux).
Disons que là où LucasArts était très WTF dans toutes ses productions, Sierra oscillait entre rigolo et très sérieux.
Et là je me rends compte que j’ai beaucoup écrit le mot « sérieux » 😀
Si quand même, les jeux Star Wars étaient sérieux ! Par contre tu as tout à fait raison sur les jeux d’aventure… euh point & click pardon, c’était toujours loufoque et ceux dès Maniac Mansion. Le plus sérieux est Loom qui n’est pourtant pas avare en humour (c’est plus fin dans l’humour, plus poétique). Sierra avait surtout une image classique plus que sérieuse mais ils touchaient à tout : policier, SF, Heroic Fantasy, Humour… horreur ! Larry et Space Quest sont quand même des séries loufoques et c’est leur plus vieille avec King’s Quest. Peut-être ont-ils voulu se démarquer de Lucasarts par la suite en proposant des jeux tels que Gabriel Knight, Laura Bow et Phantasmagoria ? Globalement, leurs jeux m’ont quand même bien moins marqué que les Lucasarts car ils étaient beaucoup trop dur et plus rigides. Mon Sierra préféré reste Leisure suit Larry 7 (superbe VF au passage) et j’ai un bon souvenir de l’avant dernier Space Quest aussi.
Black Dahlia qui s’inspirait du graphic novel Torso et plus généralement d’une affaire de serial killer dans les 30’s vraiment sympa et bien fait
Ah !! il a l’air sympa ce jeu mais apparemment très difficile.
Oui il est archi mega dur en effet !
Hello Les Amis de la Caz Retro, je profite de votre podcast pour vous envoyer ce message. J’espère Que Vous Allez Bien, que tout roule pour vous, que tout vos projets se concrètisent ! Je tien aussi à vous dire merci pour tout ce que vous réalisez comme vidéos!
Je voudrais à présent faire appel à vos connaissances de gamer et de PCiste. Je suis à la recherche d’un jeux assez ancien qu’on m’a fait découvrir dans les années 90′ mais j’ignore totalement le nom du jeux, quand à la personne elle est rentré au japon depuis pas mal de temps donc c’est mort. J’ai seulement des fragments et passages du jeu qui me reviennent en tête mais pas le nom
ET CELA ME REND DINGUE!!! MERCI D’AVANCE SI VOUS RÉUSSISSEZ À ME RETROUVER LE NOM DE CE JEUX !
PLEASE LES GENS HELP ME !!!
C’est dingue à dire mais c’est le genre de truc que tu sais que quand tu l’aura trouvé tu dormira un peu mieux
C’est un jeu d’action à la 1ère personne.
Les personnages sont en image de synthèses.
Cela se passe dans le futur (voitures volantes/lasers…). Pincipalement de nuit (du peu que j’ai connu) et donc l’eclairage et les couleurs sont très fluides. Le héros s’appelle Cutter il me semble (mais ce n’est pas outcast ni blade runner). Le début commence avec un choc qu’il reçoit à la tête et il s’évanouit. Une femme lui parle à travers un fone du futur en lui disant qu’il doivent partir car ils ont été repérés. Il a une sorte de bombe à retardement (ou virus) dans sa tête et il y a un certain temps pour faire le jeu sinon il explose.
Le jeu est intégralement en français.
Une des première mission est de sortir d’un bâtiment (buter des gars au passage), placer une bombe sur une porte de sortie, s’enfuir en voiture volante et de tirer sur des bombes ennemies. Sa collège se fait tirer dans le dos en l’attendant dehors et meurt.
Il rencontrera une autre nana tout en cuir dans un bar punk/rock/electro ou il devra refiler de la « came electronique » à un contact contre un service. (Came gagné à un mini jeu de reflex et de rapidité, toujours dans la boîte).
Un autre passage consiste à devoir désamorser une bombe sur un mur avec pleins de fils de couleurs.
Et le jeu est entre-coupé de cinématiques avec de vrais acteurs.
Voilà, je sais pas si vous trouverez mais je n’ai pas tellement d’autres souvenirs.
Encore merci à ceux qui trouverons !
***je sais pas si cela à un détail d’importance, mais c’est un des rares jeux que je n’ai pas connu sous format BOITIER BIG BOX PC mais plutôt sous simple pochette cd/cartonné (genre cd single)
MERCI
Mince, sacré défi.
Ta description me fait vraiment penser à quelque chose que j’ai du croiser au détour d’un magazine de l’époque.
Ma première pensée va vers Tekwar, mais je doute que ça soit ça.
Il y a ausse Angel Devoid qui est dans la même thématique.
C’est pas « the Daedelus Encounter » ? >> http://www.youtube.com/watch?v=P-jx0fLfiFo
Mince, j’y ai vraiment cru quand j’ai tout regardé 🙁 mais ce n’est pas ça pourtant c’est un peu de tout ceux là, les vetements les véhicules. Mais sa se passe plus sur une planete précise (peut être la terre) le passage de la boite de nuit y est proche proche proche !!! Je me souvien même de certains dialogues. À un momen Cutter évoque un éventuel transfert d’argent sur un de ces compte et dit qu’il le voudrai en Nigeririen (waouh le détail). Lors du « défi dans le psedo bar » Cutter pourra participer à un défi, assis face à un autre gars et il ya pleins de formes et signes qu’on devra se renvoyer à la geule, une genre de bason psychique et kan on gagne on va voir le barman chosir un lot gagné (le choix entre differents: magasine porno electronique, de la came electronique et autres et il faut choisir la came pour la refiler à l’autre drogué (appelé il me semble Zep ou Zip) qui est bourré d’implants électroniques.
Me souvien encore le peu de dialogue de ces niveaux (tellement j’y est rejoué :
– par exemple si on gagne le duel, qu’on prend par exemple le magasine porno et qu’on lui donne, il dira à Cutter :
» mec c’est pas mon truc sa m’interesse que si j’y gagne quelque chose »
Et dès qu’on lui refile ce qu’il veut il dit :
» c’est exactement ce qu’il me fallait de la came electronique, passe me revoir à l’occase si tu as besoin d’autres chose »
Et y a cette nana qu’on rencontrera dans ce bar, habillé en blouson de cuir 3/4 qui nous balancera un flingue et on devra tirer sur ces detracteur et elle finira par nous aider. Une brune cheveux attachés et qui use de ces charmes. On ira avec elle dans la rue pour se rendre vers un batiment et tant qu’on ne lui aura pas payé pour qu’elle nous aide elle nous dira :
– le temps c’est d’largent, dès qu’tu es prêt tu m’fais signe.
Plus j’y repense, et plus j’ai des mini fragments qui me reviennent mais pas moyen de remetre un nom sur ce jeu, j’étais trop jeune, mais je suis sûr ne pas l’avoir rêvé. Sur la pochette du jeux on voyait un gros plan de la tete de cutter.
L’écran d’accueil et du menu du jeu était assez annimé et en fond on y voyait une publicité d’imeuble annimé avec une petite asiatique toute triste et dès qu’on lui refilait une pilule elle pêtait la forme.
Je sais je sais c’est du détail, mais sa gamberge en moi deplus plus de 10 ans.
Boumi, un ami (O. Candy Brunel Saga) nous propose Burn Cycle sur Twitter.
Voici le lien sur abandonware : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1628
Et un lien youtube: http://www.youtube.com/watch?v=d3fxZ02rb5g
Si c’est bien cela (en tout cas, cela y ressemble fortement) tu pourras lui faire de gros bisous 😉
Oh M’y God !!! Je vais directement me créer un compte YouTube juste pour lui faire tout pleins de bisous !!!
J’ai juste eu à revoir le menu et entendre ces petits bruits pour reconnaître, VOUS AUSSI JE VOUS BISOUS BISOUS PARTOUT AUSSI !!!! J’ai même pas regardé la vidéos, (seulement le titre)
Je vais à la douche et je le téléchargerai après, comme un môme !!!
Et dire que j’ais joué à sa alor que j’avais à peine 10ans
MILLE BAISÉ ET MILLE MERCI À TOUTE LA CAZ RÉTRO ET À MON SAUVEUR DE CE SIÈCLE !!!! <3. Je peux vivre tranquille maintenant… <3.
Merci encore a O. Candy Brunel Saga de m’avoir fait retrouver Burn : Cycle !!!!
Toute mon enfance mais je n’étais jamais allé plus loin que le 2ème niveau mais en tout cas bien ardu pour l’époque les énigmes. Il me reste plus qu’à me mettre à la recherche de ce jeu que je qualifirai de « perle » à mes yeux !!! (D’ailleur ce qui est vraiment drôle c’est que le vrais nom de celui qui interprete le perso principale : sol Cutter, porte également le même nom qu’une jeune personne très connue dans le monde de l’informatique).
****si vous pouviez dire un grand merci à O. Candy Brunel Saga de ma part ce serai cool, je n’ai pas de twiter (et le fameux gros bisous 🙂
LONGUE VIE À LA CAZ RETRO !!!
Ne t’inquiètes pas, on lui a dit un grand merci le jour où il a posté la réponse 😉
Je viens de finir d’écouter le podcast (j’ai du mal avec les jeux que je connais pas). Et je tiens à souligner que le « Rodríguez !! » d’Anfa durant la revu de presse était très drôle même si personne ne l’avais remarqué. ^^
Merci, entre génies on se comprend ^^
Aaah la FMV….dire que certains avaient acheter le Mega CD pour ça ^^
Mais ça a garder un certain charme…