Aujourd’hui nous vous présentons notre soixante et onzième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Fallout 1 et 2 !
Cette semaine, c’est Mopral qui a trouvé le sujet de l’émission, effectivement on retrouvait Marcus tenant une boîte de pâté pour chien devant une forêt paradisiaque et treize champignons.
Dans un contexte post apocalyptique après une guerre nucléaire (d’où les champignons), Marcus et Canigou sont des compagnons du héros dans Fallout 2 dans lequel le héros, descendant de l’Habitant de l’abri 13, part à la recherche du Jardin d’Eden en Kit, une technologie permettant de reconstruire la civilisation !!
Pour ce nouveau podcast, nous avons le plaisir d’avoir comme invité, Corentin Lamy journaliste pour JVlemag et membre du podcast ZQSD.
.
AVEC
.
INVITÉ
.
Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.B
REVUE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA
[EasyGallery id=’fallout’]
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
Un podcast fallout enregistré juste avant l’annonce d’un 4ème épisode, un podcast shenmue un mois avant l’annonce du 3, le podcast grim fandango, et j’en oublie certainement d’autres…Allez, avouez, vous avez des contacts dans l’industrie!!! 😀
Aaah je viens justement de commencer le 2 que je n’avais (j’ai honte) jamais fait.
Il a plutôt mal vieilli niveau mécanismes de jeu mais graphiquement ça se tient encore avec l’unnofficial patch qui permet de jouer en haute résolution.
J’ai voulu tenter le 2 y’a pas longtemps, j’ai vraiment pas réussi à m’y mettre. Trop rigide pour moi.
Glandouf, rappelles toi notre crédo : « Le rétrogaming est l’avenir des consoles next-gen » 😉
Perso, j’ai découvert Fallout il y a environ 4/5 ans, via Steam, et j’ai vraiment adoré !
Même si le jeu à un peu vieillit graphiquement, et que la compréhension du gameplay et l’inventaire sont exécrable, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir ce monde post-apo, alors que je ne suis pas forcément un fan du genre !
Et j’ai par exemple eu moins de mal à me mettre à Fallout qu’a Baldur’s Gate, qui est pour moi trop « Jeu de role » dans l’âme.
(et coup de chance, le podcast est sorti au moment où j’ai lu le fameux dossier de JV n°11, un dossier que je recommande d’ailleurs !)
Enfin un épisode dédié à ces 2 jeux mythiques ! Depuis le temps que je l’attendais. On peut mourir tranquille comme disait l’autre.
J’ai découvert Fallout 1 vers sa sortie. Un pote me l’avait prêté et j’ai accroché mais direct. Pour moi, c’est l a1ere fois qu’un jeu vidéo me laissait une liberté de jeu totale (bon sauf la 1ere partie de la quête principale à la recherche de cette satanée puce d’eau). Un des personnages mythique, le bon vieux Canigou (version VF). Je me rappelle qu’il a du mourir des centaines de fois, alors je rechargeai ma sauvegarde pour le garder. Malheureusement, comme l’a bien souligné Corentin Lamy, tu était obligé de le perdre à la base des Mutants car il s’obstinait à passer les portes laser. RIP Canigou :'(
Fallout 2, pour moi, un des meilleurs RPG ever ! Oui oui, j’ose le dire. C’est Fallout 1 mais en encore plus profond. Une fois passé l’horrible épreuve du temple (qui a fait fuir de nombreux joueurs), tu retrouve l’univers Fallout.
Franchement jouez y ! Ce jeu est une vrai pépite. Il était buggé à mort, certes, mais comme Gerfaut l’a dit, il existe des patchs fait par la communauté qui les ont corrigé. Je me rappelle m’être pris un fou rire lorsque que tu te retrouves dans un entrepôt avec des caisses remplis de …. puces d’eau, ptite pichenette aux joueurs de FO1. Les easter egg sont nombreux, vous en avez cité. Le fameux pont du Sacré Graal est savoureux.
Oz a du jubiler pour ce podcast et je le comprend, on en a eu de bonnes discussions sur ces jeux. En passant, Oz ton intro déchirait, beaucoup apprécié les petits placements des items du jeu =)
Ce qui est bien dans vos podcasts c’est qu’on entends plusieurs avis et parfois négatifs. Mais je trouve que Subby a été un peu trop méchant avec ces jeux. C’est vrai que c’est une question de goût. Le style est particulier, mais c’est la grande force de ces 2 Fallout. Ce sont des jeux différents de ce qui se faisait. Mais franchement, ces 2 jeux sont des jeux cultes en matière de RPG. Le côté tour par tour avec point d’action s’inspire des bases du RPG sur plateau. Et surtout, rares sont les jeux a te donner une telle liberté. Tu es paumé, tu dois te démerder. Les devs ont pensé à pleins de scénarios totalement hallucinant.
Je n’ai pas été méchant avec « ces jeux » mais éventuellement avec « ce » jeu, vu que je ne parle pas du 2 ne l’ayant pas fait :p :-). Après je n’ai jamais dit que Fallout était mauvais. C’est une question de goût. Et pour ma part, je n’aime pas du tout. Donc je ne m’estime pas méchant envers ces jeux car je sais reconnaître leur qualité intrinsèque. Mais je ne vais pas pour autant dire « Ouah que je l’aime d’amour », alors que ce n’est pas vrai.
A l’époque la démo (du 1) m’avait vraiment plus, je l’ai refait 3 fois ! Mais étrangement je n’ai jamais acheté le jeu. Peut être simplement parce-que je ne le trouvais pas en rayon.
Jusqu’à maintenant, les podcasts de La Caz avaient surtout réussi à m’arracher des « larmes » de nostalgie, ou à titiller ma curiosité sur des jeux que je n’avais jamais fait.
Là, vous m’avez carrément donné envie de m’intéresser à la série. Et pour tout vous dire, sitôt la fin de l’écoute, je me suis précipité pour voir la video de gameplay E3 de Fallout 4 !
Et en toute franchise, je ne l’aurais pas regardé avec les mêmes yeux sans votre podcast !
Donc chapeau les mecs, je n’irai pas jusqu’à essayer Fallout 1 & 2 qui ont quand même vieilli, mais je vais surveiller de très près le prochain, et ce grâce à vous !
Ciao
Merci pour ce commentaire Lapino, ça fait vraiment plaisir, mes camarades m’ont également donné envie de me pencher sur la licence 😉
J’avais pour ma part récupéré Fallout 1,2 et Tactics gratuitement sur GOG quand ils ont perdu la licence.
Ils avaient balancé les trois jeux gratos fin 2013.
Pareil…
J’ai lancé le premier et j’ai trouvé ça très rigide. Quand je me suis fait démolir par le premier rat que j’ai croisé sans vraiment comprendre ce qui m’arrivait, j’ai ragequiter et n’y suis plus jamais revenu…
Les premiers combats avec les rats et les radscorpions sont assez difficiles au début, en effet.
J’ai moi aussi eu mon premier Game Over contre le tout premier rat. Mais une fois que tu comprends un peu mieux les combats, tu te rends compte qu’ils ne sont pas si difficiles.
Un pti conseil, essaye vite d’apprivoiser un animal de compagnie, il te sera très utile contre ces ennemis là.
Et encore, avec le recul, les rats, ça va une fois que tu maîtrise un peu le système de combat.
Par contre, dans le 2, entre les plantes qui t’attaquent au village ou les geckos, je le trouve largement plus difficile !
Quoiqu’il en soit, ça vaut vraiment le coup de se « forcer » un peu à jouer, le temps d’assimiler les bases (et je trouve que c’est une bonne idée de mettre beaucoup de points dans les armes légères, quand on commence, ça permet de toucher très souvent avec les pistolets)
Grâce (à cause) de vous j’ai passé 10h ce week end sur Fallout 1 😀
Comme Loupign j’ai profité de l’offre de GOG à l’époque, ces versions ne sont pas exempts de bugs mais quel plaisir d’y rejouer ! Il n’y a que le 2 que je n’ai jamais encore fait mais je me fais un devoir de refaire le 1 avant de m’y attaquer !
Au fait Red, vous avez changé de Flux RSS chez DTC ?
@rEdrUm :
ne t’embête avec la version originale et installe ce patch :
http://www.nma-fallout.com/showthread.php?194562-Fallout-Fixt-alpha-6-7-2-1-February-22-2014
il corrige les bugs, supprime la censure et rajoute même des quêtes et des lieux qui n’avaient pu être finalisés à la sortie du jeu.
Fait de même pour Fallout 2, tu y gagneras vraiment en expérience.
Bonjour bonjour,
Chouette émission sur ces deux classiques du crpg 🙂
Juste un petit passage pour dire que les versions gog des deux premiers Fallout intègrent les patchs haute résolution. Je ne pense qu’ils aient prépatché avec le Restoration Project, mais je ne suis pas sûr.
Le podcast a été enregistré début juin 2015, à cette époque, j’avais du installer des patch pour adapter à nos grands écrans. Quant au Restoration Project, même aujourd’hui, il n’est pas intégré aux versions disponibles chez GoG.
En effet, je n’avais pas vu la date du podcast 😉
Je m’en doutais pour le Restoration Project, c’est quand même du contenu de jeu non officiel.