Aujourd’hui nous vous présentons notre soixante-seizième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Star Fox !!
Cette semaine, c’est Jean qui a trouvé le sujet de l’émission avec l’explication complète de l’énigme par Glandouf, on pouvait y voir une image de Macbeth par Shakespeare en référence à une planète qui porte le même nom dans le jeu.
On pouvait également y trouver une compote Andros comme le nom du grand méchant dans Star Fox, le docteur Andross !!
A cette époque : la couverture de Console + mentionnée dans l’émission.
.
.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
AVEC
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
REVUE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA
[EasyGallery key=’18’]
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
.
On lance quand le fan club Zephirin ? :p
Non vraiment sa venue fait un bien fou ! Son expertise sur les jeux Japs, j’adore !
Merci à toi ! Mais l’expertise dans les jeux japonais, c’est surtout Subby Kun à La Caz’. Je viens proposer une sorte de complément.
Et gros Big Up à Tosmo !
Ouais mais t’apportes un angle différent ! Vous êtes bien complémentaire comme tu dis ! 🙂
Chouette ! 🙂
Pour revenir sur SF, je vous trouve dur, faut le remettre vraiment à l’époque, les gens qui possédaient des PC/consoles ce n’était pas courant comme maintenant (surtout pour des ados). Voir débarquer un jeu en 3D sur une console de salon, c’était le futur !! Enfin de mon point de vue !
Après, j’aimais pas du tout le rendu, comme pour VR et VF, je trouve ça moche ! :/ Ça fait trop démo…
Par contre avec l’arrivée de l’épisode N64, m’a mis une baffe monumentale ! Je pouvais y jouer toute une journée, refaire le jeu 40 fois ! Et encore maintenant en y rejouant sur 3DS, je surkiffe ce jeu ! L’arcade pur, fun, prise en main direct !! pas de temps mort !!
Le meilleur opus tout simplement !
l’épisode GC étant dans un monde parallèle ! Perso j’ai adoré, il se fait tellement descendre !!
J’attends énormément de l’opus U !! la démo m’a bien refroidi… J’espère qu’ils vont le peaufiner…
Sinon bon début de Tosmo, il est bien à l’aise !
Merci les amis 🙂
Yao tu me donne envie de le tester sur 3DS, je pense que vais piquer la console de ma fille 😉
Je l’ai acheté ya 2 jours (nintendo sélect). Je bavais dessus depuis sa sortie en remake 3D mais je le trouvais trop cher !
J’ai sauté le pas et je me retrouve en 97 (devant ma cathodique), des étoiles dans les yeux ! Je prends un pied pas possible !! Bon, c’est ULTRA court, mais jouissif !! Franchement si t’as kiffé l’opus 64, n’hésite pas ! Et la 3D est juste PARFAITE !!
Et d’ailleurs, ça m’a choqué mais tout a été refait en français ! Les doublages ! Ça passe super bien !
Ça change du gloubiboulga !!!
Du gloubi-boulga dans Star Fox 64 ? Je me souviens de voix en japonais pour la version japonaise, et de voix en anglais pour la localisation. Je pense pas qu’il y ait un autre Star Fox qui repose sur ce principe de borborygmes vocaux.
Ouais je me suis mélangé les pinceaux ! Je confondais avec la version nSNES ! Autant pour moi !
Dans Lylat Wars on pouvait choisir la « langue » entre l’anglais et Lyliens 😉
Il me semble que sur 64 en pal on pouvait choisir entre lylat et anglais donc y’avait bien moyen d’avoir du gloubibougla :o)
Aaaah je ne suis pas dingue quand même ! :p
Je confirme on pouvait choisir entre l’anglais et ce que j’appelais la voix de Banjo et Kazooie sur Lylat Wars 🙂
Trop bien ! Désolé Yao 😀
Je n’ai jamais possédé de N64 et je n’ai pu jouer à SF64 que très rarement. C’est chouette qu’ils aient pensé à ce petit détail; cela étant dit, je n’aime pas du tout le rendu du Lylat language dans cet épisode.
Ohhh ! T’es passé à côté de Zelda OoT et de M64 ?? Je dis ça mais je suis bien passé à côté de la période Playstation/Saturn !
Ouep, pas fait Ocarina Of Time et Majora’s Mask… Mais un pote me prêtait sa bécane parfois, du coup j’ai pu faire Super Mario 64 à sa sortie japonaise, une des plus grosses claques de ma vie ! C’est d’ailleurs le seul jeu N64 que j’ai terminé. Autrement, je me souviens surtout de Mario Kart 64, Wave Race 64 et Star Fox 64. Jamais accroché à des jeux comme GoldenEye 007, Bomberman 64 et Killer Instinct Gold.
Très bon podcast les gars 🙂
Petit complément sur une remarque d’Anfa qui a pas été relevé mais ça aurait été intéressant de la développer.
Certes, comme l’a dit un Zephirin au top de sa forme( 😀 ), il ne faut pas comparer les jeux 3D d’aujourd’hui a un Starfox de l’époque, mais si on le compare au Star Wars du 32X sortit la même année, y a pas photo, le 32X écrase a mon sens le SuperFX.
Star Wars 32X est tout simplement magnifique même aujourd’hui ( je trouve d’ailleurs qu’il est très largement précurseur de la série des Rogue Squadron mais c’est une autre histoire )
C’est cool que toi et Anfa parliez du 32X, tout le monde s’en moquait à l’époque, alors que quand Nintendo tentait la même chose sur sa 16-bit avant la nouvelle génération, c’était l’extase… X-Wing sur PC et Star Wars Arcade sur 32X, c’est clairement au dessus, techniquement parlant, mais en terme d’intérêt de jeu, à l’époque comme aujourd’hui, Star Fox reste ma préférence. J’adore le fait d’avoir une mobilité tout en étant sur une trajectoire imposée dans un Shoot 3D ou 2D. Comme le disait Dopa, tout est affaire de gout; je préfère un bon Shoot ’em up 3D à un jeu d’exploration spatiale, arcade ou simu.
Ce que je connaissais de la 3D avant Star Fox, c’était des titres arcade et Amiga, j’étais impressionné par la technologie. Je me rends compte que c’est l’argument technologique qui m’a donné envie de jouer à Star Fox, mais c’est son gameplay et son atmosphère qui restent, à mon sens, son principal intérêt, et ce, encore aujourd’hui.
Je comprend pas trop le truc de comparer Starfox un jeu SFC de 93 et Virtua Fighter un jeu 32X de 95. Si je dit que Gran Turismo sorti 97 sur ps1 est bien mieux, est ce vraiment pertinent? (autre machine, autre genre, 2 ans après, toussa)
C’est noté Julian.
J’adore tous vos podcasts, mais alors GROS COUP DE GUEULE !! Comment peut on commencer un podcast sur Starfox en disant « on ne sait pas pourquoi il s’est appelé Starwing en Europe ». Avec tout le respect que je vous dois, j’ai failli couper direct le podcast.
Bon en fait je ne suis pas vraiment énervé et je vous aime tous, mais sérieux…une info aussi basique est trouvable sur Google en deux clics…. Limite si on ne sait pas, on n’en parle pas mais on dit pas « on sait pas pourquoi »…….
Désolé mais je devais le dire. Sinon très bon podcast comme à l’accoutumée 🙂
Moi aussi je t’aime 😀
Mais tu as écouté le podcast en entier ? j’explique la raison dans les anecdotes 😉
Quand la phrase a été mentionnée au début, je savais d’avance que j’y apporterai la réponse en fin d’émission.
Je pense qu’Anfa a dit ça juste histoire de rappeler que Starfox s’appelle Starwing dans nos contrées. Et ça aurait été dommage de griller l’anecdote dès le début du podcast 🙂
Et non je ne connais pas la fonction « répondre », je préfère poster un nouveau commentaire ;D
je confirme, c’était pour justement amener à l’anecdote :3
Aaaaaaaaaah voilà 🙂
Bon bin alors je vous aime tout court. Podcast impeccable 😉 bienvenue au nouveau !
Pour les surnoms je peux faire des suggestions. Attention /mode salasse activé
Et puis faut voir autre aussi (on l’a déjà dit, mais un rappel ne fait pas de mal :)).
Nous n’avons pas la prétention d’avoir des connaissances encyclopédiques infaillibles sur tous ces jeux, mais nous parlons de notre ressenti. Sur ce sujet effectivement on ne voulait pas griller une anecdote tout de suite et de la même manière qu’Anfa joue les candides lorsqu’il anime, on a joué les innocents au début.
Et puis cela prouve qu’on ne s’amuse pas juste à recopier Wikipédia, même si, évidement on se renseigne avant d’enregistrer 😉
Très bon podcast comme d’habitude, je suis globalement #teamZephirin sur ce podcast et notamment lorsque la question du genre de jeu s’est posé. Starfox n’est pas un Railshooter car ce terme sous-entend qu’on se contente de tirer sur des machins avec ou sans viseur, or Starfox lui fait directement intervenir le déplacement de l’appareil dans son gameplay que se sois pour atteindre des powers-up ou esquiver des ennemies, projectiles, murs…. à la manière d’un Gradius. Du coup la comparaison avec les simus spatial comme X-wing me semble hors de propos car contrairement a Starfox ces jeux sont basés sur des combats en arènes.
Sinon a mon avis si le jeu a marqué à l’époque c’est parce qu’en plus d’alimenté la guéguerre technique Snes/MD il était assez original pour le marché console et son gamedesign à la manière d’un F-zero reste quand même assez particulier. Et en terme de vieillissement du jeu, je suis assez d’accord pour dire que le jeu a pas mal vieilli mais uniquement du niveau visuel et surtout du Framerate.
PS: le 2ème épisode corrige pas mal des soucis du jeu et l’épisodes 64 sublime la formule avant la mort de la license en sens …
On a jamais le temps de tout développer dans un podcast, autrement ça durerait bien trop longtemps. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. House Of The Dead ou Galaxian³ sont des Rail shooters, pas Star Fox. Pour moi, Star Fox est un Shoot ‘em up 3D, ça tombe sous le sens. Merci pour la pertinence de ton avis !
Et sinon a propos de Super Mario FX le jeu n’existe pas 😉 http://www.snescentral.com/article.php?id=1032
c’est pour ça qu’on parle de la puce MARIO et d’un jeu de plateforme 3D avec Yoshi 😉
Ouep, ce dont on parle est un prototype à priori jamais dévoilé. Ce fut la base de travail qui a mené Argonaut à concevoir Croc: Legend of the Gobbos.
Salut les amis, et bien ça fait une paye que je n’ai pu rejoué à Starfox et vous m’avez drôlement refroidi, je vais plutôt essayer le 2 sur émulateur et la version N64 que je ne connais pas finalement. Zephirin possède une voix suave qui va faire baver les jeunes filles et les femmes mûres, quant à Tosmo, ses moustaches et son ton posé vont faire mouche. Le recrutement porte ses fruits et c’est bien agréable tout ça. À plus
Hi les copains.
Comme à chaque fois qu’on cause de ce jeu assez quelconque qu’est Starfox (il me rappelle Space Harrier et j’aime pas Space Harrier), je pose cette question :
si quelqu’un a une explication pour la ressemblance entre le début du thème de Corneria et le thème d’Afterburner, je suis preneur. Même si je préfère largement les compo de Hirasawa pour Nintendo, je trouve la coïncidence super étrange pour deux jeux assez proches dans leur gameplay et leur représentation.
Des bisous à tous ^^
https://www.youtube.com/watch?v=0JQwvmE1MIQ
» ce jeu assez quelconque qu’est Starfox » 😆
Yes, le Prof Oz 🙂
Quelle oreille ! C’est possiblement du vol de la part d’Hirasawa. Perso, je trouve les compositions d’After Burner excellentes.
Salut à tous,
A la sortie de SF cela faisait déjà quelques années que je passais des heures sur F/A 18 Interceptor Amiga. MA claque 3D de l’époque, et on pouvait aller là où bon nous semblait!!! Et vous n’en parlez pas 🙁
A 12 ans j’avais passé l’age des peluches qui parlent… Mais il est vrai que c’était un sacré événement ce SF à sa sortie.
En fait on parle un peu de Starglider 2 sorti en 1988 qui est aussi de Argonaut Software totalement en 3d et te permet de te déplacer librement, mais il vrai que l’ on passe très vite dessus.
On en parle pas pck le thème du podcast n’était pas sur les shmup 3D ^^ Tosmo parle de Starglider pck c’est en rapport direct avec le jeu qu’on traite 😉
Je voudrais pas relancer une vieille guerre, hein, n’empêche que la Megadrive faisait de la 3D sans puce additionnelle… et 3 ans avant la Snes.
Alors oui c’est sorti qu’au Japon et ça rame mais quand même.
https://youtu.be/yND5V85iPHc?t=32s
Sympa, je ne connaissais pas ce jeu 🙂
La Nes faisait de la 3D avant la MD et sans puce additionnelle. La Game Boy aussi. La Vectrex. Bref…
Dans l’émission, nous faisons référence à NesGlider (le prototype) et à X sur Game Boy.
Vous m’avez donné envie de rejouer à Starfox, tiens, même si il a vieilli ^^.
Je suis plutôt d’accord avec ce que dis Loupign sur la 3D : Dès fois, ça vieillit mal, et il faut en général l’avoir fait à l’époque pour l’apprécier maintenant (juste pour dire : La 1ere fois que j’ai lancé FF7, y a un an, j’ai cru que mon jeu était bugué, en voyant tous les polygones moches des persos…).
Après, pour moi, Starfox n’est pas un rail shooter. Dans un rail shooter, on ne dirige que la visée, et pas le vaisseau, ce qui n’est pas le cas ici, puisqu’on peut se déplacer et ralentir/accéler (paradoxalement, Pokemon Snap pourrait être appelé un rail shooter :D)
Et sinon, pour Zephirin (qui m’a impressionné par ses connaissances), je propose qu’on l’appelle « Le marteau », puisqu’il nous appelle ses petits clous :p
Et bienvenue à Tosmo évidemment 🙂
Haha, c’est mignon 🙂
Comme Yao un peu plus haut je vous trouve un peu dur avec le jeu.
Ça envoyait tellement du rêve pour les consoleux de l’époque… et ça a mis des étoiles dans mes yeux de 13 ans. 😀
Ce n’est évidemment pas le meilleur jeu de la SNES mais c’est sans doute celui qui m’a le plus marqué. Je pouvais le relancer rien que pour voir la séquence d’intro de la première mission avec les Arwings dans le tunnel… raaaah…
C’est peut-être la nostalgie qui parle mais autant je suis assez sévère avec la vieille 3D (j’ai vraiment beaucoup de mal à rejouer sur PS1 par exemple), autant le côté grossier, sans textures, et très « formes géométriques » de Starfox passe encore assez bien aujourd’hui (De la même manière je trouve que la 3D « fil de fer » vieillit moins vite)
Et puis la BO quoi!
Et pourtant c’est le seul Starfox auquel j’ai joué… 😀
Je comprends que l’on puisse nous trouver dur, mais je t’invite à relancer le jeu, tu verras que tes souvenirs vont s’effondrer comme les miens 😉
Nononon je m’inscris en faux. 🙂 J’ai refait le jeu cet été et je persiste. 😉
Bon les goûts et les couleurs… 😀
Moi c’est le contraire ^^ je l’ai toujours trouvé sans aucun intérêt, mais je l’apprécie un peu plus chaque année. En ce moment je lui donnerait un joli 6/10
Heureusement que je me suis retiré de cet épisode sinon il aurait pris encore plus cher ^^
tiens d’ailleurs, tu trouves qu’on a été gentil ou plutôt dur, ou plutôt juste?
Vous êtes tous rien que des méchants! :'(
Je rejoins tout le monde sur le côté « claque technologique ». Mais comme je l’avais également souligné dans le pod, cela dépend vraiment de la culture que l’on avait à cette époque.
D’ailleurs on l’a un peu encore. Cet aspect ne peut plus guère être utilisé aujourd’hui dans la mesure où les PC, même « gamers » sont beaucoup plus présents. A la limite lorsque les machines sortent et encore, on a bien vu ce que cela donnait pour les PS4/One.
A l’époque c’était déjà la même chose, mais comme les PC n’étaient pas de diffusion aussi large on avait encore des camps très clivés entre PC/ordis et consoles. Alors quand on avait l’habitude de la 3D des catastrophes à touches (j’adore cette « insulte » de consoleux :)) Starwing… Comment dire, ça faisait autant sourire que de comparer une version PC de Witcher III avec une PS4 ;).
Punaise vous m’avez choqué quand même. Perso j’ai un avis juste opposé au votre : techniquement, le jeu ne m’a jamais impressionné (peut-être parce que je jouais beaucoup sur micro aussi ou que la 3D ne m’a jamais réellement fait tripper je ne sais pas). Je me souviens qu’autour de moi, tout le monde, sans exception le trouvait moche. De mon côté, je trouvais qu’il y avait une belle patte artistique et que ça donnait au jeu un je ne sais quoi. Mais pour moi et pour mes potes, encore aujourd’hui, la grande force de Starfox c’est son gameplay. Il est juste parfait. Entre les slalom, les loopings, les phases où l’on doit défendre ses alliés, sa précision dans le gameplay… ça n’a pas pris une ride. On est dedans ! L’histoire, les perso, la technique, je m’en fichais, c’est vraiment le plaisir du jeu qui ressortait et s’il fallait un temps d’adaptation une fois que tu maîtrisais, quel régal ! C’est un jeu que je relance de temps en temps et je trouve ça toujours aussi efficace. Et si j’aime bien, avec le recul le Starfox de la N64 (à condition de jouer à son remake sur 3DS en fait…), ce premier Starfox reste pour moi de loin le meilleur de tous. Je pense que l’ambiane, la musique et ce gameplay (je le répète, parfait pour moi) font que le jeu a super bien vieilli. Moi qui ne suis pas très Snes, surtout pour les shoot (ça c’est franchement le domaine de la Nec et de la Megadrive), ce jeu fait parti de mes jeux cultes de l’époque. Je me souviens des warps zones, des chemins à prendre, du boss final (qui lui avait une « gueule » folle)…
techniquement tu ne peux pas avoir un avis opposé au nôtre puisqu’on n’a pas eu un seul avis sur le jeu ^^
Haha !
Ben si, vous n’arrêtez pas de dire que c’était une claque technologique. Non ?
Nope, Dopa & Tosmo ont parlé du fait que c’était pas du tout impressionnant pour qui connaissait les simu micro.
Yo! Bon alors moi, Starfox, je ne l’attendais pas du tout (j’étais plutôt baston 2D sur SNES). A tel point que j’avais dut mentalement zapper les previews. Mais je l’ai vu pour la 1° fois tourner en version cartouche concours au Jouet Club en face du K2 à Lorient (et oui, cette cartouche est sortie en France, donc). On pouvait effacer nos high scores pour en mettre de nouveau à chaque partie, jusqu’à ce qu’un autre vendeur nous dise un jour que « non, on avait droit qu’à un seul essai ». :p
Le jeu ne m’a pas conquis de suite néanmoins, même s’il m’a paru sympathique. Ce n’est que quand un ami m’a prêté la version US (et son AD29, car le miens ne passait que le son), que je suis tombé amoureux du jeu, précisément au niveau 2, avec les vaisseaux géants que l’on peut traverser ou contourner.
Encore aujourd’hui j’y joue très souvent, c’est mon épisode préféré (je hait la N64). D’ailleurs je vais me dépêcher d’écouter votre podcast Pilotwings, parce que je viens d’entendre des choses pas jolies jolies dessus…
Ah et je trouve Wild Trax très sympa, mais j’admet qu’il ne surpasse pas vraiment les mêmes jeux en bitmap.
Lorsque vous parlez de la difficulté selon la route, je crois que Darius le faisait déjà à l’époque? (Je ne mets pas le doigt sur une omission, mais du coup je me pose la question)
Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir écouté une bonne vingtaine de vos podcasts, je poste mon premier message (4 ans après la diffusion de celui-ci ^_^) pour signaler qu’on entend une référence directe aux Thunderbirds au début du dernier segment musical (les tambours style marche militaire).
Voilà, continuez comme ça ! (Oui j’ai écouté quelques-uns des podcasts les plus récents !)