Aujourd’hui nous vous présentons notre quatre–vingt-troisième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Metal Slug !!
Cette semaine, c’est Mopral qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet on retrouvait une limace (slug) avec une t-shirt de Métal et un symbole Nazca comme le nom du studio de développement.
Pour cette émission, nous avons le bonheur de recevoir un invité de marque, Joël Arrault, grand amateur de jeux d’arcade et incollable sur les univers de Nazca et Irem.
A cette époque : la couverture de PlayerOne mentionnée dans l’émission.
Retrouvez les vidéos de BackintoysTV avec WahWah et Joël sur l’histoire de Metal Slug.
.
.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
AVEC
.
INVITÉ
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
REVUE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA
[EasyGallery key=’24’]
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
.
Je proteste, c’est moi qui ait donné l’explication du symbole Nazca. :-p
Exact 😀
Pas trop de chose à rajouter à votre podcast car tout est dit! Je voulais toutefois revenir sur les portage qui sont en général foireux. L’anthologie ps2/ psp en pal est en 50 hertz alors autant prendre les versions US ( la version psp US est en vente sur le store us pr pas cher). La version wii tourne en 60hertz pour le coup mais dispose d’une absurdité sans nom: elle est jouable seulement à la wiimote (manette classique incompatible….) et il faut secouer la wiimote pr lancer les grenades…
Au pire si seul metal slug 1 vous interesse, il vaut mieux plus voir la compilation SNK arcade classics qui me semble mieux réussi pr retranscrire la qualité du titre.
Bonne semaine à l’équipe
Merci pour les infos sur les portages, effectivement jouer à Metal Slug à la Wiimote est une hérésie !!
Je vais aller voir cette compilation SNK du coup http://goo.gl/cUQbmX
Moi le premier truc qui me vient à l’esprit c’est « merci l’émulation » !
Car si même, avec beaucoup d’entrainement, on peut le faire sans trop se ruiner. Il fallait au moins se ruiner sur la borne pour accumuler de l’expérience. Ou bien se ruiner en achetant une neogeo… Bref, c’est un jeu qui me faisait de l’œil, tout comme Willow, mais j’ai attendu des années avant de vraiment y jouer. Et quelle claque ! Je confirme que la saga des Metal Slugs (et les jeux Neogeo en général) est une bonne entrée en matière pour quiconque souhaite découvrir le rétrogaming. Même si tout cela n’a pas vraiment l’air rétro, tant on a pas fait mieux depuis en matière de pixel-art.
Les suites n’ont rien gâché je trouve, bien au contraire. Certes on part encore plus loin dans le délire mais on retrouve toujours les troufions de base dans chaque épisodes et les boss reviennent dire coucou. La version GBA est un peu limitée mais arrive au maximum à retranscrire l’expérience originale compte tenu des capacités de la machine.
à 19 min 30, je cite Zephirin :
« sur la jaquette, on voit Marco taille normale, taille adulte »
J’ai éclaté de rire d’une force 😀 😀
Je ne comprend pas du tout cette remarque 😀
je pense qu’on s’est tous retenu de faire du podcast une private joke à loup ^^
Non, les amis, sans être un grand fan hardcore de la licence, je suis très fan de ce cultissime jeu de la Neo-geo.
Comme beaucoup, je l’ai découvert via l’émulation et encore aujourd’hui je trouve que c’est un des plus beaux jeu en « pixel 2D » que j’ai pu voir. C’est bien simple, Il ne vieillit pas.
A jouer de toute urgence a une prochaine convention Retro.
Et oui, Zephi, ne joue pas avec moi, je suis un gros ratisseur 😉
T’as les oreilles qui ont sifflées sur ce numéro 😀
J’ai des souvenirs de la version arcade, présente dans tout les camping où j’ai passé mes vacances. Quand j’ai eu l’occasion de l’avoir par émulation, le plaisir était toujours là mais pas pareil.
En tout cas, un grand merci pour ce numéro qui a fait remonté quelques bons (et mauvais par portage) souvenirs!
ERRATUM: Le jeu Neo-Geo le plus cher est l’inatteignable Kizuna Encounter (Euro) – AES.
En effet, mille excuses, je viens de voir des estimations pour Kizuna Encounter qui atteignent des fourchettes extra larges allant de 5000 à 30000$. Mais je crois qu’on est dans un marché tellement rare qu’il faudrait déjà trouver des acheteurs qui ont vraiment déboursé de telles sommes pour vraiment faire un classement. Un peu comme les Lotus Noirs de Magic The Gathering pour ceux qui connaissent.
Black Lotus, Lotus Noir sous-entendrait qu’il y a eu une édition française (je suis relou, hein ?).
D’ailleurs, je vous attends tous pour vous mettre une fessée sur Magic Duels ^^ mais je suis sur que là il n’y a plus personne XD
En effet, mille excuses, je viens de voir des estimations pour ta reloutitude, qui atteignent des fourchettes extra larges allant de 5000 à 30000 Christian Clavier. Et cette fois le marché existe, puisque les visiteurs 3 devrait faire un carton cette année, et y aura un classement. Un peu comme tellement d’acteurs à connotation anglophone que je vais pas faire une liste pour ceux qui connaissent.
😀
J’ai été faire un tour sur le store Euro du PSN et le 1 est dispo à 7 boules; Achat conseillé ou c’est la version 50Hz ??
J’aurai bien pris la version Wii mais jouable qu’à la wiimote…
Bonne question pour le PSN, j’ose espérer qu’ils proposent du 60Hz !!??
J’ai découvert le premier sur arcade puis découverte des autres quelques années plus tard sur la Wii avec la version anthologie. Pour ma part, je me régale et je trouve l’utilisation de la wiimote hyper adaptée pour le gameplay.
Du coup, excepté pour le premier je ne peux jamais dire quels scènes correspond à quel jeu, j’ai une tendance à les jouer un peu dans le désordre et à considérer la série comme un seul giga bon jeu !
Shame on me
Complètement pareil pour moi, même si je reconnaîtrais au moins le 3 je pense.
Du coup, tu joues simplement en mode wiimote allongée, ça se passe comment ? Il me semble que quelqu’un a dit qu’il fallait secouer la manette pour lancer des grenades.
C’est ça la Wiimote est en mode allongé horizontal, (petite) croix directionnelle à gauche pour les déplacements et la touche 1 pour le saut, la touche 2 pour le tir à droite ; en enfin on secoue le machin pour faire exploser sa grenade… … Humm… .
J’ai toujours trouvé cette utilisation de la wiimote très naturelle, parfait pour le Donkey Kong Country Return ou le Super Mario Wii. En éxagérant à peine on retrouve la manette Nes ou Snes dans la position des boutons + Croix directionnelle.
Même si à 7€ c’est pas très cher en général les vieux jeux dispo sur le PSN euro sont rarement intéressants en terme de version.:/ mais si tu trouves des infos n’hésites pas à revenir les partager pour les auditeurs 🙂
Sur psp il y a eu aussi une anthologie metal slug, elle était pas mal. Parfait pour jouer au petit coin
Perso, j’ai connu les Metal Slug grace à la compilation PS2, mais j’ai toujours préféré le 3, même si on s’éloigne effectivement de l’ambiance « guerre ».
Bon, par contre, pour avoir re-essayé le 1 hier soir, il est vraiment trop dur pour moi :p
Ah Metal Slug,que de bon souvenirs !!
Il y avait une cafette qui dépendait de mon lycée et qui était juste derrière une grille tout le temps ouverte,les élèves pouvaient y acheter des saloperies sucrées gazeuses et solides, y’avait aussi un flip et une borne d’arcade et un kicker !!!!Puis ils ont virés le flip et remis une autre borne.
Je sais pas comment c’était toléré quasiment dans l’enceinte du lycée mais c’est vrai!!
Sur les bornes y’avait puzzle bobble,un excelllent jeu,sur lequel je me tirais la bourre contre un petit boutonneux pour le high score(moi j’étais plutôt le style Hanson(mmmmbop!!!!),et sur l’autre METAL SLUGGGGGGGG!!!!!!!!!!!!! saupoudrez de quelques carensac et dragibus a 2 francs le paquet et vous avez tous les ingrédients d’une adolescence réussie!!
Pour l’anecdote les 5 crédits étaient à 10 francs,2 crédits pour une pièce de 5 et 1 pour une pièce de 2.Un jour un génie a tenté d’introduire une pièce de 1franc et c’est passé 1 franc le crédit à metal slug dans le lycée en 97-99 !!!!
QUI DIT MIEUX QUOI QU’EST CE QUI YA LA!!!!!!! 🙂
Bon j’étais mauvais mais c’était cool.
Ah ah ah, entre la confession de Loupign et les trolls sur Mikadotwix, je me suis bien marré encore une fois. Je suis trop mauvais à ce jeu, je n’ai jamais dépassé le 3ème niveau.
Ça me rappel que je m’étais amusé à faire le 4 (je crois) en mode save state toutes les secondes pour réussir à sauver TOUS les prisonniers ! Merci l’émulation. Je vois pas comment les non tricheurs peuvent faire.
Quand j’étais petit mon frere m’avais foutu un emulateur neo geo(neorageX) avec quelques classiques(metal slug, kof 98, puzzle bobble, windjammers…)
Jme souviens que je mettais quelques choses comme 24 crédits a l’époque pour le finir : p
Je reesayerais de le one credit un jour.
Bon courage pour le one crédit, moi j’en suis incapable 😀
Voilà le genre de jeux que je prends grand plaisir à jouer avec mes gamins sur ma borne. Bon, on doit le finir en 50 crédits minimum, mais on s’éclate 🙂
Ah Metal Slug. Un des jeux que j’ai rincé quand j’ai decouvert l’emulateur NeoRage (avec WindJammer, KoF, Garou et BaseBall Stars 2). Quelle bombe, quel fun. Ce jeux ne vieillira jamais. Tout est fait pour te faire passer un bon moment et te faire mettre des crédits.
Merci pour l’histoire originale du jeu. Je ne connaissais absolument pas le prédecesseur de Metal Slug.
Le design des boss etaient des bonnes idées d’originalité et de cartoons. Juste dommage que vous n’avez pas parler du mid-boss qui est devenu un perso récurrent dans la série, le Sergent Allen O’Neil. Moi ca me faisait marrer de revoir ce mid-boss alors qu’on l’avait dézinguer dans le premier opus. Pui sil se fait bouffer sur Metal Slug 2, et il revient dans le 3.
C’etait à l’epoque la mode des méchants qu’on croit mort mais qui reviennent à chaque fois.
### SPOILER ALERT #####
Cet opus a ouvert une serie de jeu Metal qui sont aussi très fun. Le Metal Slug 2X restera mon préféré avec l’introduction du prisonnier qui lance des Kamehameha, et puis la fin épique à la Independance Day
###FIN DU SPOILER #####
Encore un excellent épisode! Bravo !
PS: Loupign, ton anecdote <3
Oui, elle était un peu honteuse mais avec le recul c’est plutôt drôle 😀
J’ai parlé de Allen O’Neil, mais ça a été coupé au montage.
Rha OK 🙂
Donc je demande une publication du podcast de la Caz Retro Director’s Cut
haha ^^
Metal Slug, ce chef d’œuvre. Je n’ai commencer à y jouer qu’assez récemment (comme presque tous les jeux Neo geo en fait, merci lému) mais j’y retourne régulièrement avec autant de jubilation.
Sinon petit instant langue française: pour parler de l’aspect visuel on dit l’esthétique (comme la chirurgie) et non pas l’Esthétisme, qui est le nom d’un courant artistique, merci.
C’est noté, merci 😀
Ah mon jeu de l’amour, pour lequel j’ai acheté un supergun, une carte-mère Neo Geo et tous les titres en MVS.
Pour les amateurs du design et pour les collectionneurs, je conseille le volume 3 de Action Gameside avec plein d’artworks. Cherchez « action gameside metal slug » sur votre site d’enchères préféré.
Super podcast, merci pour la qualité des infos!
Ça pourrait être sympa de mettre en lien le nom desjeux dont vous parlez (je ne les ai pas noté lorsque je les ai entendu et galère de les retrouver dans le podcast).
A plus
Si c’est un jeu évoqué comme ça dans le fil de la discussion ça peut être compliqué de touuuuut référencer ^^
Hello , super Podcast sur Metal Slug qui est juste intemporel et magnifique.
Un petit detail concernant les commandes sur wii du metal slug Anthologie , si on a la wii premiere gen (celle retro compatible GC) on peut joué avec le Pad game cube…
Ce qui est beaucoup plus agreable.
tu m’étonnes!