Et de quatre ! Quatrième émission de la Caz’ Retro, et c’est reparti pour un petit tour dans le passé du monde vidéoludique ! Et après notre retour loin en arrière à l’époque de l’Amstrad, on revient cette semaine à la génération 16 bits, avec un titre qui a fait les grandes heures de l’Arcade et qui a continué sa route sur vos Super Nintendo, le btupde Capcom, Final Fight !
Cette semaine c’est Locutus qui a trouvé de quel jeu nous allions parlé ! Et en cadeaux il sera invité lors du dernier podcast de l’année, notre tout premier podcast hors-série, bravo à lui !
Pour cette quatrième émission, je suis accompagné de Mikadotwix, Loupign91, Subby_Kun et aussi Oz_fromsl. Première fois qu’on enregistre à cinq, c’était pas du tout prévu mais ça vallait le coup de profiter de tailler une bavette ensemble avant l’émission pour rester sur notre lancée. Et on se retrouve pour parler de Final Fight, sorti en 1989 en Arcade. Bonne lecture à tous, et surtout n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs et anecdotes dans les commentaires !
Nous continuons à travailler sur nos différentes lacunes, tout ceci prend forme petit à petit; on règles les soucis techniques les uns après les autres, tranquillement, sans douter qu’on arrive rapidement à une technique de qualité !
A très vite pour le cinquième épisode de La Caz’ Retro !
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
Téléchargez la Revue de Presse
(source : abandonware-magazine)
.
BONUS : Loupign joue à Final Fight sur Amstrad CPC
.
J’ai bien aimé ce podcast. C’est un de mes jeux favori que je fais au moins une fois tous les 6 mois.
J’ai été très étonné de voir les louanges sur la version Super Nes qui était une grosse déception ne serait-ce qu’à cause du manque d’un perso, de la censure et surtout du multi absent. Il était plutôt beau mais sans ça, c’était plus le même jeu.
Grand fan du jeu, j’ai été déçu par les conversions Amstrad (il était beau mais pouaaaaah), Atari ST (j’ai envie de pleurer) et Super nes (même si c’était déjà bien mieux). Les meilleures conversions ont été la version Mega CD (mais qui l’avait ?) et Game Boy advance (enfin le mode 2 joueurs ! Dommage pour la censure).
Bon vous m’avez choqué par rapport à la musique car justement, s’il y a bien des musiques qui restent en tête c’est celle de Final Fight ! Un peu comme celles de Street 2, tu peux pas les oublier quoi ! Ah les fous !
Pour Final Fight 2, c’était un très mauvais jeu. Le 3 était bien meilleur mais il est sorti trop tard. Je l’ai découvert assez tard mais bonne surprise.
Pour le portage sur 360 : ce que j’ai bien aimé ces les musiques remixées (mais je préfère les originales), les petits bonus à débloquer (artworks etc…), le live et aussi la possibilité de mettre l’écran arcade comme vous l’avez dit. 800 pts c’est un peu cher mais 400 ça vaut le coup.
Sinon j’ai fait un dossier/test Final Fight pour le magazine Zero Yen si ça vous intéresse : http://indianagilles.over-blog.com/article-retro-test-final-fight-arcade-1989-103391183.html
Arrrg… J’aime vraiment bien votre podcast, mais là, vous m’avez écorché les oreilles :-p
Ça n’est pas tant votre point de vue sur le jeu ou la musique (tout ça est très subjectif), mais ce sont les inexactitudes ou les erreurs.
Plutôt que faire une liste de points précis, j’ai une question : N’avez-vous pas eu l’impression de manquer d’information sur le sujet ?
A écoutez, ça donne plus l’impression de vouloir expliquer pourquoi Street of Rage était un bon jeu au détriment de Final Fight.
Dans tous les cas, merci pour votre travail et au plaisir de se croiser en live pour partager cette passion commune <3
Très bonne continuation pour la suite.
Forcément si tu vas écouter nos plus vieux podcasts, ce n’est pas là où on est le plus pertinent 😀
Après, il faut aussi accepter le fait que notre podcast repose sur nos souvenirs avec tout ce que ça peut compter comme inexactitude, on ne cherche pas forcément à être précis ou à faire du wikipedia. Alors oui, il nous arrive de nous tromper et dans ce cas, le forum ou les commentaires sont là pour venir rectifier le tout 🙂
Sinon, même si je n’en ai pas beaucoup de souvenir, il me semble que sur ce podcast, il y avait quelques intervenants qui déclaraient leur passion pour Final Fight ?!
Mais ça n’empêche pas de soutenir que SoR est un meilleur jeu (ça c’est mon opinion :p )
Mais c’est un plaisir d’écouter TOUS vos podcasts ^_^
Maintenant, je ne rentrerais pas dans une guerre que je trouve stéril entre ces deux licences (c’est comme les CAPCOM/SNK pour moi).
Pour le reste, sur l’ensemble de vos chroniqueurs, c’est plutôt des critiques négatif qui ressortaient que le reste. Du cout, on se demande l’intérêt de l’idée de présenter un jeu pour illustrer vos mauvais souvenirs, plutôt que les bons.
Merci pour ta réponse 😉
Comme la base de notre podcast est justement de partager les souvenirs des joueurs, bons ou mauvais, ça ne me choque pas plus que ça 🙂
bah on se concerte pas forcément avant d’enregistrer histoire de garder un peu de surprise entre nous. Du coup il peut arriver que ça donne des trucs bizarres sur des jeux aimés de beaucoup de monde mais que nous on apprécie pas forcément.
Par contre, j’ai vraiment pas le souvenir que ça soit le cas pour Final Fight vu que Mikado est un fan inconditionnel.
Par contre, il y a d’autres podcasts dans lequel, sans vraiment le vouloir, on a vraiment défoncé des jeux parce que quasiment aucun de nous n’avait aimé. Mais ça, on le découvre durant l’enregistrement 😀
Mais le pauvre Mikado est seul XD
bah non, j’aime bien moi les Final Fight … Mais je préfère ce qu’il y a chez la concurrence :p
😉
Rassure-toi, je ne suis pas choqué non plus :-p
C’est surtout que quand j’écoute vos podcasts, j’entends des passionnés. Sur celui-ci, j’ai trouvé que le manque de préparation desservait de votre travail. Final Fight est au delà de ces qualités, une référence et un chainon important dans l’industrie vidéo-ludique.
Mais je m’emporte certainement parce que c’est un sujet que je connais bien et que je suis moi même un passionnés ^_^
Pour le reste, j’aime beaucoup votre travail et c’est pour ça que je me permet ce petit message. On écrit probablement trop souvent sur les trucs qui nous grattes et pas assez sur les trucs qui nous plaisent. 😉
ah mais c’est important les critiques mais c’est vrai que je m’attendais pas à ce que ça tombe sur cette émission !
🙂
C’est curieux ton ressenti? car à La Caz’, on aime VRAIMENT d’amour ce jeu.
Je vais faire l’effort de le réécouter (aïe! aïe! aïe!)
non non moi je n’aime pas vraiment mais vu que c’était ma 2e apparition dans l’émission, j’allais pas faire mon mariolle 😀
Bon les amis, je viens de réécouter le podcast.
C’est que depuis le début, nous avons vraiment gagné en qualité de .. Bah de tout en fait (Son, rythme)
en revanche, je ne suis pas d’accord avec toi Tmdjc, je trouve que nous ne descendons pas du tout le jeu, bien au contraire même. Après, c’est vrai que c’est pas parfait, mais c’est un de nos premiers podcast 😉
Il manque quand même le Buzz, car dès sa 1ère apparition, Oz, nous gratifie de vannes bien placées. 🙂
surtout que ça n’est pas ma première apparition, comme écrit ci-dessus 😀
Faisons le point ensemble par Skype ou par mail si c’est bon pour toi. J’illustrerais mon propos 🙂
Oulala, les vilains trolls! J’ai l’impression d’être dans un genre de « reverse mode » du podcast Street of Rage… Quelques points quand même, vu que vous tenez absolument à comparer FF avec un jeu sorti 2 ans plus tard:
– les persos de SoR ont moins de coups que ceux de FF
– Adam et Axel ont le même sprite de base, comme Ryu et Ken
– le jeu utilise un des héros comme boss, puis réutilise les boss des niveaux précédents sans arrêt
– le jeu est lent (rythme et déplacement des persos)
– la super attaque prend au moins 10s ou plus personne ne joue. Encore plus quand on la fait dans le niveau de l’ascenseur.
Et pis j’aime pas les musiques, na! (à part celle des boss). Final Fight c’est la vie!
Mode 2 joueurs.
:3
Mais ce troll !!! Et la version arcade monsieur ?
Final Fight c’est la vie !!!
XD
Sinon, pour mettre tout le monde d’accord, Final Fight CD ^_^
Je préfère jouer au 1° Rushing Beat à 2 qu’au 1° Street of Rage. :p Et en solo, je jouerai à Final Fight SFC.
A propos, FF Guy, il fallait pas le gagner à un concours ou un truc comme ça?
Non, mais ce jeu reste l’une des plus belles arnaques que CAPCOM :-p
Ma déception, c’était pas qu’ils aient kické Cody, ou toujours pas de 2P. Non, ce qui m’a le plus choqué, c’est qu’il n’y avait toujours pas le stage de Rolento.
Pas mieux…
il a l’air vachement bien votre jeu :3
XD
Forcément Final Fight a le mérite d’avoir révolutionné le Beat’em up après Double Dragon et Streets of Rage s’en est largement inspiré 2 ans après. Mais même à l’époque, FInal Fight, je m’y ennuyais un peu parce que j’avais un peu l’impression de toujours sortir les 4/5 même coups.
Alors écrire que Final Fight a plus de coup que Streets of Rage, je ne ne comprends pas 🙂
Il y avait des manips :-p
Les persos de SoR ont un coup sauté. Ceux de FF en ont 3, par exemple.
Mais c’est quoi ce bordel ?
Final Fight, c’est magique. Streets Of Rage, c’est magique.
Vous avez deux bons jeux, faites l’amour avec !
Un bon podcast sur ce jeu qui est reste encore aujourd’hui le mètre-étalon du beat’em all arcade, quand bien même je garde une préférence pour Double Dragon, sorti deux ans plus tôt. J’ai passé pas mal de bons, voire très bons moments sur ces deux jeux. C’est vrai que le niveau du métro dans Final Fight était une belle claque technique. Par contre, le boss samurai qui suit dans l’arène portait un peu trop bien son nom (hum…) en forçant le joueur à remettre une pièce dans la borne. D’une manière générale, Final Fight était une sacrée pompe à fric, là où n’importe quel joueur normalement constitué pouvait terminer Double Dragon en un crédit…
Vous vous en tirez correctement pour ce qui est de définir le genre beat’em up ou beat’em all : c’est en gros avec Kung-Fu Master qu’il voit le jour et dans ce type de jeu le personnage doit aller au contact de l’ennemi pour l’abattre, essentiellement à mains nues (d’où le « beat »). Shinobi et les Makaimura avec leurs attaques à distance n’en sont donc pas. Par la suite, le genre s’est étoffé et complexifié : ainsi, dans les beat fantasy de Capcom (Knights of the Round, les D&D) ou un Golden Axe, les personnages utilisent en permanence des armes, mais le ressenti reste celui d’un bon vieux beat’em all des familles… et surtout pas d’un Hack and Slash (un jeu à la Diablo, donc) comme j’ai pu lire cette appellation dans un test de Knights of the Round !
Avec ce podcast on entre pour de bon dans la guerre des versions ! Evidemment, rien ne vaut le jeu d’arcade originel, mais des années avant que chacun n’ait son MAME à la maison (oups, émulation, pas bien, taper sur les doigts), la version Super Nintendo faisait le job de manière acceptable, compte tenu de son processeur asthmatique, à condition de jouer à la version NTSC, tellement la PAL se traînait… Autant se montrer indulgent à son égard en souvenir du bon vieux temps passé dessus. La version Mega CD est quant à elle une vraie tuerie, notamment à travers son mode Time Attack. Reste que pour tout retrogamer averti, soucieux de jouer à deux — la base pour un beat’em all — c’est l’arcade et rien d’autre.
Final Fight 2 m’a laissé l’impression d’une vraie purge sur Super Nes, Capcom y assurant le service minimum. Sa suite a déjà un peu plus de gueule, avec des graphismes à la Street Fighter Zero plutôt sympas et un jeu à deux bienvenu, sans oublier la présence de chemins alternatifs. Reste une curiosité dont vous n’avez pas parlé, un Mighty Final Fight sorti tardivement sur Nes, plus proche d’un Kunio-kun qu’autre chose, mais un super jeu quand même.
Très bonne, l’anecdote sur le Power Glove : à l’époque déjà, ce gadget me donnait l’impression d’être une belle m…. A ce que je vois, ce n’était pas qu’une impression 😉
PS : et oui, Streets of Rage était un bien meilleur beat sur consoles que l’adaptation de Final Fight tout supports confondus, mais puisque vous avez consacré un podcast à cette série, j’y reviendrai en temps voulu…
Le mec qui kidnappe Jessica est 1er boss car ce n’est qu’un sous fifre au sein du gang Mad Gear dont on bute le boss à la fin…
C’est 1 peu plus clair dans la sympathique version GBA qui inclut des scènes de dialogue avec chaque boss avant la bagarre!!