Aujourd’hui nous vous présentons notre quatre–vingt-douzième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Golden Axe !!
Cette semaine, c’est Mopral qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet on pouvait retrouver un déodorant Axe en or, une énigme plutôt simple pour démarrer tranquillement cette nouvelle saison.
A cette époque : la couverture de Joystick Hebdo mentionnée dans l’émission, la soluce de Robocop.
.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !
.
AVEC
.
Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
.
REVUE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA
[EasyGallery key=’35’]
(source : abandonware-magazine)
Téléchargez la Revue de Presse
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
.
OMG la soluce de ROBOCOP, jamais vu ça dans un papier « pro » !!!
Voilà un jeu que j’ai découvert chez un pote, que j’ai trouvé génial au point de le considérer comme le meilleur du genre à ma connaissance, mais je n’y ai jamais rejoué. Je ne savais plus comment il s’appelait (j’étais petit). Donc je ne l’ai pas retrouvé avant 2014.
La fantaisie m’a toujours plus attiré que tous ces trucs urbains pleins de punks iroquois aux cheveux roses ou vert fluo… Pour moi LA feature de ce jeu c’est de pouvoir chevaucher (heu ne ça marche pas que pour les chevaux ce verbe ?) des bestioles un peu improbables (bonjour No Man’s Sky).
Pour illustrer l’anecdote sur les voix dans le jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=pZ6C69ZvW-w#t=65
Un « drame scandinave »… Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à un truc genre « Ťĭŧāŋĩċ » ou « Āűŧăňţ ēŋ ęmpœŗŧĕ łę věńť » :p
Goldene Axe, j’y avais un peu joué, y a quelques années, sur Atari ST, mais je n’en garde pas une super expérience, mais faut dire que j’ai jamais été fan des Beat’em’up, de base…
(Au passage, rien à voir, et ça vient peut-être de moi, mais j’avais l’impression que le volume des différents cazeurs était pas pareil, genre j’entendais bien Loupign et Punky, mais moins Anfa, Pimy ou Dopa)
on est passé sur TeamSpeak pour les enregistrements donc on va bidouiller ptit à ptit jusqu’à trouver une configuration qui nous plaise bien. Après cinq ans sur skype on en pouvait plus.
Ça se comprend, Skype doit clairement pas être l’idéal pour ça. Mumble vous tentait pas ? Enfin tant que vous vous y retrouvez, c’est le principal, et après, je chipote sur pas grand chose là.
non mais on est pas encore satisfait nous-même de notre config, y’a pas assez de basse et ça manque d’homogénéité. on travaille dessus.
Super chouette podcast les ami(e)s !
Mon 1er jeu megadrive en import après avoir bavé longtemps sur la version arcade. Par contre, je ne trouve pas la version megadrive très dur une fois que tu connais le petit « tips » avc le coup de base: Dans les enchaînements de base du nain et de la guerrière (je joue jamais Ax donc je sais pas pr lui), il y a un moment où le personnage frappe avc la paume de l’arme et à ce moment précis avc un bon timing le coup de paume peut s’effectuer à l’infini jusqu’à la mort du pnj! Ce coup marche pratiquement pr tous Les ennemis même pr Death Adder( sauf les chevaliers à la grosse épée). En tous cas content de vous ré-écouter en cette rentrée.
c’est marrant de voir autant de strats sur un jeu aussi court ^^
Court, oui, c’est ce qui m’a donné envie de le refaire, je l’ai dl aussitôt après le podcast et je l’ai (presque) fini d’une traite. J’ai souvent envie de (re)faire les jeux dont vous parlez, mais vu le temps que ça prend…
En revanche j’aurai du prendre la version « Mega Games », je l’aurai peut être vraiment terminé.
Becs
Bonne petite émission de rentrée ! En plus sur une jeu qui a bercé mes années collèges 🙂 J’y jouai surtout avec un pote. C’était à celui qui se taperait les montures en premier. A celui qui choperait le plus de fioles la nuit…
J’aime beaucoup l’univers fantasy kitsh de ce jeu. Etant fan de Conan, Tolkien, Elric et consorts à l’époque, ça me parlait…
Après évidemment il ne fait pas le poids au niveau du gameplay avec streets of rage et les beat them up capcom du début des 90’s.
Mais j’y reviens de temps en temps avec plaisir 🙂
Un des rares jeux que j’ai terminé en arcade à l’époque.
J’ai encore le souvenir de l’avoir plié à la salle d’arcade de Rosny 2.
Je peux vous garantir qu’a l’époque les salles d’arcades c’était VRAIMENT des endroits mal famés.
Super podcast, comme toujours !
Juste une remarque sur l’argument comme quoi le jeu n’est qu’une ligne droite… c’est le cas de quasi (pour ne pas dire tous) tous les BTA de l’époque et même à l’heure actuelle ! Final Fight, Streets of Rage sont tout aussi linéaires…
Voilà je râle parce que j’adorais ce jeu à l’époque et il reste pour moi parmi les jeux les plus marquants de mon enfance.
A part ça vous étiez parfaits 🙂
Quand je disais une ligne droite, je voulais parler de sa courte durée en fait 😀
oui on parlait de ligne droite dans le sens où le manque de variété dans les environnements donne l’impression qu’on a fait qu’un « chapitre » 🙂
Sinon, pour prolonger l’émission et pour les curieux qui ne l’auraient pas fait, Golden Axe 3 est une très bonne suite malheureusement trop vite oubliée (alors que le 2 sur MD est assez quelconque)
Il y a Golden Axe the Revenge of Death Adder sorti en 1992 uniquement en arcade qui vaut le coup aussi.
Je suis très souvent d’accord avec toi, mais alors là pas du tout. Golden Axe III est assez ignoble. Y a de bonnes idées, mais c’est lent, laid, et techniquement vraiment à la ramasse. Golden Axe II fait un peu data disk du premier, mais il est largement meilleur en ce qui me concerne.
Comme d’ hab super émission les amis.
Par contre juste une petite précision au niveau de l’ univers, effectivement c’est sorti fin a la toute fin des années 80 et les plus jeunes le trouvaient déjà ringard, mais pour moi ce n’ était absolument pas le cas.
Personnellement j’ étais encore très imprégné de l’ univers Heroic Fantasy à cette époque là, comme vous l’ avez dit début 80 il y a eu Conan, en passant meilleure B.O. de film par Basil Poledouris a mon avis 😉 de plus pour un joueur micro de l’ époque ce jeu coulait de source ,on baignait complètement dans l’ univers, on avait eu les différents Barbarian, que j’ ai saigné que ce soit ceux de Palace Software ou Psygnosis surtout le premier jouable uniquement a la souris 😉 mais aussi Gauntlet ainsi que beaucoup d’autres plus moins réussi dont certains édités par SSi avec la licence A&D et puis surtout les dungeon crawler : avec entre autres Dungeon Master et d’autres
Ne pas oublier aussi que Donjons et Dragons commençais être de plus en plus connu en France, même si je n’ ai pas beaucoup pratiqué c’est a cette époque là que j’ ai fais quelques parties mémorables avec des potes.
Donc pour un joueur de mon age ce jeu était un régal, même s’ il y avait quelques petites imperfections pour moi c’ était un peu Conan en jeu vidéo.
D’ailleurs un point sur la version arcade que nous n’avons pas mentionné et que je trouve impressionnant, les ennemis qu’on bute restent au sol en mode grisé (pierre?) et ça ajoute un cachet certain.
Enoooorme souvenir pour moi que ce Golden Axe.
En plein dans ma période Dungeon & Dragon, J’ai pleuré de joie lorsque je l’ai découvert en Arcade avant d’y regoûter sur…. PC. Et oui, peut être peu dans gens ont connu cette version à l’époque, pourtant elle était excellente. Sortis un peu plus tard que sur les autres machines, elle exploitait à merveille la puissance naissante des PC : VGA 256 couleurs, carte son, pad gravis… Du bonheur.
Merci donc pour cet excellent choix rétro.
Par contre, je tiens à préciser que le multi était selon moi un vrai plus. La compet entre pote pour choper les montures et les bonus : c’était du délire. Et de mémoire, le friendly fire était bien actif (version PC ?), donc BASTON assuré.
En +, le coop facilitait bien la tache, et grâce à ça, c’est certainement le seul jeu que j’ai pu finir en Arcade. Quel fierté du haut de mes 14 ans de l’époque !!! Bisous SEGA.
Il me semble également que le friendly fire est bien actif, j’ai eu le doute pendant l’émission quand on a dit le contraire.
Yes, je plussoie pour le friendly fire.
En tout cas, sur PC DOS. J’ai beaucoup beaucoup joué à Golden Axe avec mon frère. Nous partagions le clavier, moi j’avais les flèches, lui les lettres du clavier (qu’il remaniait toujours à sa manière) eeettt je me faisais toujours rouspéter parce que je lui faisais un coup de hache sur son derrière de mec en slip bleu (nous prenions toujours les mêmes persos).
Nous n’avons jamais fini le jeu à deux ! Je perdais au boss final et mon frère le battait de justesse ! Tout le temps !
Je l’ai refait sur megadrive récemment, je le trouve moins dure… alors je ne sais pas si c’est moi ou si il est vraiment moins dure sur cette version…
Superbe ce podcast de « reprise ».
Golden Axe 1 sur Mega Drive est très fidèle à la version Arcade, et je le préfère d’ailleurs à la version Arcade rien que pour le niveau supplémentaire.
Quelques curiosités :
* Le « Death Adder » que l’on affronte en mode de difficulté facile s’appelle « Death Adder Jr » et est coloré en bleu (comme sur la version Master system)
* Dans la séquence de fin de la version Master system, il y a carrément des photos de Schwarzenegger dans Conan 1 qui apparaissent.
Ah oui exact, il y a Schwarzy sur la Master System !!
http://conancompletist.forumactif.com/t12-conan-dans-les-jeux
ahhhhhhhhh,golden axe! mon second jeu de ce noel 1990,j’y ai passé des dizaines d’heures,j’ai vu ce jeu pour la première fois en arcade,dans un café bar et il m’avait tapé dans l’oeil,l’arcade avait aussi quelques animations supplémentaires comme des civils qui se font frappés par les sbires de dearth adder(les salauds),en tout cas merci pour le podcast,je pense que le deuxième épisode mériterait aussi un podcast,malgres la ressemblance avec le premier,sa BO est géniale! 😉
Comme quoi à l’époque on était pas trop exigeant, une dizaine d’heures sur Golden Axe, quand tu vois qu’il se finit en 20min 😉
Surtout que dans les crédits du 2 ils ont réussi à nous mettre un morceau digne de Yuzo Koshiro, ressemblant BEAUCOUP à l’intro de Streets Of Rage 1.
Han, le 1° jeu que j’ai one credité en arcade (et le dernier pendant très longtemps!). Vous avez jamais joué à Altered Beast? Les montures roses avec le bec viennent de là. Et les pseudos chelous au générique de fin c’était pour pas que les mecs soient connus et se fassent débaucher par un autre studio.
Ahlala, qu’est ce que j’aurais aimé une adaptation du 2 sur console…
Je viens encore défendre la version CPC, parce que franchement, elle ne mérite pas ce mépris un peu gratuit. Golden Axe était une version plus qu’honorable pour notre micro 8 bits, on pouvait même y jouer à deux. C’est d »ailleurs reconnu comme étant une plutôt bonne version pour la machine. Forcément, c’était pas une version 16 bits ou Arcade, mais c’était pas abominable comme Final Fight qui m’avait traumatisé à l’époque (et encore, c’est la meilleure version 8 bits sur micro).
N’y ayant pas joué depuis des lustres sur CPC, j’ai souvenir d’un jeu plutôt sympa, mais qui avait tendance à avoir des combats trop longs. C’était donc assez rébarbatif, il lui manquait un truc. C’est clair que ça ne valait pas Double Dragon ou Target Renegade sur la même machine, mais c’était tout sauf dégueu. Et pour une fois qu’on se tapait pas un Specy port… ! Par contre, si vous devez vous moquer d’une version micro 8 bits, vaut mieux parler de la version C64, laide comme un pou, et où il ne pouvait y avoir qu’un seul sprite ennemi à la fois… Pire qu’un Beat them all sur Super Nes, c’est dire !!! 😉
Pour ce qui est du Golden axe de la compil, il me semble bien que c’est la même version cartouche ordinaire, y a pas de niveaux en moins. Ce serait quand même un poil étonnant.
Il existe aussi une version Mega CD, toujours en compil avec entre autre Streets of Rage. A noter que Streets of rage, comme Golden Axe, avaient des nouvelles digits de meilleurs qualité que la cartouche. Mais ça fait curieusement bizarre, du coup.
A part ça, autant j’aimais beaucoup ce jeu à l’époque, autant aujourd’hui je le trouve chiant à mourir, quelque soit la version.