Chaque mois l’équipe de LaCaz’Retro se réunit pour vous proposer une sélection de jeux rétro à découvrir ou redécouvrir selon un thème bien précis ! Et pour cette nouvelle Sélection, l’équipe se réunit autour du thème suivant : Les Jeux de Combat!
Pour cette émission nous avons eu le plaisir de recevoir Terry du podcast LEVEL MAX! Merci à lui d’avoir accepté notre invitation, même s’il n’a pas pu être avec nous le soir de l’enregistrement, ça faisait longtemps qu’on voulait le recevoir dans l’émission #laréponse3 !
Et Glandouf a réussi à trouver le thème de la sélection. En effet, les noms des jeux traités dans le podcasts étaient « cachés » dans les dialogues de l’énigme :
International Karaté + (internationale qu’a ratée plus)
Bloody Roar (rugissements ensanglantés)
Samuraï Shodown 2 (Sam Hourhigh épreuve de force 2)
Rage of Dragons (rage du dragon)
Dragon Ball Z Budokai 3 ( championnat du monde des arts martiaux)
Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager votre propre sélection !
Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »
AVEC
INVITÉ
crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )
Rubriques
-
00:04
La Sélection de Tosmo: Samuraï Shodown 2 (1994)
-
00:21
La Sélection de Jipé: DBZ Budokaï 3 (2004)
-
00:48
La Sélection de Gerfaut: Rage of the Dragons (2002)
-
01:06
La Sélection de Ollie: International Karaté + (1987)
-
01:22
La Sélection de Gobolz: Bloody Roar (1997)
-
01:47
La Sélection de Terry: Capcom vs SNK (2000)
J’ai toujours considéré Bloody Roar 2 comme l’un des 3 de la sainte trinité des jeux de baston 3D sur PS1 (avec Tekken 3 et Soul Blade). Il me semblais que c’était un classique mais peut être pas tant que ça.
C’est un jeu ultra pêchu, à la fois simple et bien pensé. Accessible et suffisamment profond pour n’être jamais ennuyeux ! Le 4 était malheureusement raté et a enterré la série… Primal Fury reste mon préféré mais bien sûr les Bloody Roar ont été éclipsés par les grands noms du genre.
Si vous cherchez des bons jeux de baston, je tiens à attirer votre attention vers un site tenu par un certain Frank ‘Mr.Yagami’, fightersgeneration.com, qui possède une base de donnée très poussée sur les jeux du genre, avec un système de notation aussi mathématique que réfléchis. Les notes définitives peuvent parfois arriver des années après la sortie d’un jeu.
Il y site 7 jeux de combat comme étant « near perfect » dans l’histoire du jeu vidéo dont justement Samuraï Showdown 2 et, my personal favourite, Soul Calibur 2.
les notes définitives ? Selon qui? ^^
Toujours selon LE mec donc c’est parfaitement subjectif mais à force de lire depuis des années on comprend son schéma de pensée.
Quand je dis « définitives », c’est qu’il donne des sous notes mais que la note globale du jeu arrive après quelques mois en général.
C’est ce qui manque sur les sites de JV en général, où on grave dans le marbre des avis à chaud.
jsuis d’accord avec toi, y’a jvcom qui depuis quelques temps maintenant fait des updates de tests. Après ça montre juste la limite des tests aujourd’hui, mais je suis totalement de ton avis, il faut suivre les jeux dans le temps
J’aurais choisi Budokai 3 également 🙂 Gros jeu pour les fans de DBZ à l’époque, les graphismes en cell shading et la qualité de l’animation donnaient l’impression qu’on était dans le dessin animé, gros fan service au niveau des persos, des attaques, de l’interface, les combats étaient dynamiques, et la stratégie venait de l’utilisation de la barre de ki qu’il fallait recharger et sans laquelle pas de tp ou d’attaques spéciales. Le mode histoire où on volait autour de la planète était vraiment immersif, on voyait les différents endroits majeurs de l’histoire, les voitures qui roulaient.. Pour activer le Dragon Rush, il suffisait d’appuyer sur le raccourci L2 😉
Gros jeu, égalé en terme de claque seulement par Budokai Tenkaichi 3 ensuite puis FighterZ récemment, merci JP 🙂
LA BAGARRE!!!
Ça a toujours été un des mes type de jeux préférés. Pourtant je m’acharne pas dessus comme un dingue, j’aime bien faire les modes histoires/arcades, jouer un coup avec les potes et passer a un autre jeu de baston.
Bloody Roar 2 reste mythique pour moi, j’aurais aimé le retour de cette licence.
J’ai mit finalement mes mains dessus, sur Samurai Shodown. Excellente licence, dommage que je l’ai loupé a l’époque.
Concernant Dragon Ball, j’ai toujours préféré les Tenkaichi Budakai, surtout le 3eme qui reste un de mes meilleures souvenirs de jeux PS2. Je l’avais saigné a l’époque avec des potes.
Pour ma part, dans la sélection du mois, je dirais Dead Or Alive 2. Enorme gifle graphique pour moi, un gameplay simple mais profond, tes persos très classes, et des combats impressionnants. Dead or Alive 2 est surement mon jeu de baston préféré ever.
sur quelle plateforme DoA ?
Pour ma part, PS2.
Mais je vois déjà les sceptiques dire lA vErSiOn DrEaMcAsT eSt MeIlLeUrE. Peut être, mais je ne l’ai jamais tester sur la machine de rêves.
Très bon choix Gobolz !!
Et Bloody Roar 2 est vraiment au top. Surtout la version jap plus rapide et avec le sang.
Si je devais choisir 5 jeux de combat qu’il faut absolument avoir testés :
– Bloody Roar 2 (PS1)
– Evil Zone (PS1)
– Gundam Wing : Endless Duel (SFC)
– Garou : Mark of the Wolves (Neogeo)
– Shaolin (PS1) à 8 joueurs
Hello!
Dragon Ball Z Budokai 3 c’est pas un versus fighting mais une simulation de dbz! 😉 (je taquine) .
Je note qu’il reprend beaucoup de recettes du Super Butoden 2 sur Snes(qui était IN COM PA RA BLEMENT meilleur que celui sur megadrive)notamment la gestion des combats de super pouvoirs !
International Karaté est une bonne série !A noter la version GBA que je trouve sympathique.
Un des intervenants a dit que selon lui la taille du roster n’est pas si importante que ça…je ne suis pas d’accord…tout d’abord lors de la prise en main immédiate dans mes sessions on a tendance à se faire 1 match avec chaque perso donc plus il y en a plus c’est fun!de même pour la durée de vie du jeu pour moi c’est important (oui ça existe des gens qui veulent voir la fin de CHAQUE personnage!)…vous citez en plus l’exemple d’un DBZ alors que justement chaque gros fan a des persos « secondaires » qu’il aime ou même rêve de contrôler….un Nappa,un Raditz ou un Tao Pai Pai pour moi c’est le bonheur !
****************
Pour rester dans le thème je vous fait ma « Versus Selection » qui va affronter la vôtre en 5 vs 5!!!
Round One! Fight!
International Karate vs Budokan : the martial spirit
Budokan, un autre titre « réaliste » sorti sur PC en 89 et jouissant d’une excellente réalisation.
Moi aussi j’ai pratiqué le fighting avec un clavier et je peux vous dire que placer un coup de pied sauté retourné en appuyant sur 4 puis SHIFT+ 9 ça impose le respect ! Ce jeu offre en plus l’originalité de proposer 4 disciplines des arts martiaux avec en plus du Karaté,le Kendo,le Bo et le Nunchaku.
Round two! Fight !
Les sabres vont s’entrechoquer dans ce duel entre samouraïs et ninjas car je vous oppose maintenant TMNT: Tournament Fighters. Un bon versus dans l univers des Tortues Ninja sortie sur les 16 bits et qui avait fait pas mal de bruit à l’époque.
Round three! Fight!
Au monde animal de Bloody Roar j’oppose le cliquetis mécanique des armures robotiques des babes de Metal & Lace, un petit jeu PC bien sympa et atypique avec un côté stratégie et « charme ».
Round Four! Fight!
« Tu ne le sais pas mais tu es déjà mort! » Gros morceau de ma sélection le Hokuto No Ken sorti en 2005 en Arcade qui en met plein la vue,fan ou pas fan de la série !
Final Round! Fight!
Pour mettre un terme à ce combat et achever votre DBZ Budokai quoi de mieux qu’un Genkidama ou je réunis la force de Ranma 1/2 sur Super Nintendo (surtout le 2) et de Yu Yu Hakusho 2 sur Super Famicom 2 très bonnes « simulations de manga » et jeux de combat qui valent le détour même si on n’est pas particulièrement fan de ces sagas!
jamais joué au jeu TMNT, je savais même pas qu’il existait!
Il est assez cool et avait même donné lieu à des dossiers spécialisés dans la presse de l’époque !